Not parisienne

Recettes gourmandes

4 mai 2023

Spécialité du japon : omurice ou omelette au riz japonaise

Aller à la recette
Le 4 mai est un jour particulier au Japon. Traditionnellement, la fête nationale du Japon a une date qui n’est pas fixe, puisqu’il s’agit du jour de l’anniversaire de l’empereur qui est actuellement en exercice. La date change donc à l’avènement de chaque nouvel empereur. L’empereur actuel fête son anniversaire le 23 février, et donc depuis plusieurs années, la fête nationale est à cette date. Cependant, la date de naissance de l’empereur précédent, le 29 avril, a été conservée comme jour férié, et transformée et dédiée à la fête de l’environnement pendant de nombreuses années. Cela a perduré jusqu’en 2017, où le gouvernement a décidé de consacrer à nouveau le 29 avril à la mémoire de l’ancien empereur, et de déplacer la fête de l’environnement au 4 mai. C’est en réalité une semaine entière dédiée à la réflexion sur l’environnement, qui démarre le jour de l’anniversaire de l’ancien empereur, et qui se clôture en beauté le 4 mai.
 
 
 
J’ai toujours eu une passion pour le Japon, aussi loin que je me souvienne. Cela vient sans doute de l’influence des dessins animés japonais dans mon enfance. Ensuite, j’ai continué à me plonger dans cette culture qui est à la fois fascinante et tellement différente de la nôtre, que ce soit par la littérature, le cinéma pour la cuisine… Je rêve de m’y rendre un jour, qui sait, cela sera peut être prochainement !
 
Ce n’est pas le genre de voyage qui s’organise sur un coup de tête, ne serait-ce que pour la durée du trajet ou pour le prix des billets et de la vie sur place. Alors, en attendant de pouvoir réaliser ce rêve, je réalise régulièrement des plats de cuisine japonaise. Celui que je vous présente aujourd’hui est très simple, et contient quelques aliments assez surprenants pour de la cuisine japonaise.
 
Il contient du riz, jusque-là personne ne sera étonné, mais au lieu d’être accompagné de poisson comme dans les sushis, il est ici cuisiné avec du poulet et du ketchup ! Il s’agit d’une sorte d’omelette garnie, très simple à réaliser et qui, contrairement à beaucoup de plats japonais, peut plaire à toute la famille, même aux plus réticents.
 
Si vous voulez faire un repas japonais avec des plus jeunes ou des personnes qui détestent le poisson cru, ça peut être une bonne option! De mon côté, j’avais servi ce plat lors d’un brunch. En effet, lorsqu’il y a de l’omelette dans un plat, cela me rappelle toujours petits déjeuners à rallonge du dimanche et j’aime les servir à cette occasion !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
J’aime cette recette car elle contient très peu d’ingrédients difficiles à trouver, ce qui est souvent le cas dans les recettes japonaises. La sauce soja est disponible partout, c’est le seul ingrédient typique. Le miel peut être remplacé par du sirop d’agave si vous n’en avez plus.
 
🥣Méthode
Il n’y a pas de difficulté particulière dans cette recette, manipulez juste l’omelette avec précaution.
 
🌿Green Tips
Cette recette est idéale pour utiliser un petit reste de blanc de poulet, mais vous pouvez aussi remplacer le poulet par du tofu, du bœuf haché ou autre selon ce que vous avez!
 
❄️Conservation et congélation
Cette omelette peut se conserver 1 jour au réfrigérateur et être réchauffée si besoin, mais c’est bien meilleur mangé immédiatement après la cuisson.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cette omelette déjà bien complète, tentez ma salade de tomates aux algues, elle est plutôt légère et se mariera bien avec les saveurs japonaises de l’omelette!
 
 
 
(Visited 1 625 times, 1 visits today)
SHARE:
Brunch et petit-déjeuner 15 Replies to “Spécialité du japon : omurice ou omelette au riz japonaise”
Not parisienne

COMMENTS

15 thoughts on “Spécialité du japon : omurice ou omelette au riz japonaise

    Author’s gravatar

    Coucou,
    J’avoue que ça a l’air très bon comme omelette, il faudrait que je teste ça 🙂
    Des bisous !

    Author’s gravatar

    Belle recette !! je suis désolée de ne pas mettre de commentaires ces derniers temps , je suis un peu débordée ….mais c’est bon là ça devrait s’arranger ! bisous

      Author’s gravatar

      Pas de souci, je sais ce que c’est je cours partout aussi en ce moment ! Bisous

    Author’s gravatar

    Je t’avoue que je ne connaissais absolument pas cette recette mais ça à l’air très bon !

    Author’s gravatar

    elle a l’air trop bonne !!
    merci ! bonne journée Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    Je ne vais pas être originale mais je ne connaissais pas non plus. Cette omelette me plait bien 😉
    Bonne journée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas ce qu’on connait le plus de la cuisine japonaise en France pourtant c’est très bon et facile à faire, moi j’adore ! Bisous

    Author’s gravatar

    Merci pour cette découverte ! Je m’intéresse en ce moment aux cuisines asiatiques et il y a vraiment des choses très surprenantes. J’ai même investi dans une poêle à omelette japonaise (les omelettes roulés).
    Cette recette est bien sympa et complète si on ajoute un peu de légumes à côté.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Coucou, j’ai déjà fait ces omelettes roulées, mais je me suis débrouillée avec une poêle classique, ça ajoute encore une touche de complexité haha ! Je pense qu’un jour, j’investirai aussi dans cette poêle ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!