Not parisienne

Recettes gourmandes

25 avril 2022

Spécialité d’Inde : Shahi paneer

Aller à la recette
Aujourd’hui, on part en Inde avec une recette de Shahi Paneer. C’est un délicieux curry issu de la cuisine Mughlai. En avez-vous déjà entendu parler? C’est un type de cuisine présent dans le nord de l’Inde et au Pakistan, et né de la domination moghole en Inde de 1426 à 1857. Durant cette période de l’histoire de l’Inde, la nourriture était riche et cuisinée avec des épices aromatiques, des noix et des fruits secs. La langue officielle de l’Empire moghol était le perse, c’est pourquoi de nombreux plats Mughlai portent des noms persans ou turcs. Les plats typiques Mughlai reflètent bien la forte influence de la cuisine musulmane. Ils incluent notamment des brochettes, des kofta (boulettes de viande), ou encore le pulao (pilaf) ou le biryani. 
 
 
 

Les saveurs de la cuisine Mughlai varient de très doux à épicé. On y trouve des épices très parfumées, comme le safran, les clous de girofle, la cannelle, la cardamome… Les plats étaient autrefois préparés pour les membres de familles royales et les empereurs, qui méritaient donc les mets les plus fins et riches. La plupart des plats  Mughlai contiennent donc des sauces à la crème et aux noix, des plats de riz avec beaucoup de noix et de fruits secs et les desserts sont riches, crémeux. Le plat que je vous propose aujourd’hui est nommé Shahi, ce qui signifie royal, c’est donc une sauce riche et crémeuse, typique de cette cuisine. Il s’agit d’un curry à base de paneer (un fromage assez doux et ferme qui peut rappeler le tofu visuellement) et de sauce épicée à base de tomate agrémentée d’épices. 

 
Si vous cherchez un plat végétarien réconfortant et réconfortant à servir, ne cherchez pas plus loin. Le Shahi Paneer est l’un de mes plats préférés et je suis sûre qu’il va devenir l’un des vôtres aussi.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le piment peut être remplacé par une pâte de piment ou une sauce pimentée, type harissa.
 
🥣Méthode
Le fait de mixer l’oignon avec les épices et de le faire revenir avant d’ajouter le reste est une étape clé très fréquente en cuisine indienne et qui permet aux saveurs de se développer, ne la zappez pas pour simplifier la recette!
 
🌿Green Tips
Si vous êtes végétalien, vous pouvez facilement remplacer le paneer par du tofu.
 
❄️Conservation et congélation
Ce plat peut se conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur 2 à 3 jours et se réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez aussi le congeler pour vos lunch box.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez la cuisine indienne, essayez aussi ces naans à l’ail qui accompagneront parfaitement ce plat!
 
 
 
(Visited 229 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 26 Replies to “Spécialité d’Inde : Shahi paneer”
Not parisienne

COMMENTS

26 thoughts on “Spécialité d’Inde : Shahi paneer

      Author’s gravatar

      Coucou, je pense que c’est une cuisine où l’on peut facilement substituer une chose par une autre, tu me diras si tu testes ! bisous

    Author’s gravatar

    Je suis toujours partante pour un bon curry!
    Merci pour cette description du Shahi paneer, j’ignorais tout cela.

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Tu nous fais voyager avec cette recette. Je ne connais pas du tout. C’est une bonne recette avec beaucoup de saveurs différentes, ça doit être très bon.
    Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est à la fois très parfumé et très bon, je suis vraiment fan ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour cette découverte ! Ce plat doit être succulent !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    Je ne connais pas mais curieuse de découvrir et je pense que ça irait bien sur des petits toasts à l’apéro et une crevette par dessus. Bisous merci pour cette découverte.

      Author’s gravatar

      Ah oui, super idée, cela se fait aussi dans une variante avec des crevettes, donc c’est certain que cela pourrait aller avec ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Je découvre totalement cette recette! Merci à toi!
    Est-ce facile de trouver du paneer?
    Bises!

      Author’s gravatar

      Dans les grandes villes comme Lille ou Paris, oui c’est très facile il y a des épiceries asiatiques qui en proposent toute l’année, dans les villages je pense qu’il vaut mieux soit le commander en ligne, soit le faire maison (c’est une recette simple faisable avec du lait frais), le remplacer par du Tofu, ou encore par un fromage plus classique même si ce n’est pas pareil, bises

    Author’s gravatar

    merci pour la recette et pour l’histoire aussi de cette recette ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!