Not parisienne

Recettes gourmandes

6 mai 2023

10 idées de week-ends dans les Hauts-de-France

Photo martin.mutch @Flickr

Les beaux jours reviennent et avec eux les envies d’évasion. Vous le savez sans doute, j’aime voyager et partir loin dès que je peux. Ca ne m’empêche pas d’apprécier aussi les destinations plus proches, et notamment celles de ma belle région, les hauts de France.  Aujourd’hui, je vous partage toutes mes idées pour organiser des petites escapades dans les Hauts-de-France, certaines que j’ai déjà testées et d’autres que je projette de faire. Il y a de nombreux endroits intéressants dans les Hauts-de-France, le choix dépendra de vos intérêts personnels bien sûr, mais ces 12 destinations pourraient vous donner des idées et des envies!



Lille


Photo Marta Pérez- Cejuela @Flickr

Lille est une ville culturelle qui dispose de nombreux musées, galeries d’art et boutiques de design ou de mode. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la capitale des Flandres car le centre-ville et notamment la vieille ville regorgent de très jolies façades historiques. C’est vraiment très agréable de se promener en journée pour faire du shopping, découvrir quelques musées et enchaîner le soir sur un des nombreux restaurants ou bars que propose la ville. Si vous avez un peu plus de temps, vous pourrez même explorer la métropole plus largement, avec notamment un superbe musée à Roubaix, la Piscine, ou encore la villa Cavrois à Croix.



Amiens

 


Photo William Marnoch @Flickr

Amiens est une ville universitaire avec une belle cathédrale gothique et des canaux pittoresques. L’été, vous pourrez profiter d’une jolie balade sur ces canaux, appelés les hortillonnages, c’est vraiment très sympa! Et l’hiver, vous aurez le plaisir de parcourir un des plus beaux marchés de Noël de la région ainsi que d’assister à un très beau spectacle d’illuminations sur la cathédrale.



Saint-Valery-sur-Somme et le Crotoy

Photo Ylliab Photo @Flickr

Il est difficile de dissocier ces deux villes côtières tant elles sont proches géographiquement et complémentaires. Un petit train au look ancien les relie même si vous vous voulez profiter d’une petite balade pour vous rendre de l’une à l’autre point. Côté Crotoy, vous bénéficierez d’une très belle vue panoramique sur la Baie de Somme, et de petites rues commerçantes très agréables. Côté Saint Valéry (mon favori!) il y a une longue balade à faire, le long de l’eau, on en prend plein la vue : d’un côté de très belle façades de maison majestueuses, de l’autre, on aperçoit parfois quelques phoques qui se promènent au large. Il y a également un quartier, le Courtgain, composé de très jolies et pittoresques ruelles peuplées d’anciennes et toutes petites maisons de marins, à ne pas rater.



Compiègne

Photo Gildardo Sánchez @Flickr

Compiègne est une ville historique qui a été le théâtre de nombreux événements marquants au cours des siècles, tels que la signature des traités de paix entre Napoléon III et la Prusse en 1871 et 1918. Le Château de Compiègne est un exemple majestueux de l’architecture française et abrite de nombreuses collections d’art et d’histoire. Vous apprécierez aussi la ville car elle abrite de nombreux jardins très bien aménagés, tels que le jardin du château et le parc du Grand Parc, qui offrent un cadre paisible pour se détendre et profiter de la nature.



Arras

Photo OliBac @Flickr

Arras est une ville avec une riche histoire liée à la Première Guerre mondiale et de belles places pavées. Dès votre arrivée, vous pourrez apprécier la Place des Héros : c’est le coeur historique d’Arras, avec ses bâtiments historiques en briques rouges et ses magnifiques fontaines. C’est sur cette place que se trouve le Beffroi d’Arras : un clocher de style flamand étonnant datant du XVIIe siècle, offrant une vue panoramique sur la ville, n’hésitez pas à y monter! Si vous en avez l’occasion, visitez également les Boves : un ensemble de caves souterraines qui remontent à l’époque romaine, aujourd’hui utilisées pour des expositions et des événements culturels. Enfin, si vous vous y rendez au début de l’été vous aurez peut être l’occasion d’assister au Main square festival, un incontournable de la région.

