Not parisienne

Recettes gourmandes

26 juin 2023

Salade de lentilles et aubergines à la sauce soja

Aller à la recette

La salade de lentilles et aubergines à la sauce soja : un délice à découvrir ! Cette recette est parfaite pour utiliser vos restes de lentilles cuites et une aubergine qui attend d’être cuisinée. Mais attention, c’est bien plus qu’un simple moyen de ne pas gaspiller !

Lorsque j’ai préparé cette salade pour recevoir une amie, j’ai été agréablement surprise par sa saveur et sa fraîcheur. Les lentilles, tendres et riches en protéines, se marient à merveille avec les dés d’aubergine légèrement relevés par la sauce soja.

Pour une fois, j’ai choisi de dégorger les dés d’aubergine dans du gros sel pendant 15 minutes. On dit toujours qu’il faut le faire avec l’aubergine mais la plupart du temps, je fais l’impasse. Cette fois, j’ai voulu expérimenter cette technique pour une texture encore plus fondante. Eh bien, je ne sois pas certaine d’avoir perçu une différence significative, mais en tout cas, c’était très bon et fondant!

 

  

SI vous n’avez pas de reste de lentilles cuites, comptez environ 1/3 du poids de lentilles si vous les prenez crues. Mais si vous avez déjà des lentilles cuites sous la main, c’est parfait pour éviter le gaspillage et gagner du temps ! 

Maintenant, parlons de la vinaigrette. Je vous propose une vinaigrette balsamique maison avec une touche de pesto, des olives noires hachées, une pincée de piment en poudre et d’ail semoule pour relever le tout. Mais si vous êtes pressé(e) ou préférez une option plus pratique, vous pouvez également opter pour une vinaigrette toute faite au vinaigre balsamique. L’essentiel est de trouver la saveur qui vous convient le mieux !

Enfin, assemblez tous les ingrédients dans un grand saladier : les lentilles cuites, les dés d’aubergine, l’échalote finement émincée, les mini boules de mozzarella, les tomates cerises coupées en deux, le concombre en dés, la betterave en fines tranches et les noix croquantes. Versez la vinaigrette préparée avec amour et mélangez délicatement pour enrober tous les ingrédients. 

N’oubliez pas de réfrigérer votre salade pendant au moins 1 heure avant de la déguster pour permettre aux saveurs de se mélanger et de se sublimer. C’est une recette parfaite pour les chaudes journées estivales où l’on recherche à la fois fraîcheur et gourmandise. Profitez-en pour inviter vos proches à partager ce délicieux repas sain et équilibré ! Bon appétit !

🍄Ingrédients et substitutions

Les lentilles peuvent être remplacées par d’autres légumineuses comme les pois chiches ou les haricots rouges. Les dés d’aubergine peuvent être remplacés par des dés de courgette pour une variation de saveurs. La sauce soja peut être remplacée par de la sauce tamari pour une version sans gluten. N’hésitez pas à personnaliser cette recette en fonction de vos goûts et de ce que vous avez sous la main !

🥣Méthode

Voici une astuce pour sublimer les dés d’aubergine lors de la préparation de cette recette. Avant de les faire revenir dans la poêle avec la sauce soja et l’huile, dégorgez les dés d’aubergine dans du gros sel pendant 15 minutes. Cela permettra d’éliminer l’amertume et de rendre les aubergines plus tendres et savoureuses. Ensuite, rincez-les soigneusement avant de les incorporer à la salade de lentilles.

🌿Green Tips

Si vous avez des restes de salade de lentilles et d’aubergines, vous pouvez les réutiliser de différentes manières. Par exemple, vous pouvez les incorporer dans des wraps ou des sandwichs pour un déjeuner rapide et savoureux. Vous pouvez également les mélanger avec des légumes rôtis pour créer une délicieuse poêlée végétarienne. Si vous avez des légumes supplémentaires comme des tomates cerises, du concombre ou de la betterave, vous pouvez les utiliser dans d’autres recettes. Ajoutez-les par exemple à une salade verte pour plus de fraîcheur.

❄️Conservation et congélation

Cette salade de lentilles et aubergines à la sauce soja se conserve très bien au réfrigérateur. Une fois préparée, placez-la dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Cela vous permettra de profiter de cette salade délicieuse pendant plusieurs repas!

💡 Essayez aussi

Pour accompagner cette délicieuse salade de lentilles aux légumes, je vous propose une recette complémentaire pour former un menu cohérent et complet : un savoureux gratin de courgettes et de pommes de terre.
 
 
(Visited 347 times, 1 visits today)
SHARE:
Salades 18 Replies to “Salade de lentilles et aubergines à la sauce soja”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Salade de lentilles et aubergines à la sauce soja

    Author’s gravatar

    jolie salade et de bons ingrédients
    bonne fin d’après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Coucou. C’est vraiment une super idée cette salade de lentilles et avec toutes ces saveurs, elle doit être vraiment délicieuse… quel régal avec cette vinaigrette
    Bonne soirée à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    Il y a tout ce que j’aime dans cette salade et j’ai justement une aubergine esseulée dans mon bac à légume. Je vais donc tester ta recette très rapidement…
    Merci pour cette salade pleine de saveurs.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      De rien, c’est en effet une super façon de finir une aubergine qui attend au frigo! Bisous

      Author’s gravatar

      C’est vrai que c’est plus hivernal mais en version salade ça m’a beaucoup plu aussi! Bisous

    Author’s gravatar

    très bonne salade j’adore !!
    bonne journée gros bisous

    Author’s gravatar

    J’adore;) J’en connais qui vont bientôt se régaler!
    Bisous

    Author’s gravatar

    J’adore les lentilles et ta version en salade estivale est un régal , à retenir !

    Author’s gravatar

    Je ne suis pas fan de l’aubergine alors je passe … bisous

      Author’s gravatar

      Je n’en n’étais pas fan non plus mais à force de faire ce genre de recettes, je commence à être totalement convertie ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!