Not parisienne

Recettes gourmandes

13 septembre 2023

Tartines aux œufs brouillés à l’orientale

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette originale et délicieuse de tartines aux œufs brouillés à l’orientale. En fouillant dans mes photos culinaires, je suis tombée sur cette recette de tartines aux œufs brouillés à l’orientale que j’ai faite il y a déjà un bon moment, et je ne pouvais pas garder ce délice pour moi toute seule plus longtemps! Les photos ne lui rendent pas vraiment honneur, mais vraiment, cette recette est très bonne!
 
  
 
C’est une recette que j’ai imaginée en m’inspirant de la cuisine du Moyen-Orient. Les œufs brouillés sont une façon classique de préparer les œufs, mais en ajoutant des épices et des fruits secs, on peut leur donner une touche orientale très sympa.
 
Bien que je ne me sois jamais rendue dans un pays d’orient (pour le moment !), je suis amoureuse de la cuisine locale. Les épices, les parfums, les mélanges de saveurs… tout est tellement exotique et envoûtant ! L’alliance de l’onctuosité des œufs, de la douceur des dattes, et du croquant du concombre est juste parfaite !
 
Cette recette est parfaite pour un petit-déjeuner ou un brunch rapide et facile à préparer. Elle est également parfaite pour un repas plus léger, en été par exemple. En cette période où les journées se rafraîchissent doucement, cette recette est une façon délicieuse de prolonger un peu les saveurs estivales tout en se préparant à accueillir l’automne.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Si vous n’avez pas de dattes sous la main, optez pour des abricots secs. Pour ceux qui n’apprécient pas le goût puissant du ras el hanout, vous pouvez le remplacer par du cumin ou du paprika pour une saveur plus douce et familière. Enfin, si le zaatar est introuvable, une touche d’origan ou de thym fera l’affaire pour une saveur méditerranéenne.
 
🥣Méthode
Lorsque vous cuisez les œufs, assurez-vous d’utiliser un feu très doux et de mélanger constamment pour obtenir une texture crémeuse et irrésistible. N’hésitez pas à ajouter une cuillère de crème fraîche pour une touche encore plus onctueuse si cela vous tente. Un secret pour des œufs brouillés parfaits est d’ajouter une petite noisette de beurre à la fin de la cuisson pour une texture veloutée qui fondra dans la bouche.
 
🌿Green Tips
Si vous avez des restes d’œufs brouillés, vous pouvez les transformer en un délicieux wrap pour votre déjeuner du lendemain. Il vous suffit d’enrouler les œufs brouillés avec des légumes frais dans une tortilla de blé ou de maïs, et voilà un repas pratique et gourmand pour emporter au travail.
 
❄️Conservation et congélation
Cette recette se conserve au réfrigérateur pendant deux jours. Il vous suffira de réchauffer légèrement les tartines au four avant de les déguster à nouveau. Pour ce qui est de la congélation, il est préférable de ne pas congeler les œufs brouillés car ils risquent de perdre leur texture crémeuse. Cependant, vous pouvez congeler les légumes et la sauce séparément pour une utilisation ultérieure.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner ces délicieuses tartines, je vous suggère de préparer une salade façon taboulé, tomates séchées, pois chiches.
 
 
(Visited 146 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 22 Replies to “Tartines aux œufs brouillés à l’orientale”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Tartines aux œufs brouillés à l’orientale

    Author’s gravatar

    bonne idée !! le TOP !!
    bonne journée Bisous

    Author’s gravatar

    de jolies tartines bonne garniture
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    merci pour ces délicieuses tartines ! bises et bonne soirée

      Author’s gravatar

      Oui je pense que ça doit bien le faire aussi avec des abricots secs ! Bisous

    Author’s gravatar

    je ne connaissait pas le pain pumpernickel , bravooooo a toi , bizzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    J’adore aussi les cuisine du Proche et Moyen-Orient ! Ta recette me plait énormément et au petit-déjeuner, c’est un super façon de commencer la journée !
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas une recette traditionnelle de là-bas mais les influences sont bien là et c’était très bon ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!