Not parisienne

Recettes gourmandes

23 janvier 2023

Grands pains pita végétaux

Aller à la recette
Il y a quelques temps, j’ai pris l’avion pour rentrer de Nice. Il faut que je vous dise que même si j’ai déjà pris l’avion plusieurs fois, c’est quelque chose qui me stresse beaucoup, aussi bien par peur du crash que de l’embarquement. J’ai toujours l’impression que je vais oublier un papier, échouer à un contrôle de sécurité ou autre, bref j’ai l’angoisse que ça ne se passe pas comme prévu!
 
 
 
Évidemment, j’ai aussi peur de rater l’avion, et en conséquence, je me rends plutôt tôt à l’aéroport. Je suis du genre à respecter scrupuleusement les 2 heures d’avance pour avoir le temps de faire mon check-in sans stress. Et quand je dois d’abord prendre un bus ou un train pour aller jusqu’à l’aéroport, j’ajoute un délai supplémentaire, au cas où ce mode de transport aurait du retard. Cumulez tout ça, et vous pouvez imaginer que si finalement tout se déroule bien, je peux être très en avance à l’aéroport!
 
C’est alors l’occasion de visiter les magasins d’aéroport, de feuilleter les magazines, d’aller boire un verre ou encore de grignoter un sandwich, selon l’heure. La dernière fois, j’avais tellement d’avance que nous avons décidé de nous poser avec un sandwich et un verre dans un café. Persuadés d’avoir énormément de temps devant nous, nous avons savouré notre verre tranquillement en discutant, jusqu’au moment où il m’a semblé entendre “fermeture du vol pour Lille”. J’ai dû mal entendre, ou alors c’est un autre vol pour Lille, me suis-je dit deux secondes. Deux secondes seulement, car juste après j’entends le fameux “final call”, suivi de mon nom! La scène d’angoisse!
 
Et dire que je me demande toujours comment ont pu en arriver là les gens qu’on appelle au micro dans l’aéroport ! Mais cette fois, c’était mon tour! Nous savions que nous devions courir pour attraper cet avion, mais le vol étant fermé, le quai d’embarquement n’était même plus affiché sur les panneaux, impossible donc de savoir où aller! Nous avons couru au hasard pendant environ 10 minutes le long de la vingtaine de quais d’embarquement en lisant les panneaux de loin sans ralentir, pour finalement arriver au bon, le dernier (sinon c’est pas drôle!).
La destination n’était plus indiquée, mais les hôtesses nous ont reconnus. Facile de repérer des retardataires, courant, haletants, transpirants et en panique totale ! L’hôtesse a préféré nous prévenir que l’avion était en train de fermer et  qu’elle ne pouvait plus nous promettre que nous allions embarquer. Mais après son appel, le gentil commandant de bord a accepté de nous faire monter. Quelle gène quand tous les passagers vous regardent arriver dans l’avion comme les boulets qui ont retardé leur départ, oups!
Bref, j’ai enfin pu rentrer, et en l’honneur du sandwich (même pas bon) qui a failli me faire rater mon avion, je vous propose une recette de pain à sandwich aujourd’hui. C’est un pain façon pita, qui peut servir aux sandwichs froids ou aux recettes chaudes, de type kebab, falafel… Nul doute qu’il est bien meilleur que ceux servis dans l’aéroport, je vous rassure. La texture est bien meilleure et le seul reproche que je peux leur faire est d’être trop petits! Pourtant, j’avais fait en sorte de prévoir de quantités pour des pains larges, histoire de pouvoir bien les garnir généreusement. Mais quand c’est bon, ce n’est jamais assez! Vous allez en redemander!
 
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
La levure fraîche de boulanger peut se remplacer par de la levure sèche, elle présente l’avantage de se conserver plus longtemps et d’être un peu plus fiable. Divisez le poids par 3 si vous prenez de la levure déshydratée instantanée.
 
🥣 Méthode
 Attention lorsque vous réchauffez la levure dans de l’eau tiède, celle-ci doit vraiment être tiède et pas chaude, au risque de tuer la levure.
 
🌿 Green Tips
Faire ce genre de pain maison (pain à burger, pain à pita…) est plus écologique et économique que d’acheter ceux qui sont emballés sous film plastique en supermarché, et bien sûr, c’est meilleur ! Si vous êtes embêté par la conservation plus courte, sachez qu’ils se congèlent très bien!
 
❄️Conservation et congélation
Ces pains sont à consommer immédiatement si vous voulez vous régaler, vous pouvez néanmoins les garder 2 jours bien emballés, ou encore les congeler sans problème.
 
💡 Essayez aussi
Une fois que vous avez fait les pains, s’il vous faut une idée de quoi mettre dedans, je vous propose ces pitas à l’halloumi et à l’ajvar.
 
 
(Visited 66 times, 1 visits today)
SHARE:
Boulangerie 14 Replies to “Grands pains pita végétaux”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Grands pains pita végétaux

      Author’s gravatar

      Oui c’est trop bon et beaucoup plus facile à faire qu’on ne le penserait ! Bisous

    Author’s gravatar

    J’imagine que maintenant même en avance tu ne vas plus te poser dans un bar. Ma pauvre
    Un bon pain
    Bonne journée
    Bisous

      Author’s gravatar

      L’autre jour j’étais dans la même situation et figure-toi qu’on a mis une alarme sur nos téléphones pour ne pas oublier l’heure haha ! Toutes les techniques sont bonnes ! Bisous

    Author’s gravatar

    Quelle aventure !
    J’adore ces délicieux pains plats pour faire des sandwiches ou accompagner une salade.
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    de très jolis pains alors comme ça ont n’as faillis rater l’avion a vrai dire il devait faire meilleur à Nice
    une bonne soirée bisous

      Author’s gravatar

      Oui franchement pour la météo je serais bien restée à Nice haha, mais ce n’était pas possible je devais reprendre le travail ! Bisous

    Author’s gravatar

    Quelle péripétie !!! mais du coup belle recette !! bisous

    Author’s gravatar

    Que de péripéties ! J’imagine l’angoisse !
    Parfait ces pains pour se requinquer ! Bisous

      Author’s gravatar

      Pour moi qui suis une stressée des horaires, c’était vraiment inimaginable ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!