Not parisienne

Recettes gourmandes

7 décembre 2022

Œufs brouillés aux cèpes et huile de truffe

Aller à la recette
Je vous ai parlé récemment de ma visite de Chantilly et de Vatel, le tristement célèbre intendant du château au XIXème siècle, qui se suicida tragiquement par peur de rater un de ses menus et de subir le déshonneur. Lorsque j’ai visité le château, j’ai eu une attention particulière pour la salle aménagée pour le repas. J’aime voir les tables dressées à l’ancienne avec leurs nombreux couverts et verres et leurs fonctions distinctes. Tout ceci est bien éloigné de ce que nous connaissons aujourd’hui, avec nos lave-vaisselle et nos micro-ondes qui nous font gagner du temps.
 
 
 
 
À l’époque, les repas semblaient prendre une part plus conséquente de la vie quotidienne, surtout pour les familles riches qui avaient leur propre équipe dédiée à la cuisine. Dans la salle à manger du château, en plus de voir la vaisselle du château, nous pouvions lire des menus servis au château. Il était écrits à la main sur de petites feuilles imprimées à cet effet. Rien que ce petit détail était le comble du chic ! Je me suis amusée à les lire, et j’ai trouvé des choses assez contemporaines dans ces menus, il y avait même des frites! On trouvait très souvent à la table princière des oeufs en entrée, qu’ils soient brouillés ou meurette, et la truffe semblait elle aussi très appréciée.
 
J’ai choisi de vous partager donc ces oeufs brouillés  à la truffe en clin d’œil aux oeufs à la truffe du château. Je ne sais pas si les miens valent ceux qu’il faisait, mais plus personne ne pourra en témoigner! Les miens sont en tout cas délicieux. Si vous aimez les saveurs fines et voulez vous donner un petit air de vie de château, cette entrée est faite pour vous!
 
Bien que cette recette ait un petit côté luxueux avec la truffe, le budget est raisonnable car la saveur est obtenue avec de l’huile à la truffe et non avec de la truffe fraîche. Je trouve cette petite astuce parfaite et la saveur de la truffe est juste dosée comme il faut.
 
De mon côté, je n’ai pas servi ce plat lors d’un banquet mondain, je ne possède pas de château malheureusement ! J’ai simplement fait ces œufs pour un petit brunch, je les ai accompagnés de haricots blancs, de bon pain et de confiture maison, et je me suis régalée !
 
 
🍄 Ingrédients et substitutions
Pour cette recette, vous pouvez utiliser des cèpes frais ou des cèpes séchés comme on en trouve parfois en bocal au moment des fêtes dans les enseignes comme Lidl. Si vous prenez des cèpes fraîches, sachez que le poids triple à la réhydratation, donc pour obtenir 15 g, il vous faudra 5 g de cèpes séchés.  C’est une option qui me plaît bien, d’abord parce qu’elle est assez économique, mais aussi parce qu’elle est pratique puisqu’elle permet de garder des cèpes d’avance dans ses placards. En plus, lors de la réhydratation, vous obtenez un bouillon très parfumé que vous pouvez réutiliser dans une autre recette, par exemple un risotto ou une soupe.
 
 
🥣 Méthode
Il n’y a rien de plus simple que de faire des œufs brouillés, à condition de les cuire à feu très doux, de surveiller constamment, et de ne pas avoir peur de les laisser un peu en sous cuisson. De bons œufs brouillés doivent être assez baveux, crémeux, et si vous arrêtez la cuisson quand vous pensez atteindre la perfection, sachez qu’ils vont continuer à cuire un petit peu le temps que vous finissez le service, et à la fin ils seront un peu trop cuits! L’œuf continue à coaguler juste parce que le plat est chaud en fait! Il faut en tenir compte et arrêter la cuisson un petit peu avant que ce soit parfait. C’est comme ça qu’à la fin, ils sont réellement parfaits ! Ce n’est que mon humble avis, les personnes qui aiment les œufs plus cuits ne seront peut-être pas d’accord avec moi, mais j’aurais tendance à leur recommander de se faire plutôt une omelette hihi!
 
🌿 Green Tips
Les œufs se conservent généralement plus longtemps qu’indiqué sur la date de péremption. On m’a toujours dit qu’un œuf périmé ça se sent, il n’y a pas de risque d’erreur, on peut se fier à son nez. Pour éviter de gâcher le plat, cassez les œufs un par un dans un bol à part pour vérifier leur fraîcheur avant de les verser dans le mélange complet si vous avez un doute et que vos œufs sont un peu limite en date. Enfin, pour la conservation parfaite des œufs, il y a parfois débat entre le fait de les laisser en extérieur ou de les mettre au frigo. La réalité, c’est surtout qu’il faut éviter les variations de température. Si vos œufs étaient au frigo en magasin, laissez-les au frigo chez vous, et inversement. C’est le meilleur moyen d’éviter un risque de contamination ou qu’ils s’abiment prématurément.
 
❄️Conservation et congélation
Les œufs brouillés son bons consommés immédiatement, simplement parce que c’est avant tout une question de cuisson, et si vous devez les réchauffer, alors la cuisson ne sera plus parfaite. Ne vous inquiétez pas, c’est tellement bon qu’il ne devrait pas en rester !
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez autant que moi les œufs brouillés, essayez aussi cette recette d’oeufs brouillés à la tomate séchée et mozzarella, je l’adore !
 
 
 
(Visited 69 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 14 Replies to “Œufs brouillés aux cèpes et huile de truffe”
Not parisienne

COMMENTS

14 thoughts on “Œufs brouillés aux cèpes et huile de truffe

    Author’s gravatar

    Belle réalisation mais ils n’aiment pas les champignons chez moi !! bisous

    Author’s gravatar

    Il sont très festifs tes œufs, j’aime beaucoup
    Bises

    Author’s gravatar

    des œufs brouillés bien parfumés avec les cèpes
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour l’astuce de l’huile de truffe ! En tout cas, château ou pas, moi je me serai bien assise à ta table !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!