Spécialité d’Allemagne : Curry Wurst

J’ai eu l’occasion d’aller 3 fois en Allemagne et je dois avouer qu’aucune spécialité allemande ne m’a jamais autant séduite que la Curry Wurst. Moi qui ne parle pas un traître mot d’allemand, j’ai d’ailleurs pris la peine d’apprendre une unique phrase de survie en allemand, qui m’a rendu bien des services : « Eine curry wurst bitte ».
La curry wurst est aussi le plat qui m’a révélé la polyvalence du curry. Je me contentais auparavant de le réserver aux plats indiens, alors qu’il offre de nombreuses possibilités, notamment associé à la tomate ou à des saveurs légèrement sucrées comme dans la sauce de la curry wurst.
curry-wurst-2

En Allemagne, vous pouvez acheter une curry wurst dans des stands ou baraques qui se trouvent à chaque coin de rue.
La saucisse peut être servie dans du paon comme je vais vous la proposer ici, soit seule couverte de sauce au curry.

La curry wurst est donc un plat extrêmement simple à l’instar du hot-dog, mais ici nous allons réaliser la sauce curry maison, d’abord parce qu’on ne la trouve pas toute faite par chez nous, et ensuite parce que sinon, cette recette n’aurait rien à faire sur un blog de cuisine.

N’essayez pas de remplacer la sauce curry par une sauce toute faite qu’on trouve au rayon sauces pour barbecue chez nous : ces sauces jaunes n’ont rien à voir avec la sauce curry allemande utilisée dans la curry wurst, qui s’approche plus d’un ketchup au curry.
C’est l’ingrédient clé de la recette il faut le respecter!
Si vous en faites d’avance elle se gardera un peu au frigo car elle ne contient pas d’ingrédients rapidement périssables, donc profitez-en!

curry-wurst

Curry wurst

Pour 2 curry wurst

 

  • 2 pains à hot-dog
  • 2 saucisses à hot-dog
  • 25 cl de cola (non light)
  • 2 c. à s. de poudre de curry
  • 1 c. à c. Tabasco
  • 1 c. à s. de sauce Worcestershire
  • 350 ml de ketchup
  • 1 pincée de sel
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 c. à s. sauce soja

Faites revenir l’oignon émincé dans le coca sans matière grasse jusqu’à ce que le coca soit à ébullition.  Ajoutez le ketchup et mélangez bien. Ajoutez le vinaigre et laissez mijoter à feu doux une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients. Remuez bien puis laissez refroidir.

Faites dorer les saucisses à la poêle et toastez légèrement les pains à hot-dog au grille-pain. Dans chaque pain, déposez de la sauce étalée sur toute la surface puis une saucisse et saupoudrez d’une pincée de curry supplémentaire avant de servir.

curry-wurst-3

Recettes de sauce curry qui ont inspiré la mienne :

http://mobile.chefkoch.de/rezepte/m1552181262592026/Currysauce-zu-Currywurst.html
http://mobile.chefkoch.de/rezepte/m304621110745012/Currysauce-fuer-Currywurst.html
(Visited 1 181 times, 1 visits today)

4 réflexions au sujet de « Spécialité d’Allemagne : Curry Wurst »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.