23 janvier 2023
Grands pains pita végétaux
Aller à la recette
Il y a quelques temps, j’ai pris l’avion pour rentrer de Nice. Il faut que je vous dise que même si j’ai déjà pris l’avion plusieurs fois, c’est quelque chose qui me stresse beaucoup, aussi bien par peur du crash que de l’embarquement. J’ai toujours l’impression que je vais oublier un papier, échouer à un contrôle de sécurité ou autre, bref j’ai l’angoisse que ça ne se passe pas comme prévu!
Évidemment, j’ai aussi peur de rater l’avion, et en conséquence, je me rends plutôt tôt à l’aéroport. Je suis du genre à respecter scrupuleusement les 2 heures d’avance pour avoir le temps de faire mon check-in sans stress. Et quand je dois d’abord prendre un bus ou un train pour aller jusqu’à l’aéroport, j’ajoute un délai supplémentaire, au cas où ce mode de transport aurait du retard. Cumulez tout ça, et vous pouvez imaginer que si finalement tout se déroule bien, je peux être très en avance à l’aéroport!
C’est alors l’occasion de visiter les magasins d’aéroport, de feuilleter les magazines, d’aller boire un verre ou encore de grignoter un sandwich, selon l’heure. La dernière fois, j’avais tellement d’avance que nous avons décidé de nous poser avec un sandwich et un verre dans un café. Persuadés d’avoir énormément de temps devant nous, nous avons savouré notre verre tranquillement en discutant, jusqu’au moment où il m’a semblé entendre “fermeture du vol pour Lille”. J’ai dû mal entendre, ou alors c’est un autre vol pour Lille, me suis-je dit deux secondes. Deux secondes seulement, car juste après j’entends le fameux “final call”, suivi de mon nom! La scène d’angoisse!
Et dire que je me demande toujours comment ont pu en arriver là les gens qu’on appelle au micro dans l’aéroport ! Mais cette fois, c’était mon tour! Nous savions que nous devions courir pour attraper cet avion, mais le vol étant fermé, le quai d’embarquement n’était même plus affiché sur les panneaux, impossible donc de savoir où aller! Nous avons couru au hasard pendant environ 10 minutes le long de la vingtaine de quais d’embarquement en lisant les panneaux de loin sans ralentir, pour finalement arriver au bon, le dernier (sinon c’est pas drôle!).
La destination n’était plus indiquée, mais les hôtesses nous ont reconnus. Facile de repérer des retardataires, courant, haletants, transpirants et en panique totale ! L’hôtesse a préféré nous prévenir que l’avion était en train de fermer et qu’elle ne pouvait plus nous promettre que nous allions embarquer. Mais après son appel, le gentil commandant de bord a accepté de nous faire monter. Quelle gène quand tous les passagers vous regardent arriver dans l’avion comme les boulets qui ont retardé leur départ, oups!
Bref, j’ai enfin pu rentrer, et en l’honneur du sandwich (même pas bon) qui a failli me faire rater mon avion, je vous propose une recette de pain à sandwich aujourd’hui. C’est un pain façon pita, qui peut servir aux sandwichs froids ou aux recettes chaudes, de type kebab, falafel… Nul doute qu’il est bien meilleur que ceux servis dans l’aéroport, je vous rassure. La texture est bien meilleure et le seul reproche que je peux leur faire est d’être trop petits! Pourtant, j’avais fait en sorte de prévoir de quantités pour des pains larges, histoire de pouvoir bien les garnir généreusement. Mais quand c’est bon, ce n’est jamais assez! Vous allez en redemander!
🍄 Ingrédients et substitutions
La levure fraîche de boulanger peut se remplacer par de la levure sèche, elle présente l’avantage de se conserver plus longtemps et d’être un peu plus fiable. Divisez le poids par 3 si vous prenez de la levure déshydratée instantanée.
🥣 Méthode
Attention lorsque vous réchauffez la levure dans de l’eau tiède, celle-ci doit vraiment être tiède et pas chaude, au risque de tuer la levure.
🌿 Green Tips
Faire ce genre de pain maison (pain à burger, pain à pita…) est plus écologique et économique que d’acheter ceux qui sont emballés sous film plastique en supermarché, et bien sûr, c’est meilleur ! Si vous êtes embêté par la conservation plus courte, sachez qu’ils se congèlent très bien!
❄️Conservation et congélation
Ces pains sont à consommer immédiatement si vous voulez vous régaler, vous pouvez néanmoins les garder 2 jours bien emballés, ou encore les congeler sans problème.
💡 Essayez aussi
Une fois que vous avez fait les pains, s’il vous faut une idée de quoi mettre dedans, je vous propose ces pitas à l’halloumi et à l’ajvar.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 10 g de sucre en poudre
- 12, 5 cl d'eau tiède
Instructions
- Émiettez la levure dans l'eau tiède dans un bol.
- Couvrez le bol et laissez reposer 10 minutes.
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez le mélange d'eau et de levure.
- Pétrissez la pâte (à la main ou au robot) jusqu'à ce qu'elle devienne souple, élastique et qu'elle se détache des parois.
- Couvrez le plat à l'aide d'un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède.
- Préchauffez le four à 240°C.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la.
- Déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné et séparez-la en 2.
- Étalez finement chaque morceau en un cercle.
- Déposez les pitas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé
- Faites-les cuire dans le four très chaud pendant 8 à 10 minutes, en surveillant sur la fin.
- Laissez-les refroidir sur une grille.
© 2024 Not Parisienne
(Visited 205 times, 1 visits today)
Cooking Julia
Super tes pitas, je me serais régalée… Bises
Not parisienne
Oui c’est trop bon et beaucoup plus facile à faire qu’on ne le penserait ! Bisous
la cuisine de poupoule
J’imagine que maintenant même en avance tu ne vas plus te poser dans un bar. Ma pauvre
Un bon pain
Bonne journée
Bisous
Not parisienne
L’autre jour j’étais dans la même situation et figure-toi qu’on a mis une alarme sur nos téléphones pour ne pas oublier l’heure haha ! Toutes les techniques sont bonnes ! Bisous
Marion
Quelle aventure !
J’adore ces délicieux pains plats pour faire des sandwiches ou accompagner une salade.
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Oui ils sont trop beaux, et hyper polyvalents ! Bisous
delphine
Ils sont bien réussis
Bravo
Not parisienne
Merci, c’est très gentil ! Bisous
guy59620
de très jolis pains alors comme ça ont n’as faillis rater l’avion a vrai dire il devait faire meilleur à Nice
une bonne soirée bisous
Not parisienne
Oui franchement pour la météo je serais bien restée à Nice haha, mais ce n’était pas possible je devais reprendre le travail ! Bisous
Christalie
Quelle péripétie !!! mais du coup belle recette !! bisous
Not parisienne
Oui franchement c’était un gros coup de stress pour moi haha
Le labo de maman
Que de péripéties ! J’imagine l’angoisse !
Parfait ces pains pour se requinquer ! Bisous
Not parisienne
Pour moi qui suis une stressée des horaires, c’était vraiment inimaginable ! Bisous