Not parisienne

Recettes gourmandes

4 décembre 2022

Pumpkin spice chocolate

Aller à la recette
Récemment, je me suis rendue à Chantilly. Chantilly est la ville du célèbre château, mais aussi de la fameuse crème du même nom. On attribue parfois (à tort) l’invention de cette crème à Vatel, le grand intendant du château à l’époque de Louis-II de Bourbon-Condé. Une des légendes raconte qu’il aurait composé cette crème à défaut d’autre chose parce qu’il lui manquait des ingrédients pour le dessert initialement prévu pour le passage du duc de Condé, et que cette crème aurait plu, bien plus que le dessert initialement prévu. Cependant tout ceci ne serait que des histoires, d’ailleurs Vatel n’était pas cuisinier!) et il semble qu’il y avait déjà des références à des crèmes similaires plus tôt dans l’histoire, qui n’en portaient toutefois pas le nom, alors que le nom de crème Chantilly serait lui apparu plus tard, au début du XIXème siècle. Vatel, grand intendant connu pour son côté perfectionniste et son sens de l’organisation, a tenu les rênes de Chantilly jusqu’à sa mort. Organisant un grand banquet avec la venue du roi et de centaines d’autres convives, il crût que sa commande de poisson ne pourrait pas arriver à temps. Devant le déshonneur de rater ce grand événement et de décevoir les convives, il préféra se suicider, initiant alors le mythe du perfectionnisme à la française.
Si vous voulez en savoir plus, voici un article où l’histoire de Vatel est très bien racontée.
 
  
 
A Chantilly, on trouve de nombreux desserts surmontés d’une belle couche de Chantilly. J’ai même vu une enseigne spécialisée là-dedans, une sorte de salon de thé qui ne propose que des desserts avec de la chantilly, et même des nuages de crème, un dessert composé simplement d’une tasse de Chantilly à manger à la cuiller!
Je vous propose aujourd’hui un petit chocolat chaud couvert de chantilly en souvenir de ce beau séjour. Si vous avez le courage, faites votre chantilly maison, cela n’en sera que meilleur. Sinon, utilisez une bombe sous pression, qui présente l’avantage de se conserver et de pouvoir servir plusieurs fois, même si c’est vraiment moins gourmand.
 
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Le sirop d’épices que j’appelle sirop d’épices à citrouille peut se trouver sous des noms différents, sirop d’épices de Noël, d’épices à pain d’épices, d’épices à vin chaud, bref tout mélange qui contient une belle proportion de cannelle et qui sent bons les fêtes de Noël peut convenir!
 
🥣 Méthode
 Je n’ai pas inclus la réalisation de la chantilly dans cette recette parce que ça nécessité d’en faire beaucoup alors qu’ici il en faut très peu. Je trouve plus simple de se servir d’un reste de Chantilly déjà fait ou d’acheter une bombe. Mais on ne va pas se mentir, si vous la faites minute, c’est meilleur. Pour cela, il vous faut 50 cl de crème liquide ultra froide, elle doit être sortie du frigo à la dernière minute et y avoir passé un bon moment. Vous battez au mixeur avec 35 g de sucre glace, en augmentant la vitesse progressivement et la magie opère. Vous versez ensuite avec une poche à douille pour obtenir le joli effet spirale. 
 
🌿 Green Tips
N’achetez pas de sirop particulier si vous n’en avez pas. Utilisez un autre sirop gourmand de votre choix, chocolat, spéculoos, vanille… Selon ce que vous avez dans vos placards. Ou alors, réalisez un sirop minute en mettant quelques épices de type cannelle, muscade (pas trop!)  dans un peu de sirop de sucre de canne nature. Ça vous permettra de faire juste la quantité nécessaire plutôt que d’acheter une bouteille complète qui vous restera sur les bras! 
 
❄️Conservation et congélation
Cette boisson peut se préparer à l’avance et être réchauffée à la dernière minute, tant que vous n’avez pas mis la chantilly par-dessus. Vous pouvez aussi en faire une plus grande quantité que vous réchaufferez à la casserole avant de servir dans des mugs.
 
💡 Essayez aussi
En cette période de boissons chaudes et réconfortantes, voici encore une autre de mes favorites, le sweet potato latte, un véritable régal!
 
 
(Visited 68 times, 1 visits today)
SHARE:
Boissons sans alcool 22 Replies to “Pumpkin spice chocolate”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Pumpkin spice chocolate

    Author’s gravatar

    Bonsoir!

    Je ne connaissais pas l’histoire de Vatel! Contente de l’avoir lue!
    Merci pour cette recette épicée!
    Bonne soirée!

    Author’s gravatar

    merci pour la petite histoire qui accompagne cette recette ! bises

    Author’s gravatar

    une jolie gourmandise j’adore la chantilly ce matin tout blanc
    excellente journée bisous

      Author’s gravatar

      Moi je ne suis pas fan mais une fois de temps en temps sur une pâtisserie ça passe bien ! À Lille on a eu un peu de neige mais elle n’a pas tenu du tout, bisous

    Author’s gravatar

    Il me plait bien ce chocolat chaud au sirop de citrouille ! et merci pour l’histoire de Vatel ! bon lundi ! bisous

      Author’s gravatar

      C’est tout bête mais ça permet d’utiliser ce genre de sirop gourmand quand on les a dans ses placards, et c’est trop bon ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou,
    J’irai m’acheter une bombe à chantilly dès demain ! ^^
    Tu me donnes envie de faire la version classique du chocolat chaud, chantilly et guimauve.
    Bises

      Author’s gravatar

      C’est meilleur si tu fais ta chantilly maison bien sûr mais avec une bombe c’est méga rapide on ne peut pas le nier ! Ça devrait te plaire ! Bisous

    Author’s gravatar

    Oh ma chère cocotte il faut la faire toi même la chantilly, si tu as le siphon ce n’est pas compliqué du tout, il faut suivre la chaîne du froid c’est tout et ne pas prendre la cartouche dans la figure (je plaisante mais pendant une période avec l’accident que j’avais entendu j’ai eu peur) mais je m’en sers et ça se passe bien et c’est vraiment différent de celle qu’on peut acheter mais qui dépanne aussi. Enfin si gourmet tu invites, fais de la vraie…
    Je me serais bien régalée ce soir avec ton petit dessert chocolaté, il est bien appétissant. Merci et bisous bisous

      Author’s gravatar

      Coucou, oui j’ai le siphon mais j’avoue que je la fais plus facilement avec mon batteur ! Oui au final quand je reçois j’en fais une plus grosse quantité donc je préfère la faire maison, la bombe de Chantilly c’est plutôt pour le petit chocolat gourmand que je me fais toute seule, ça évite d’en avoir trop ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une boisson parfaite en cette période de l’année !
    Bonne soirée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!