Comment composer une assiette de fromages équilibrée?

Je pense que tous ceux qui me suivent savent à quel point j’aime le fromage. Il y a une chose que j’aime particulièrement le soir, c’est organiser une petite soirée bière fromages, ou vin fromages. Quand je reçois, je sais que ça plaira à tout le monde et ça ne demande pas beaucoup de temps à préparer ! Je vous avais d’ailleurs partagé un petit article par ici sur la façon de composer un super plateau apéro avec du fromage.
 
Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à composer une assiette plus saine à base de fromage. Si comme moi, vous aimez vous en régaler dans le quotidien mais ne voulez pas prendre 3 kilos à chaque repas, cet article est fait pour vous.
 
Le secret, c’est de limiter les quantités, et d’apporter des vitamines en complétant avec des petits légumes, des fruits, et en évitant de mettre des kilos de pain. Suivez le guide ci-dessous pour vous régaler!
 
Photo кофе @Flickr

Les fruits



Vous pouvez ajouter quelques fruits de saison coupés en dés sur votre plateau, ils se marient très bien avec le fromage et font un joli contraste de saveur. Vous pouvez penser bien sûr au raisin, mais aussi aux pommes, aux poires, à la pastèque, aux figues… N’hésitez pas à essayer même les fruits qui ne paraissent pas adaptés au premier abord, vous aurez sûrement de bonnes surprises !
 
Photo Catricorn @Flickr

Les noix

 
Les noix ne sont pas légères à proprement parler, mais elles se marient très bien avec le fromage, et elle apportent plein d’acides gras essentiels, donc je ne fais pas l’impasse. J’ajoute simplement quelques noix, noisettes ou fruits secs dans mon plateau ou mon assiette, c’est très gourmand et ce sont de petites quantités donc on peut se faire plaisir.
 

Les olives



Les olives sont également riches en acides gras essentiels. Vous pouvez mettre une petite poignée d’olives noires ou vertes suivant vos préférences, moi j’adore les olives Kalamata.
 
 
Photo Stacy Spensley @Flickr

Les pickles

 
Les pickles en général sont très peu caloriques et coupent bien l’appétit, donc n’hésitez pas à en ajouter, que ce soit des cornichons, du concombre, des petits légumes marinés dans du vinaigre, des carottes… Essayez de varier et pourquoi pas, d’en réaliser maison, c’est ultra facile!
 
Photo robinmcnicoll @Flickr

Les légumes

 
J’aime ajouter un peu de salade, de bâtonnets de carottes, des tomates cerise, des tranches de champignons… Tous ces légumes apportent du goût, du croquant et rendent votre assiette beaucoup plus saine.
 
Photo Luke Andrews @Flickr
 

Le fromage

 
Le fromage, c’est l’essentiel de cette assiette bien sûr! Il est en général assez riche, mais le secret c’est de prédécouper quelques jolies tranches et dés pour donner une belle impression d’abondance à votre assiette, et aussi vous permettre de goûter plusieurs saveurs. Je vous propose par exemple quelques dés de gouda et de cheddar, un petit triangle de brie, un petit peu de fromage frais comme du chèvre, et enfin un petit peu de bleu.
 
 
 
Photo David Stewart @Flickr

Le pain



Quand on ne veut pas trop alourdir la facture calorique, il n’existe pas de pain light à proprement parler, ou alors il ne sera pas rassasiant et vous risquez de manger plus. Pour autant, le pain n’est pas mauvais pour la santé! Il vaut mieux prendre un pain le plus complet possible, de type pain complet, pain de seigle, ou encore si vous aimez, le pumpernickel allemand qui est très roboratif. Cela vous calera plus vite et sera plus savoureux, donc parfait en association avec le fromage.
 
Photo Siona Karen @Flickr

Le chocolat

 
Pour conclure ce repas en mode picorage et sans cuisine, surtout si vous buvez un bon verre de vin, clôturez avec un ou deux carrés de chocolat de très bonne qualité, noir, vous serez assurés de vous régaler !
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