Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

29 mars 2019

Toasts aux pilchards

Aller à la recette
Aujourdhui, je vous propose une recette rapide au poisson. Il y a quelques temps, j’ai reçu une boite de pilchards. Il me semble que c’était dans une box à laquelle j’étais abonnée… La boite était très jolie, et elle a décoré une étagère de ma cuisine pendant un certain moment avec son étiquette rétro. Mais le temps passait et je me demandais à chaque fois en passant devant mon étagère : “Qu’est ce que je vais faire de ce truc?” C’est bien simple, je ne savais même pas ce qu’étaient des pilchards et ce qu’on était sensés cuisiner avec! La boite était bien plus grosse qu’une boite de thon, cela me semblait une quantité énorme de poisson, et je n’avais aucune certitude que ce soit bon!
 
 
J’ai enquêté sur internet et découvert que le pilchard était un poisson de la Manche que l’on garde principalement en conserves comme le hareng. Ça ne m’avançait pas beaucoup… J’ai trouvé assez peu de recettes, mais j’ai vu des gens qui s’échangeaient des astuces sur des forums de-ci de-là, et j’ai fini par composer ma propre recette inspirée de ces petites idées vues à droite et à gauche.
 
 
Finalement, après avoir goûté, j’ai réalisé que le pilchard était très proche de la sardine. En le sachant, il suffit donc utiliser une recette initialement prévue pour de la sardine et d’y mettre des pilchards… C’est plus facile une fois qu’on connaît le goût d’un aliment! Ce premier test était vraiment très bon et a beaucoup plu à tout le monde à la maison! Comme il s’agissait de pilchards à la tomate, c’est une recette qui utilise la sauce tomate de la boite, de cette façon, rien n’est gâché!
 
 
 
(Visited 2 789 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 27 Replies to “Toasts aux pilchards”
Not parisienne

COMMENTS

27 thoughts on “Toasts aux pilchards

    Author’s gravatar

    Tu me rappelle mon enfance, ma mère achetait régulièrement des pilchards à la tomate qu’on mangeait le soir avec des pommes de terre en robe des champs (tout un programme ! ) j’aimais bien, en ce temps, je ne connaissais même pas le nom de la coriandre, mais on ajoutait un peu de vinaigre de vin au poisson

      Author’s gravatar

      Ha je ne savais pas qu’on pouvait les servir sur des pommes de terre, ça doit être bon ! Je note pour la prochaine fois^^ bisous !

    Author’s gravatar

    Je vais en acheter à l’occasion du pilchard, quand j’étais enfant, avant-hier o= dans les années 60, il était fréquent d’acheter du pilchard dans ma famille. Maman cuisinait beaucoup, notamment des légumes du jardin mais aussi ce genre de conserves. Je testerai aussi en salade composée. Merci pour cette idée “nostalgie”. Belle journée

    Author’s gravatar

    de jolis toasts et des pilchards qu’est-ce que j’ai pus en manger
    excellente journée sous un beau soleil bisous

    Author’s gravatar

    C’est un peu le choc des générations entre ceux qui connaissent les pilchards et les autres!..tu as bien su les sublimer!
    Tu m’as donné envie d’en racheter!

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas non plus, c’est une belle découverte pour moi. Merci de nous présenter cette délicieuse recette. Tu me mets déjà en appétit.
    Bises et bon week end

      Author’s gravatar

      C’est franchement très e, je suis contente d’avoir pu tester! Bisous !

    Author’s gravatar

    Si c’est proche de la sardine alors je devrais apprécier je ne connaissais pas non plus une découverte
    bisous Marie

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas du tout ce poisson non plus… Très chouette cette recette en tout cas, tu as bien réussi à le mettre en valeur ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ces pilchards me rappelle mon enfance ma mère en achetait souvent qu’on mangeait avec une pomme de terre au four, ici j’aime bien ton utilisation j’aurai sûrement fait comme toi si je m’étais cassée la tête pour trouver comment l’utiliser bisous

      Author’s gravatar

      Avec une pomme de terre ça me tente bien aussi, je n’y ai pas pensé sur le moment 😉 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!