Spécialité de Grèce : avgolemono

Connaissez-vous le jour du « Ὄχι »? Depuis la Libération du pays, le 28 octobre a été proclamé fête nationale en Grèce. Cet anniversaire commémore la résistance du peuple grec à l’invasion italo-allemande. Le 28 octobre 1940, le Premier ministre Ioannis Metaxàs répondit fermement « Ὄχι » (« non ») à un ultimatum du dictateur italien Mussolini qui le sommait de laisser ses troupes entrer dans son pays pour se rendre en Russie.
 
 
En fait, c’est la légende qui dit cela, et il semble qu’il n’ a pas tout à fait prononcé ce terme, mais quoi qu’il en soit, il s’est opposé à Mussolini et a déclenché la guerre italo-grecque.  Les Grecs résistèrent alors à l’invasion et parvinrent à repousser les Italiens. La Grèce célèbre donc l’acte de bravoure et l’esprit patriotique grecque que représente ce refus. Il y a ce jour-là en Grèce des défilés militaires et des cortèges religieux ont lieu un peu partout . 
 
Pour cette occasion, je vous propose une recette traditionnelle grecque. L’avgolemono est un plat grec au citron. Traditionnellement, il est cuisiné avec du citron et de l’orzo, des petites pâtes en forme de grains de riz. Aujourd’hui, beaucoup de gens choisissent de la réaliser avec du riz car il est plus facile à trouver que l’orzo. On trouve aussi beaucoup de recettes où l’on ajoute du poulet, pour en faire une soupe plus complète.
 
 
J’ai mis 3 cuillers à soupe de jus de citron, mais en fonction de votre amour du citron, vous pouvez en mettre plus. Si vous n’avez pas de citron et si vous avez du jus de citron sous la main, cela pourra faire l’affaire.
 
Cette recette est toute simple mais il est facile de la rater si on ne respecte pas la méthode. Rappelez-vous juste d’ajouter du bouillon chaud au mélange œuf / citron avant de l’ajouter à nouveau au reste du liquide. C’est ce qui évitera que les œufs ne caillent!
 
Cette recette sera délicieuse servie avec du bon pain frais. Trempez-le dans la soupe pendant que vous mangez pour vous régaler. 
 
 
 
Spécialité de Grèce : avgolemono

Ingrédients

  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 75 g de pâtes orzo
  • 3 œufs
  • 3 c. à s. de jus de citron
  • Sel, poivre 

Préparation

  1. Dans une grande casserole, portez le bouillon à ébullition.
  2. Ajoutez l'orzo et faites cuire jusqu'à ce qu'il oit tendre mais encore al dente, soit environ 7 minutes.
  3. Assaisonnez avec le sel et le poivre et réduisez à feu doux, laissez mijoter.
  4. Pendant ce temps, dans un bol moyen, fouettez ensemble les œufs et le jus de citron jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
  5. Versez environ 10 cl de bouillon chaud dans ce mélange œuf et citron, puis mélangez.
  6. Ajoutez ce mélange à la casserole frémissante. Remuez jusqu'à ce que la soupe épaississe et que les œufs cuisent, soit 1 à 2 minutes.
  7. Rectifiez l'assaisonnement et servez.
 
Source d’inspiration :
(Visited 109 times, 1 visits today)

29 réflexions au sujet de « Spécialité de Grèce : avgolemono »

  1. Ca me rappelle une soupe d’origine algéroise a base de poulet et vermicelle mais souvent je remplace par les pates orzo et en fin de cuisson en rajoute un mélange persil oeuf et jus de citron c’est trop bon je sais deja que je vais adorer ta soupe
    bisous et bon lundi Marie

  2. Je connais bien sûr dans la famille nous en faisions souvent, ma grand mère y mettait du poulet qui restait , mon père nous en faisait aussi souvent, c’est délicieux et dire que quand j’étais enfant je ne l’aimais pas du tout!!!! Merci Marie pour ta recette, tu l’as bien réussie, gros bisous bon lundi

  3. Merci pour toutes ces explications, je dois dire que je n’étais pas très forte en histoire :siffle:
    C’est une totale découverte, cette recette. Je ne connais pas vraiment les plats de ce si beau pays. Merci pour cette belle découverte. Bisousss

  4. Coucou
    Je dois dire que je ne connaissais absolument pas ce plat.
    Du coup, non seulement j’en prends connaissance, mais en plus, je prends aussi connaissance d’une partie de leur histoire. Ce fut très instructif.
    Belle journée

  5. Une soupe bien réconfortante, moi qui rentre d’Espagne, j’y ai mangé du « arros amb fesols y naps », une soupe de riz avec des haricots blancs et de navet. Cela n’a rien à voir mais je suis certaine d’aimer ton plat grec ! Le riz en soupe est un délice ! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.