Spécialité des Etats-Unis : Ramequins de maïs à la crème

Je suis désolée pour ceux qui veulent garder la ligne, j’espère que vous ne faites pas d’overdose avec tous les plats riches et réconfortants que j’ai posté ces derniers temps. Je vous promets qu’après les fêtes, pour se remettre, ça sera un véritable défilé de quinoa, brocoli et salades à gogo… Enfin peut-être. Mais d’ici-là, je vous propose d’éviter les jeans trop slim, et de continuer à vous faire plaisir à fond! Et pour cela, on va se régaler avec ce maïs à la crème.

mais-creme

Je ne sais pas vous, mais je suis une grande fan de maïs, et particulièrement de maïs à la crème. Même si ce plat s’apparente plutôt à un accompagnement qui va parfaitement avec une viande ou une volaille, je pourrais facilement m’en bâfrer comme plat principal. Le maïs à la crème est un plat très consommé aux Etats-Unis, c’est d’ailleurs souvent un accompagnement de la dinde lors du repas de Thanksgiving, qui aura lieu demain! Ce plat est certes classique, voire un peu désuet, mais que voulez-vous, je ne résiste pas à son côté crémeux!

Justement, l’ingrédient secret du crémeux de ce plat est le fromage à la crème, ou creamcheese comme on voit souvent dans les recettes américaines. J’ai utilisé du Saint Môret, mais dans le même esprit le Philadelphia fonctionne aussi très bien!

Ce fromage riche et épais vous garantira que la sauce devient onctueuse et consistante!

mais-creme-3

P.S. : Ces ramequins seront parfaits avec une viande, ou pourquoi pas avec une part de cake à la courge muscade et lardons!

Ramequins de maïs à la crème

Pour 4 petits ramequins

  • 200 g de maïs
  • 3 c. à s. de crème fraîche
  • 1 c. à c. de sucre
  • 115 g de St Morêt
  • 50 g de beurre demi-sel coupé en dés
  • 1 c. à s. de ciboulette ciselée
  • Sel, poivre

Versez le maïs dans une casserole. Incorporez la crème fraîche, le fromage, le beurre le sucre et le poivre et mélangez bien.

Faites chauffer et remuer jusqu’à ce que le beurre et le fromage à la crème soient bien mélangés. Couvrez et lissez cuire à feu très doux pendant 15 minutes.

Saupoudrez la ciboulette ciselée et servez immédiatement.

mais-creme-2

(Visited 605 times, 1 visits today)

22 réflexions au sujet de « Spécialité des Etats-Unis : Ramequins de maïs à la crème »

    1. Hé bien ça reste un plat de légume donc c’est pas dramatique, mais bien riche quand même avec le st moret qui est plein de crème, ton idée de la ricotta est surement plus raisonnable, et bien sur après il te faut un accompagnement avec tout ça ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.