Comment remplacer le fromage dans une recette?

Voilà le dernier article de ma saga « comment remplacer »… Et après la viande, la charcuterie, le poisson, les produits laitiers et les œufs, c’est aujourd’hui au fromage qu’on s’attaque! C’était sans doute la partie la plus difficile de cette série pour moi, car je suis une fan de fromage et je suis donc très exigeante à ce sujet. J’ai souvent du mal à me dire qu’un plat sans fromage pourra être satisfaisant, et pourtant… Que l’on soit intolérant aux produits laitiers, végan, au régime, ou encore, que l’on reçoive quelqu’un qui n’aime pas ça (oui cela arrive!)… On a parfois besoin de supprimer le fromage d’une recette. Si c’est votre cas, vous trouverez mes conseils ci-dessous!
 
 

Reproduire la saveur du fromage

La saveur caractéristique du fromage est impossible à ma connaissance à imiter parfaitement, cependant, vous pourrez essayer de vous en approcher grâce à la levure maltée. Elle se présente sous forme de petits flocons secs, un peu comme ceux de purée instantanée, et vous pouvez donc la mélanger facilement dans les ingrédients d’un plat ou la saupoudrer sur votre assiette au moment du service. Attention à bien la doser car si on en met trop, l’effet peut être plutôt raté.
 

Les fromages frais

La feta est un des fromages les plus faciles à remplacer. Il existe de la feta végétale dans certaines boutiques spécialisées, mais si vous n’en trouvez pas, du tofu lacto fermenté aux herbes sera parfait. Les fromages fais à tartiner se trouvent aussi assez facilement en version végétale, ou vous pourrez les faire maison en égouttant un yaourt végétal pour le laisser épaissir puis en l’accommodant d’ail, fines herbes, sel, poivre…

Les fromages à faire fondre

Les fromages à faire fondre existent en version végétale, oui oui! Au niveau du goût il y a de tout, certains sont bluffants, d’autres décevants, il faut tester et se faire son idée, mais encore faut-il les trouver…  Si vous n’avez pas de boutique spécialisée près de chez vous, une béchamel parfumée à la levure maltée peut faire l’affaire pour remplacer une sauce fromagère. 

Les fromages râpés

On trouve (toujours en boutique spécialisée) du gruyère râpé ou du fromage à pizza râpé végétal. Vous en avez même sans doute déjà mangé sans le savoir, car il parait que certaines pizzas pas chères que l’on trouve dans le commerce sont faites avec du fromage qui n’en est pas… C’est le même principe! Ces fromages sont assez bluffants car il réagissent à la chaleur comme du vrai. Pour le parmesan, vous pouvez réaliser une alternative en mélangeant de la levure maltée des noix de cajou. On est loin de la copie parfaite, mais ça n’en est pas moins très bon!
 
 
Voilà où j’en suis de mes tests et observations sur le sujet! Si vous êtes végétalien, intolérant au lactose ou simplement curieux et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire! 
(Visited 144 times, 1 visits today)

34 réflexions au sujet de « Comment remplacer le fromage dans une recette? »

    1. Idem j’adore le fromage mais il y a des cas ou on n’en a pas ou alors on reçoit quelqu’un qui n’en mange pas, ça peut toujours servir 🙂

  1. J’adore le parmesan végétal alors que le vrai parmesan, c’est bof pour moi.
    À la maison, j’ai arrêté de tester les faux fromages car ils sont très souvent décevants, ils coutent chers et en plus mon mari ne veut pas en entendre parler.
    On reste des fidèles des bons fromages de notre pays et du cheddar, hihi !
    Concernant la levure maltée, j’adore son goût mais je cherche encore sa supposé ressemblance avec le goût du fromage.
    Bonne journée, bises.

    1. Haha je suis d’accord avec toi sur la levure maltée, c’est très subtil mais une fois cuisiné ça apporte un petit goût pas mal ! Jai eu quelques bonnes trouvailles en fromage végétal notamment de l’halloumi mais je ne sais pas si on le trouve chez toi! Bisous

  2. Hello
    Je suis team fromage : un repas sans fromage ,c’est juste pas possible ! D’ailleurs , je me suis jetée dessus lors de mon retour au Canada. ^^ Bref, je reste donc sur le vrai fromage et comme toute la famille en est fan, cela risquerait de bouder fermement si je devais acheter du végétale. ^^
    Bisous

  3. Ah ! là ma petite Marie je ne te suivrais pas sur ce terrain. Le fromage je n’ai absolument pas envie de le remplacer. Je l’ia diminué mais le remplacer non je ne pourrais pas.. bisous bisous

    1. Oui je ne me vois pas le supprimer non plus mais il y a des cas ou on n’en a plus, comme le confinement vu qu’on espace les courses haha, bisous

  4. Hello ma belle,
    comment vas tu? Effectivement, on peut aujourd’hui remplacer le fromage dans de nombreuse recette. Je fais souvent une béchamel vegan pour les lasagnes pour le coté crémeux. Le mix noix de cajou et levure maltée ressemble vraiment au parmesan. Sinon pour l’emmental ou le rapé, j’utilise souvent la version vegan de la marque Violife (qui fond en plus 🙂 ).
    Bisous
    Mimi

  5. ahhhhhh je suis beaucoup trop amoureuse du fromage que dis-je des fromages pour le remplacer, sur ce coup je lis avec intérêt ton article mais il faudrait que les vaches et les brebis disparaissent de la surface de la terre pour ouvrir mes chacras quoique je suis invitée et on me propose je goûte bien évidemment !
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.