Not parisienne

Recettes gourmandes

16 août 2021

Détachant pour le linge

Aller à la recette

Vous le savez, j’aime réaliser mes produits de beauté et mes produits ménagers maison. Je vous avais déjà proposé une lessive en poudre pour le linge, que j’utilise régulièrement. Aujourd’hui c’est au tour du détachant. Je cherchais une formule simple, pas trop agressive pour le linge et qui permette de nettoyer certaines tâches rebelles plus en profondeur. Je suis tombée sur un produit disponible dans les magasins de bricolage, au rayon du bicarbonate de soude et des produits nettoyants. En regardant la composition de ce produit, j’ai j’ai vu qu’il ne contenait que quelques ingrédients très simples, et je me suis dit que plutôt que de l’acheter, je pouvais facilement copier sa composition pour le refaire moi-même. En rentrant chez moi, j’ai fait quelques recherches sur internet et j’ai trouvé sur un blog que j’adore, Aromatips, une recette qui m’a semblée dans le même esprit que celle que j’avais repérée en magasin.

L’ingrédient numéro 1 était le savon noir que j’ai toujours en stock chez moi. Cette recette utilisait aussi un peu d’huile essentielle d’orange douce, je l’ai donc mise dans ma version. C’est sensé être un solvant naturel, mais je pense que vu les quantités son rôle se limite plutôt au parfum et non à une fonction détachante. On doit pouvoir s’en passer, sachant que le vêtement est lavé, ensuite donc l’odeur ne reste pas… Par ailleurs, l’odeur du savon noir est elle même déjà très prononcé, on aime ou on n’aime pas cette senteur d’olive, moi j’adore!

Enfin, le produit contient de la terre de Sommières, qui est souvent utilisé comme nettoyant pour ses propriétés absorbantes. J’en ai acheté pour réaliser ce détachant, et j’ai conservé le reste du pot, car cela a plusieurs fonctions. C’est un produit très absorbant qui peut être utilisé comme détachant naturel à sec, que ce soit pour les textiles ou les surfaces de la maison.

Au niveau de l’utilisation, il vous suffit d’humidifier le textile, puis d’appliquer un peu de ce produit à l’aide d’une cuillère ou du doigt sur la tâche, et de laisser s’imprégner un moment (une quinzaine de minutes). Quand les tâches sont vraiment coriaces, je fais en sorte de mettre de l’eau bien bouillante sur le tissu avant d’appliquer la crème, et je frotte en plus avec une petite brosse, en faisant évidemment attention aux textiles fragiles! Ensuite, sans rincer, je mets le vêtement au lavage comme d’habitude… Cela n’enlève pas certaines tâches anciennes qui sont complètement indélébiles, mais pour le plus gros des petites tâches du quotidien encore fraîches, cela fonctionne très bien ! Cette crème détachante marche notamment sur les taches fraîches de graisse, vin, herbe, boue, jus de fruits…

 

Le mélange se conserve jusqu’à 2 ans dans un endroit sec et tempéré. 

Source d’inspiration : 
http://www.aromatips.be/detachant-naturel-efficace-taches-rebelles/

(Visited 569 times, 1 visits today)
SHARE:
Maison et beauté 14 Replies to “Détachant pour le linge”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Détachant pour le linge

    Author’s gravatar

    coucou parfait pour un bon détachant maison, au moins tu sais ce qu’il y a dedans, bisous

    Author’s gravatar

    superbe de faire tous tes produits toi même
    une bonne soirée

    Author’s gravatar

    Coucou!

    C’est vrai que la terre de Sommières est connue pour ses vertus absorbantes et détachantes!
    Franchement, c’est top d’utiliser des produits naturels! Cest parfait pour nos rivières..
    Bisous!

      Author’s gravatar

      Oui je ne connaissais pas ce produit avant ça mais désormais j’en utilise pas mal et c’est top ! Bisous

    Author’s gravatar

    La terre de Sommières est connue depuis très longtemps comme détachant. Elle est efficace. Quant au savon noir, c’est une merveille. Je m’en sers désormais pour laver le linge et ça marche très bien.
    Bonheur du Jour Articles récents…Trésors.My Profile

      Author’s gravatar

      J’adore le savon noir pour son efficacité et son odeur, généralement on adore ou on déteste, c’est très spécial ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci! J’ai déjà tout ce qu’il faut à la maison. J’avais acheté de la terre de Sommieres pour absorber les pipis sauvages d’une chatte en pension à la maison…

      Author’s gravatar

      Ha je ne connaissais pas cet usage de la terre de sommiers, c’est bon à savoir car j’ai parfois des visites impromptues de chats du quartier hihi ! Bisous

    Author’s gravatar

    superbe de faire tous tes produits toi même
    une bonne soirée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!