Not parisienne

Recettes gourmandes

5 décembre 2022

Calzone au maroilles et poireaux

Aller à la recette
Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Chantilly pour suivre un cours de pizzas avec un triple champion du monde de pizza. Rien que ça! Durant 4 bonnes heures, nous avons appris à préparer une bonne pâte, mais aussi les secrets de la cuisson et des bonnes idées de garnitures. Nous nous sommes régalés et repartons avec de super bases pour refaire (presque) aussi bien les pizzas chez soi.
 
 
 
Sur place, j’en ai profité pour visiter la jolie ville de Chantilly, son château (je vous en reparlerai!) et pour découvrir les petits commerces locaux. J’ai notamment visité un fromager en quête de fromages locaux, mais la mission s’est avérée plus ardue que je ne le pensais. Les picards ont bien du fromage, mais il n’est pas forcément de Chantilly même. On produit par exemple des fromages typés normands dans une zone de Picardie (dont j’ignorais l’existence) qu’on appelle la Normandie picarde. Il y a aussi le célèbre maroilles qui vient de Thiérache, une zone située à cheval sur le Nord et la Picardie. Bien que la ville de Maroilles soit dans le nord, la production de maroilles s’étend donc aussi sur l’Aisne voisine.
En Picardie, on cuisine aussi pas mal le poireau. La flamiche aux poireaux est une spécialité locale que j’aimerais d’ailleurs réaliser prochainement.
En attendant, et en dédicace à mon cours de ce week-end, je vous partage une recette de pizza aux accents picards, puisqu’il il s’agit d’une calzone aux poireaux et aux maroilles.
 
Vous pouvez la réaliser avec n’importe quelle pâte, et je précise que ce n’est pas la pâte que j’ai appris à faire pendant le cours que vous voyez ici sur ls photos, j’ai fait la recette avant de prendre mon cours en réalité. Je vous partagerai mes tuyaux pour réussir la pâte à pizza une prochaine fois!
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
 Le poireau peut être remplacé par un autre légume cuit, par exemple de l’endive ou du chou, adaptez simplement la cuisson du légume. Le fromage peut être remplacé par un autre fromage fort et typique comme le Munster.
 
🥣 Méthode
 Les calzone sont faciles et rapides à faire et je trouve ça sympa pour changer un peu de la pizza classique. Pour une bonne cuisson des pizzas en général, n’hésitez pas à pousser votre four pour qu’il soit très chaud, dans les pizzerias cela monte à près de 400°C, ce n’est pas possible à la maison mais en tout cas n’ayez pas peur de dépasser allègrement le cap des 180°C! Selon les capacités de votre four bien sûr…. Chez moi, je peux aller jusque 240°C, mais ça fait systématiquement sauter les plombs alors j’ai abandonné l’idée!
 
🌿 Green Tips
Tout petit reste de fromage ou de légumes peut finir dans votre calzone, adaptez à ce que vous avez, je trouve que c’est vraiment une recette fourre tout, et donc écolo et économique par excellence !
 
❄️Conservation et congélation
Cette calzone sera meilleure à la sortie du four évidemment, mais c’est le genre de recette qui peut se préparer à l’avance et se réchauffer facilement. Cela sera simplement un peu plus croustillant la 2eme fois. Privilégiez le four pour réchauffer, car le micro-ondes va trop ramollir la pâte.
 
💡 Essayez aussi
 Voici un autre chausson que j’adore à découvrir d’urgence : calzone aux bettes, mozzarella et saumon fumé.
 
 
(Visited 244 times, 1 visits today)
SHARE:
Burgers, pizzas et snacks 12 Replies to “Calzone au maroilles et poireaux”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Calzone au maroilles et poireaux

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Quelle délicieuse association, j’adore le maroilles et avec le poireau … humm trop bon !!
    Bonne semaine. Bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, c’est un mariage rustique et qui fonctionne super bien je trouve à chaque fois je me régale ! Bisous

    Author’s gravatar

    jolie calzone et bonne garniture
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Super idée ! J’arrive, j’espère qu’il en reste un peu…
    Bonne soirée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!