Not parisienne

Recettes gourmandes

6 janvier 2023

Apéritif chinois comme au restaurant

Aller à la recette
Quand j’étais plus jeune, je rendais régulièrement visite à ma grand-mère qui vit à Paris. J’adore y aller, et ce n’est qu’à une heure de Lille. En bas de chez elle, il y a un restaurant chinois, il n’y a qu’à sortir de son immeuble et rentrer dans la porte d’à côté pour y être, c’est ultra pratique! C’est un endroit où j’ai mangé très souvent avec ma mamie, car elle adore ce lieu. On se fait un petit restaurant entre filles et on en profite pour papoter un peu et se régaler! J’adore cette tradition!
 
Aujourd’hui, le restaurant existe toujours, nous y allons d’ailleurs encore, mais il a légèrement rénové sa carte pour devenir plus gastronomique. Quand j’étais plus jeune, c’était vraiment un restaurant chinois tout à fait classique, avec ses menus composés de nems qui semblaient surgelés et de riz cantonnais très européen. Il n’y avait rien d’exceptionnel là-dedans, mais ça me satisfaisait tout à fait. A chaque fois, on commençait le repas par le cocktail maison. Il était très bon, parfumé, fruité, mais j’étais incapable de dire ce qu’il y avait dedans!
 
Par la suite, j’ai testé d’autres restaurants chinois, et j’ai eu l’impression de retrouver un peu la même saveur à chaque fois que je commandais un cocktail à l’apéritif. Vous savez, c’est ce qu’ils appellent le “cocktail de bienvenue”, ou le cocktail “maison”, sans vraiment en dire plus sur les ingrédients! Un jour, je me suis dit qu’il fallait que je finisse par comprendre ce que contenait ce cocktail et j’ai fait plusieurs recherches sur internet.
 
 
Après quelques tests, je pense avoir trouvé celui qui était servi dans le restaurant en bas de chez ma grand-mère, mais aussi dans de nombreux autres restaurants chinois. Le secret, c’est un alcool de rose nommé “Mei kwai lu”. C’est celui que l’on trouve parfois au restaurant à la fin du repas et qui nous est servi dans des petits verres qui font apparaître des dessins très suggestifs, vous voyez ce que je veux dire?
 
J’ai réalisé ce cocktail pour un repas où j’ai reçu mes parents à la maison, et ils ont beaucoup aimé retrouver ces saveurs typiques. Si vous aussi vous voulez vous faire un petit repas chinois avec la maison, vous pourriez tout à fait commencer le repas avec cette recette de cocktail. J’en profite donc pour vous la partager en ce moment, comme le nouvel an chinois approche, ça peut être l’occasion!
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Vous pouvez prendre n’importe quel rosé, mais je partirais plutôt sur un rosé sec, sinon l’ensemble risque d’être trop sucré. C’est à vous de voir selon vos goûts. Pour les litchis, il faut obligatoirement les prendre en boîte car on utilise aussi le jus.
 
🥣Méthode
On est ici sur une recette de type punch, c’est à dire qu’on mélange tout simplement tous les ingrédients et on laisse reposer un peu avant le service. Si vous recevez, vous pouvez proposer ce cocktail dans des coupes ou bien le laisser dans un saladier à disposition de tout le monde pour que chacun se serve.
 
🌿Green Tips
Stockez cette recette dans votre boîte à recette jusqu’au jour où vous aurez un fond de rosé à écouler. En ce qui concerne la crème de cassis, j’en ai toujours dans mes placards mais je n’en bois pas beaucoup, plus personne ne prend de kir à l’apéro dans ma famille. Ca permet donc de l’utiliser !
 
❄️Conservation et congélation
Ce cocktail se conservera 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Les arômes vont même se développer agréablement au fil du temps.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cet apéritif façon restaurant chinois, réalisez cette spécialité de Chine : le chow mein ou nouilles sautées aux légumes.
 
 
(Visited 2 869 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 15 Replies to “Apéritif chinois comme au restaurant”
Not parisienne

COMMENTS

15 thoughts on “Apéritif chinois comme au restaurant

    Author’s gravatar

    Sympa ce cocktail !
    C’est week end, et l’on va se faire une petite soirée repas chinois!

    Bon week end!

    Author’s gravatar

    Il n’y a pas ce cocktail dans celui que je fréquente mais je regarderai à le faire ! bon week-end bisous !!!

    Author’s gravatar

    Je n’aime pas trop les restaurants chinois et je n’y ai jamais pris de cocktail, mais je goûterais bien le tien ! Bises

      Author’s gravatar

      Je ne suis pas fan moi non plus en général, sauf celui de ma mamie qui a une histoire. 🙂 en France les restaurants chinois qui font de la vraie bonne cuisine, c’est très rare malheureusement. Pour être allée là bas leur cuisine est exquise, mais on ne la retrouve pas dans nos soit disant restos chinois la plupart du temps! Bisous

    Author’s gravatar

    Bon à la tienne alors lol ! De merveilleux souvenirs avec ta mémé profite bien car la mienne me manque terriblement on était hyper liées aussi avec voyage restau affection….
    Mais j’ai en horreur leur cocktail mais j’avoue que c’est joli et je ferai un effort pour goûter le tien. Bisous bisous

      Author’s gravatar

      Je profite à fond de ma mamie et je me dis souvent que je ne sais pas comment j’affronterai la vie quand elle ne sera plus là, pourvu que ça dure au maximum ! Ce cocktail est spécial, je pense que c’est le litchi qui n’est pas très habituel pour nous, mais version maison je le trouve meilleur! Bisous

    Author’s gravatar

    Ça fait une éternité que je ne suis pas allée au restaurant chinois, mais ton cocktail me rappelle quelques souvenirs ! J’adore les litchis en boîte ou frais et je penserai à ton cocktail de bienvenue le jour où j’organiserai un repas chinois. Bon week-end Marie, bisous

      Author’s gravatar

      C’est vraiment un fruit très surprenant je trouve, mais j’ai appris à l’aimer! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!