Not parisienne

Recettes gourmandes

22 janvier 2023

Voyage gourmand : que manger à Nancy ?

Photo dierk schaefer @Flickr

Je vous ai récemment parlé des spécialités à rapporter de Nancy si vous passez par cette jolie ville. Mais avant de penser au retour, il vous faudra peut-être vous restaurer sur place. C’est l’occasion de découvrir certaines des merveilles culinaires de la ville et de la région ! Suivez le guide !

 

Les bouchées à la reine

Les bouchées à la reine, ou vol-au-vent, sont populaires dans la région de Nancy. Leur origine remonterait à Louis XV. Elles sont composées d’une pâte feuilletée creusée que l’on garnit de quenelles, de poulet, de fruits de mer ou encore de champignons.

Photo Mover el Bigote @Flickr

La quiche lorraine

On ne peut pas venir en Lorraine sans déguster une délicieuse part de quiche bien évidemment! La vraie quiche contient des lardons, ainsi qu’un mélange d’oeufs et de crème fraiche nommé migaine.
 
Photo Debbie Tingzon @Flickr
 

La potée lorraine

La potée désigne un plat dont le nom vient du pot en terre dans lequel on le faisait cuire à l’origine. Il s’agit d’un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre. Le tout est cuit dans une cocotte à feu doux plusieurs heures, dans un bouillon qui donne sa saveur aux ingrédients.

Le pâté lorrain

Le pâté lorrain est sans doute la plus ancienne recette lorraine que l’on connaisse. Il est originaire de Baccarat. Il s’agit d’une sorte de feuilleté garni d’échine de porc et de noix de veau marinés dans du vin avec des aromates et épices.

La tourte lorraine

La tourte lorraine est une tarte recouverte d’une croûte de pâte et garnie de viande de porc. Servie chaude, elle est appréciée pour son côté nourrissant et savoureux.
 

La tarte à la mirabelle

Avec la tarte aux myrtilles ou aux brimbelles, la tarte à la mirabelle est le dessert favori des lorrains et des nancéens. Beaucoup de restaurants servent ces spécialités en dessert, c’est un régal !
 

Côté boissons 

Accompagnez votre repas d’un vin AOC Côte de Toul, Moselle, ou Côte de Meuse pour un repas 100% local. Il y a aussi de très bonnes brasseries locales si vous préférez la bière.
 
Photo jenny downing @Flickr
 
Voilà les principales spécialités que j’ai testées et appréciées à Nancy et dans ses environs, je complèterai tout cela lors de mes prochains passages!
(Visited 47 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 6 Replies to “Voyage gourmand : que manger à Nancy ?”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Voyage gourmand : que manger à Nancy ?

    Author’s gravatar

    de jolies et délicieuses choses
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    que des bonnes choses ! merci de voyage virtuel !! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!