Spécialité roumaine : Fromage pané

Lorsque j’ai visité la Roumanie, j’ai vu de nombreux restaurants locaux qui proposaient une spécialité de fromage frit. C’est pas franchement bon pour la ligne certes, mais à mon grand malheur, je suis une fan de fromage et de tout ce qui est frit… Ma cellulite ne me dit pas merci pour ça!
 
 
 
Je n’ai donc pas pu résister à l’envie de tester cette spécialité, et une fois rentrée en France, de la refaire à ma façon.
 
 
La grande difficulté est de trouver du fromage roumain en France. Il existe une épicerie roumaine à Lille mais c’est assez rare, donc j’ai préféré cherché le fromage qui pouvait le plus ressembler à celui que j’avais goûté là-bas. Après réflexion je me suis dit que le gouda jeune conviendrait très bien. C’est donc celui ci que j’ai utilisé dans ma version et le résultat m’a semblé assez proche.
 
 
Le fromage roumain que j’avais goûté là-bas était fumé, mais n’ayant pas trouvé de fromage fumé, j’ai ajouté un peu de fumée liquide à la recette. C’est un produit que l’on ne trouve pas facilement, il est disponible sur internet ou dans les épiceries spécialisées, notamment végétales car cet arôme aide à remplacer la saveur des charcuteries fumées. Ça n’a rien d’indispensable, vous pouvez tout à fait la supprimer! Si jamais vous trouvez un fromage fumé chez vous, pourquoi pas essayer?
 
 
(Visited 111 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

14 réflexions au sujet de « Spécialité roumaine : Fromage pané »

  1. Coucou, c’est une recette qui nous interpelle car ns adorons le fromage ,et , je trouve que cette recette roumaine avec une salade verte nous fait un plat complet , dont je me ” régale ” d’avance !! mais , un HIC , n’ai jamais entendu parler sur les blogs ni vu : de la fumée liquide ??????? mais OU peut’on trouver ce mystérieux ingrédient ?? merci d’avance pour la réponse ( et en espére une car très “curieuse ” d’ingrédients que je ne connais point ! ) : amicalement : marie.

    1. Hello! La fumée liquide n’est pas un “vrai” ingrédient de la recette, c’est moi qui l’ai ajoutée car le fromage roumain est fumé, ça permet de retrouver ce petit goût mais vous pouvez tout à fait l’enlever des ingrédients! Il est aussi possible de la remplacer par de la sauce soja, elle n’a pas un goût fumé à proprement parler mais parfumera le fromage. La fumée liquide n’est pas facile à trouver en magasin, sur internet par contre il y a du choix. Celle que j’utilise est la Hickory de Mex-al, je la trouve à Lille chez Végétal et vous (boutique de produits végétaux) et elle est aussi sur ce site : https://www.officialveganshop.com/fumee-liquide-hickory-mex-al-340ml-9581.html mais il en existe de moins chères que je n’ai pas testées, comme celle-ci : https://www.elcorteingles.com/fr/gourmet/A23305031

      Bonne journée!

      1. Recoucou , et, merci pour ttes ces explications très intéressantes ! originaire de Calais et ayant travaillé à Lille ou mon mari terminait ses études , j’ai encore qqes amies d’enfance et ns correspondons souvent ds la semaine et vont souvent à Lille et celà va les intéresser méme ds un bon ” welsh ” calorique !! alors je vais les envoyer chez VEGETAL !! ( hier dehors tte la journée et beaucoup de route ! ) et en attendant un bon fromage fumé fera l’affaire : encore un grand Merci d’avoir pris le temps de me répondre ( un peu moins “béte ” ainsi !! : amicalement : marie .

  2. L’an prochain était prévu un voyage en Roumanie où j’aurais pu savourer sur place ces petites merveilles. On verra bien si mon rêve se réalise mais par les temps qui courent, difficile de faire des projets, hélas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.