Not parisienne

Recettes gourmandes

26 juin 2024

Gratin de pâtes aux courgettes et basilic

Aller à la recette

Ah, le gratin de pâtes… On a tous un souvenir d’enfance avec ce plat non? C’est un plat réconfortant qui plait à tous, petits et grands. Aujourd’hui, je vous propose une version revisitée de ce classique, avec des courgettes et du basilic frais.

Le basilic, cette herbe aromatique originaire d’Inde, est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales et culinaires. Son parfum frais et légèrement citronné parfume délicieusement de nombreux plats, et notamment les plats de pâtes.

Pour réaliser ce gratin, j’ai utilisé des courgettes, un légume savoureux et riche en vitamines. Originaire d’Amérique centrale, la courgette a été introduite en Europe au XVIe siècle pour devenir l’un des légumes les plus consommés en France.

Ce gratin est simple et rapide à préparer, et il est idéal pour un repas en famille ou entre amis. Il est également parfait pour utiliser les restes de pâtes cuites.

🍄 Ingrédients et Substitutions :

Vous pouvez remplacer les courgettes par des aubergines ou des poivrons pour un gratin aux saveurs variées.

Vous pouvez également agrémenter la béchamel de noix muscade, de parmesan râpé ou de pesto pour un goût plus prononcé. N’hésitez pas à parsemer le gratin de chapelure avant de l’enfourner pour une texture croustillante.

🥣 Méthode :

  • Cuisson des courgettes : Coupez les courgettes en rondelles fines et faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec de l’huile d’olive. Cela permettra de les attendrir tout en préservant leur saveur.
  • Préparation de la béchamel : Faites fondre le beurre à feu doux, puis ajoutez la farine en remuant constamment. Versez ensuite le lait petit à petit, en remuant toujours pour éviter les grumeaux. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade.

🌿 Green Tips :

  • Acheter du fromage râpé tout préparé génère des déchets d’emballage et il se conserve souvent moins bien que le fromage en bloc tout en étant plus cher au kilo. Râpez vous-même un bloc de fromage au fur et à mesure de vos besoins pour une solution plus écologique et économique.
  • S’il vous reste de la béchamel, vous pouvez l’utiliser pour réaliser une sauce gratin pour d’autres plats, comme des lasagnes ou des croquettes.

❄️ Conservation et Congélation :

Ce gratin de pâtes aux courgettes et basilic se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pour le réchauffer, il suffit de le passer au four à 180°C pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien chaud et gratiné.

Vous pouvez également congeler ce plat. Pour cela, laissez-le refroidir complètement avant de le placer dans un récipient hermétique ou un sac de congélation. Décongelez le gratin au réfrigérateur la veille de sa consommation, puis réchauffez-le au four comme indiqué ci-dessus.

💡 Essayez aussi :

Si vous avez aimé ce gratin de pâtes aux courgettes et basilic, vous adorerez sûrement ces lasagnes végétariennes ail et fines herbes!

 

(Visited 64 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 16 Replies to “Gratin de pâtes aux courgettes et basilic”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Gratin de pâtes aux courgettes et basilic

    Author’s gravatar

    hummm un petit gratin de saison qui m’aurait régalé!!!! bisous

    Author’s gravatar

    Un gratin de saison bien parfumé ! Belle soirée, bisous

    Author’s gravatar

    joli gratin bon légume ça y est déjà de la pluie annoncée pour dimanche en plus notre randonnée cyclos et je suis à un avitaillement
    une bonne scorée bisous

      Author’s gravatar

      Oui je crois que le soleil va être de courte durée mais ça fait du bien quand même ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime bien aussi faire des gratins de pâtes avec des légumes, ça passe mieux pour certains enfants (ou adultes d’ailleurs) difficiles.
    Bonne fin de journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est une bonne façon de faire manger des légumes l’air de rien! Bisous

    Author’s gravatar

    Tu nous proposes des super gratins pour cet été ! On va en avoir besoin dès la semaine prochaine car les températures baissent, snif !

    Author’s gravatar

    J’aime beaucoup ton petit gratin, une belle manière de cuisiner les courgettes. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!