Not parisienne

Recettes gourmandes

24 avril 2022

Voyage gourmand : que rapporter de Paris ?

Photo Sean MacEntee @Flickr
 
Voilà des années que je me rends régulièrement à Paris, et j’ai réalisé récemment que je n’avais jamais proposé d’article sur les souvenirs à ramener de cette ville. Il faut dire que notre capitale regorge de tant de spécialités, que je ne savais pas comment être synthétique et ne pas tomber dans l’annuaire des spécialités françaises ! Découvrez ci-dessous ma sélection, qui est donc loin d’être exhaustive, mais qui pourra vous aider à choisir parmi la foule de choses à votre disposition si vous vous rendez à Paris!
 
   
 

Des macarons

Si le macaron est une spécialité provenant de plusieurs villes de France, une version est plus typiquement parisienne, c’est la plus connue, colorée et fourrée de crème. Il serait né vers 1880 dans le quartier de Belleville pour ensuite se démocratiser dans le quartier latin, où on trouve aujourd’hui encore Dalloyau et Ladurée, deux maisons réputées. Attention, si ces derniers vendent du rêve avec leur jolie boutique et leurs emballages de luxe, il faut savoir qu’ils ne produisent plus à Paris ni même en France, mais en Suisse! Privilégiez donc une autre enseigne si vous voulez un vrai souvenir de Paris.


Photo julien haler @Flickr

Une baguette ou une viennoiserie

 
Oui, c’est cliché de faire le lien entre la baguette et Paris, mais j’ai mangé de très bonnes baguettes dans certaines boulangeries. Une boulangerie parisienne a même eu le prix de la meilleure baguette de France, et je dois dire qu’elle est bien bonne en effet! Le croissant est aussi typique du coin. Bien qu’originaire d’Autriche, il fait partie du décor parisien depuis le XIXème siècle! Enfin, vous trouverez peut-être le puits d’amour, une pâtisserie en forme de puits (sans surprise!) et garnie de crème pâtissière ou de gelée de groseilles.
 

Photo ulricaloeb @Flickr
 

Du fromage

 
On continue dans les clichés avec le fromage! Le fromage le plus célèbre de la région parisienne est le brie, suivi du coulommiers. Il existe également le Brillat-Savarin, ou encore le Fougerus, moins connus si vous aimez la découverte.
 

Photo Rebecca Siegel @Flickr

De la bière

 
Il y a quelques très bonnes brasseries à Paris. Mes favorites sont la Gallia, que l’on trouve notamment au Bon Marché, mais aussi la Fauve, que l’on peut consommer directement au Brewpub du même nom!
 
 

De l’alcool

 
En plus de la bière, vous pourrez trouver quelques spécialités parisiennes ou plutôt franciliennes. Tout d’abord il y a le grand Marnier, célèbre alcool à base d’oranges amères. On trouve également du cidre de Seine et Marne.
 
Et vous, aimez-vous vous rendre à Paris? Que ramenez-vous de là-bas quand vous y allez?
(Visited 94 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 19 Replies to “Voyage gourmand : que rapporter de Paris ?”
Not parisienne

COMMENTS

19 thoughts on “Voyage gourmand : que rapporter de Paris ?

    Author’s gravatar

    Merci Marie, cest vrai que Paris fourmille d’idées cadeaux, gourmands ou pas. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui il y en a tellement qu’il est dur de s’y retrouver parfois, bisous

    Author’s gravatar

    L’avantage de vivre à Paris est de pouvoir profiter de tout ça quand on veut, avec ou sans retenue.
    A bientôt

    Author’s gravatar

    Pour l’anecdote sache que Ladurée vend à Paris mais toute sa production est faite à Fribourg en Suisse et ce depuis fin 2020 et ce pour raison fiscale ….
    J’aime bien aller à Paris ce n’est pas très loin de chez moi mais la dernière fois où j’y suis allée c’était juste avant le premier confinement …
    Bon dimanche bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’en ai entendu parler, peut on encore parler de produits français dans ce cas ou juste d’une marque commerciale française ? Il y a matière à débat hihi, bisous

        Author’s gravatar

        Oui c’est à se demander….. de même que tout compte fait c’est produit en masse dans une usine ….

            Author’s gravatar

            C’est clair ….et les macarons fabriqués par le petit artisan du coin sont sûrement aussi bons tout en étant de fabrication artisanale et d’un coût plus raisonnable … 😉 mais on ne peut lutter contre un mythe !!

    Author’s gravatar

    bel article et à Paris il faut demander une baguette et non du pain car ils ne connaissent pas
    très bon après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Tant de choses à Paris, dans tous les domaines et notamment dans la nourriture ! Bisous

    Author’s gravatar

    Bel article ! Les thés de Mariage Frères aussi…. et les patisseries de Storher rue Montorgueuil…. etc etc… Paris est une fête des papilles

      Author’s gravatar

      Ah oui je connais ces thés, ils sont excellents ! Par contre ces pâtisseries je ne connais pas, elles vont aller sur ma liste pour mon prochain passage à Paris, merci du conseil ! Bonne journée

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Effectivement, ramener des macarons c’est la base hihi, je valide complètement avec les pâtisseries bien sûr 🙂
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!