Grilled cheese façon soupe à l’oignon

grilled-cheese-facon-soupe-oignon   Voilà un bon moment que je tombe régulièrement sur des recettes de grilled cheese (littéralement « fromage grillé ») sur des sites américains et il faut avouer que rien que le titre me semblait fortement alléchant.

Il était temps que je m’intéresse de plus près à cette spécialité. Alors pour votre info, le grilled cheese c’est certes du fromage grillé, mais ce fromage est dans du pain, donc je suis plus tentée d’appeler ça du pain grillé. Le grilled cheese, c’est un peu le croque-monsieur américain, sans jambon, ou la tartine au four façon sandwich. La particularité de ce plat qui s’est  généralisé aux US dans les années 20 est qu’il se cuit souvent à la poêle (même s’il existe quelques recettes au four).

grilled-cheese-facon-soupe-oignon2

Pour ce premier test de grilled cheese, j’ai tenté une version soupe à l’oignon (pleine d’oignons fondus et de gruyère râpé si vous préférez). Le résultat est simplement excellent  quoiqu’un peu riche : un bon petit goût de beurre fondu, le pain bien croustillant mais pas sec, la bonne dose d’oignons et de fromage, bref, un régal!

grilled-cheese-facon-soupe-oignon4

Pain grillé façon soupe a l’oignon

Pour 2 sandwichs

  • 1/2 oignon blanc émincé
  • 1/2 oignon rouge émincé
  • 1 c à s d’herbes de Provence
  • 1 c à c de sucre
  • 2 c à s d’huile
  • 1 c à s d’huile et de beurre
  • 4 petites tranches de pain coupé
  • 2 cuillers à soupe de beurre ramolli
  • 2 à 4 belles pincées de gruyère râpé pour bien couvrir le pain
  • Sel, poivre

Mettez l’huile à chauffer dans une poêle. Faites revenir à feu doux les oignons avec les herbes de Provence, du sel, du poivre, le sucre en poudre environ 10 minutes.
Les oignons doivent ramollir sans brûler.

Tartinez le recto de chaque tartine avec la moitié du beurre ramolli.

Sur une des faces de chaque sandwich, déposez une belle pincée de fromage, puis une généreuse cuiller d’oignon, puis à nouveau du fromage, et fermez le sandwich en appuyant bien pour éviter de faire tomber la moitié du fromage.
Mettez à fondre dans une poêle la dernière cuiller de beurre, puis faites revenir à feu moyen les sandwichs en les retournant délicatement pour que les deux faces soient bien dorées.

Mangez vite et régalez vous!

grilled-cheese-facon-soupe-oignon3
Source d’inspiration :
http://www.tastespotting.com/features/french-onion-soup-grilled-cheese-recipe
(Visited 385 times, 1 visits today)

3 réflexions au sujet de « Grilled cheese façon soupe à l’oignon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.