Not parisienne

Recettes gourmandes

25 novembre 2023

3 idées de feuilletés apéritifs faciles

Cette semaine, c’est l’arrivée du Beaujolais nouveau! Même si je suis du nord et donc plus sensible à la culture de la bière (la zythologie, vous aviez déjà entendu ce terme ?) qu’à l’œnologie, je ne pouvais pas rater cette occasion de vous proposer un peu de cuisine conviviale.
 
La solution la plus simple dans le registre de l’apéro dînatoire pour accompagner du vin, c’est de servir un assortiment de charcuteries et terrines, façon buffet campagnard. Ce n’est cependant pas une option pour moi qui ne mange pas de charcuterie, c’est pourquoi j’ai réfléchi à une autre idée gourmande que chacun pourrait picorer. Les petits feuilletés sont aussi bons servis en entrée qu’à l’apéritif, et il est facile d’en décliner plusieurs parfums pour faire plaisir à tout le monde.
 
Je vous en propose ci-dessous 3 variantes pour animer vos apéros dînatoires. Les quantités sont approximatives et peuvent être ajustées selon vos goûts et ce que vous avez sous la main.
 
   

Feuilletés camembert pommes de terre lardons

Découvrez une explosion de saveurs avec ces délicieux feuilletés associant le crémeux du camembert, la douceur des pommes de terre et la richesse des lardons croustillants. Croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, ces feuilletés apporteront une touche gourmande et conviviale à vos apéritifs. À vos fourneaux pour régaler vos convives !

Découpez des carrés de pâte feuilletée.
Déposez au centre de chaque carré des lamelles de pommes de terre cuites, des morceaux de camembert et des lardons (végétaux dans mon cas) préalablement sautés.
Rabattez les quatre coins de la pâte vers le centre pour former des petits paquets bien fermés.
Disposez les feuilletés sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Feuilletés poireau maroilles


Laissez-vous séduire par ces irrésistibles feuilletés mariant la douceur des poireaux fondants et l’intensité du maroilles. Avec leur pâte feuilletée croustillante, ces bouchées apéritives réconfortantes vous transporteront vers de nouvelles sensations gustatives. Préparez-les en un rien de temps et régalez-vous lors de vos moments conviviaux !

Découpez des carrés de pâte feuilletée.
Répartissez sur chaque carré des lamelles de poireaux cuits et du maroilles coupé en petits morceaux.
Repliez les coins de la pâte vers le centre pour former des petits chaussons.
Placez les feuilletés sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

Feuilletés courgette et fromage de chèvre

Mettez à l’honneur les saveurs estivales avec ces feuilletés alliant la fraîcheur des courgettes et la richesse du fromage de chèvre. Le mariage subtil de ces ingrédients dans une enveloppe croustillante de pâte feuilletée fera danser vos papilles. Parfaitement équilibrés et simples à réaliser, ces feuilletés raviront vos invités à coup sûr !

Découpez des carrés de pâte feuilletée.
Disposez au centre de chaque carré des rondelles de courgettes préalablement cuites et du fromage de chèvre émietté.
Repliez les coins de la pâte vers le centre pour obtenir des petits paquets bien fermés.
Placez les feuilletés sur une plaque de cuisson et enfournez à 180°C pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Ces variations de feuilletés apéritifs raviront vos papilles avec leur garniture savoureuse, enveloppée dans une délicieuse pâte feuilletée croustillante. Bon appétit !

(Visited 164 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 16 Replies to “3 idées de feuilletés apéritifs faciles”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “3 idées de feuilletés apéritifs faciles

    Author’s gravatar

    sa ma l air très appétissant bravooooooooooo , bizzzzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Poireaux maroilles je vais tester car j’ai beaucoup de Poireaux aux jardins c’est la 1er année qu’ils font quelques choses
    Bonne journée
    Bisous

    Author’s gravatar

    Une très jolie sélection pour accompagner un verre de beaujolais ou autre !
    Bonne journée, bises.

    Author’s gravatar

    de jolis feuilletés
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Ils sont parfaits tes feuilletés !! bonne soirée ! bisous

    Author’s gravatar

    Ils sont tops tes feuilletés, merci pour les idées !! Belle soirée, bisous

    Author’s gravatar

    Coucou. De bonnes idées pour se régaler. Ils sont bien gourmands les 2 premiers 😉
    Bonne semaine à toi. Bisous

    Author’s gravatar

    j’adore les feuilletés, celui au maroilles évidemment m’a tapé dans l’oeil 🙂
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!