Lessive en poudre

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais été une fée du logis. Faire le ménage ne me fait absolument pas rêver et ne me procure aucune satisfaction, et acheter des produits ménagers, c’est pareil! Pour moi, c’est la plaie!

 

 

Mais il y a quelques années, je me suis mise à réaliser mes produits ménagers moi-même, et cela a vraiment changé la donne. Je n’aime toujours pas faire le ménage, je ne vais pas vous mentir, mais j’adore réaliser et tester mes nouveaux produits ménagers réalisés maison!

J’ai l’impression de jouer au petit chimiste, ce qui m’amuse beaucoup, mais cela me permet également de préparer des produits économiques et respectueux de l’environnement. Côté budget, il ne faut que très peu d’ingrédients pour démarrer et pouvoir réaliser des tas de produits : du vinaigre blanc, de l’acide citrique, du bicarbonate de soude, de l’argile blanche, du savon noir, du savon de Marseille, du percarbonate de soude, quelques huiles essentielles, et on peut quasiment réaliser tout ce qui est nécessaire pour entretenir sa maison!

Un des premiers produits que j’ai réalisé à mes débuts est la lessive. Je déteste transporter des gros bidons depuis le supermarché, alors j’étais ravie de pouvoir faire ma lessive liquide moi-même. Pour continuer, j’ai aussi voulu tester une lessive en poudre. Les lessives liquides se sont imposées sur le marché, mais dans le temps, on utilisait des lessives en poudre et on ne s’en plaignait pas, alors j’ai voulu leur redonner une chance.

J’ai donc testé cette lessive qui a le gros avantage d’être super rapide à réaliser. Côté efficacité, mon linge m’a semblé parfaitement propre. L’odeur n’est pas aussi prononcée qu’avec des lessives industrielles, cela sent le propre mais pas un parfum précis, mais je ne suis pas sûre qu’il soit possible de mieux faire quand on souhaite rester dans des compositions naturelles. Cela ne m’a pas gênée pour autant! Finalement, cette lessive est validée chez moi. Je la refais régulièrement, en alternance avec ma lessive liquide.

Pour réaliser cette lessive c’est ultra simple. Vous mettez tout dans le mixeur et vous mixez patiemment jusqu’à ce que l’ensemble donne une poudre homogène. Laissez retomber un peu la poudre avant d’ouvrir le mixeur, car l’air ambiant pourrait irriter vos poumons. Mettez ensuite la lessive dans un bocal et servez-vous avec une cuiller à soupe ou une petite pelle au fur et à mesure. Votre lessive est faite en moins de 5 minutes et vous coûte bien moins cher qu’une lessive industrielle! 

Cette recette de lessive ne contient pas d’huile essentielle, même si certains recommandent de mettre de l’huile essentielle de teatree, pour son effet antibactérien et antiseptique. Cependant, je doute de leur effet à cette échelle car elles sont très diluées. De même, leur fragrance ne tient pas après lavage. Je trouve ça donc dommage de gâcher mes huiles essentielles comme ça. Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais les huiles ont un effet polluant, donc je préfère m’en passer, c’est vous qui voyez. 

(Visited 129 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 1

14 réflexions au sujet de « Lessive en poudre »

    1. Je fais plus souvent la version liquide depuis ces dernières années moi aussi mais finalement je reviens à celle en poudre ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.