Not parisienne

Recettes gourmandes

11 novembre 2022

Cocktail horchata revisitée

Aller à la recette

L’orchata est une boisson à base de céréales, son nom vient de l’orge, un peu comme l’orgeat en français.
Traditionnellement, du côté de Valence d’où il est originaire, on le préparait à base de souchet. Mais en réalité, il existe de l’orchata à peu près toutes les céréales, ce n’est ni plus ni moins qu’une boisson à base de lait végétal légèrement sucré et parfumé de cannelle.

Au Mexique, l’orchata est aussi très populaire, et elle est très souvent réalisé à base de lait de riz.

 

La recette que je vous propose aujourd’hui n’est pas une horchata traditionnelle. On utilise du lait de riz tout fait pour simplifier le processus, et du sirop de cannelle, alors que normalement on devrait faire infuser du riz et de la cannelle en bâton dans de l’eau.

Quitte à continuer sur quelque chose de pas du tout traditionnel, il y a aussi un ajout de vodka pour en faire un cocktail. La version d’origine est une simple boisson désaltérante et ne contient pas du tout d’alcool.

Le résultat est hyper sympa, rafraîchissant et nourrissant, avec le lait de riz, on n’en boirait pas dix verres ! C’est une boisson qui se sert avec beaucoup de glaçons, c’est très agréable quand il fait chaud. À la première gorgée, je l’ai trouvée un petit peu trop sucrée, cependant comme il y a beaucoup de glace et qu’elle fond au fur et à mesure, cela devient très vite parfait.
Si vous n’aimez pas les boissons trop sucrées, je vous invite à doser plus légèrement le sirop. Cela pourrait du coup manquer de cannelle, et vous pourriez toujours compenser avec un peu de cannelle en poudre, même si il est assez difficile de bien la mélanger au liquides froids, elle apportera quand même sa saveur.

Au final, je dirais que transformer l’orchata en cocktail est vraiment une super idée : on obtient un cocktail onctueux, crémeux et délicieux.

🍄 Ingrédients et substitutions
Si vous n’avez pas de vodka à la vanille, ajoutez une cuiller à café d’arôme vanille dans chaque verre et utilisez de la vodka nature.
 
🥣 Méthode
Il n’y a rien de compliqué dans cette recette, c’est un cocktail tout à fait classique où l’on se contente de mélanger dans le verre. Mettez les glaçons selon vos goûts.
 
🌿 Green Tips
Ce cocktail peut permettre de finir une brique de lait végétal entamée si comme moi vous n’en consommez pas au petit-déjeuner!
 
❄️Conservation et congélation
Ce cocktail se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Ajoutez la glace au dernier moment bien sûr.
 
💡 Essayez aussi
En cette période de retour du froid, voici un autre cocktail que j’aime consommer en automne : Kir d’automne au cidre et à la châtaigne.
 
 
(Visited 41 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 10 Replies to “Cocktail horchata revisitée”
Not parisienne

COMMENTS

10 thoughts on “Cocktail horchata revisitée

    Author’s gravatar

    La texture onctueuse et crémeuse me plaît déjà beaucoup et comme j’adore la cannelle, ce cocktail devrait très certainement être à mon goût ! Le lait de riz, je n’ai par contre jamais goûté, je ne sais pas si je serai fan. En tout cas, c’est agréable de découvrir un nouveau cocktail pour le week-end ! Bon week-end Marie, bisous

      Author’s gravatar

      Je pense que tu peux le faire avec un autre lait végétal, le principe reste le même :-). Le lait de riz a une saveur différente du riz ou de l’eau de cuisson du riz, je trouve ça très bon ! Bisous

    Author’s gravatar

    çà a l’air excellent !!
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!