Le Touquet

 

 

Photo nicephore @Flickr

Je n’ai pas à vous présenter cette station balnéaire élégante avec de belles plages de sable fin et des boutiques de luxe. Le Touquet a conservé son architecture Belle Époque, avec des villas somptueuses et des hôtels haut de gamme qui rappellent une époque plus grandiose. C’est l’endroit parfait pur vivre la grande vie, avec une grande variété de restaurants, bars et cafés, mais aussi de nombreux évènements et festivals. Les amateurs de sports nautiques ne seront pas en reste et pourront pratiquer de nombreuses activités telles que la voile, le kitesurf, le windsurf, etc.

Laon

Photo Daniel Jolivet @Flickr

Laon est une ville avec une architecture médiévale remarquable. Elle abrite notamment une magnifique cathédrale gothique datant du 12ème siècle ainsi que d’autres bâtiments historiques témoins de l’histoire de la ville. Elle est également entourée de collines verdoyantes et de forêts, ce qui en fait un endroit idéal pour des promenades en plein air et des randonnées. Enfin, Laon est réputée pour sa cuisine locale traditionnelle, avec des plats typiques tels que la tarte Tatin et le pot-au-feu.



Reims


Photo Ștefan Jurcă @Flickr

 

Une ville célèbre pour ses caves à champagne et son architecture gothique. Le plus bel exemple est la Cathédrale Notre-Dame de Reims : un magnifique édifice situé en centre-ville et connu pour avoir été le lieu de sacre de nombreux rois français. Vous apprécierez aussi le quartier historique de Saint-Rémi : un charmant quartier piétonnier rempli de maisons anciennes et de jardins fleuris. Ne ratez pas l’occasion de visiter une cave à Champagne : elles proposent des dégustations de champagnes de grande qualité.

Saint Omer


Photo Jean Christophe Blanquart @Flickr

Saint Omer est une ville accueillante, historique et culturelle, qui offre de nombreuses activités et découvertes pour les visiteurs de tous les âges. Son histoire remonte à l’époque romaine, et est associée à de nombreux événements importants de l’histoire de la région, tels que la guerre de Cent Ans. St-Omer est une ville riche en architecture historique, y compris de nombreuses églises, maisons en briques et bâtiments classés patrimoine de l’UNESCO. C’est également une ville qui est entourée de nombreux parcs et jardins, ainsi que de vastes zones naturelles, telles que la forêt de Nieppe, qui offrent de nombreuses opportunités pour la randonnée et les activités de plein air. A noter que St-Omer est entourée par plusieurs lacs, étangs, et de célèbres marais à ne pas rater pendant votre week-end. 

 

 

Boulogne-sur-Mer

 

Photo Les Haines @Flickr

Boulogne est une ville côtière avec un port de pêche animé, des plages de sable fin et des promenades le long de la mer. Vous y découvrirez des monuments historiques tels que le Fort de la Crèche, la Citadelle et le Château. Une visite à Boulogne est l’occasion de visiter Nausicaa, un très rand aquarium qui plaira à toute la famille. Profitez de votre week-end pour flâner et déguster les fruits de mer locaux dans les restaurants de la vieille ville.



Et vous, vous connaissez les hauts de France ? Ça vous branche ?

(Visited 140 times, 1 visits today)
SHARE:
Voyages gourmands 24 Replies to “10 idées de week-ends dans les Hauts-de-France”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “10 idées de week-ends dans les Hauts-de-France

    Author’s gravatar

    Je connais Lille, Le Crotoy, Le Touquet et Reims et je suis partante pour découvrir les autres destinations que tu proposes ! Merci pour cet article qui donne de nouvelles idées ! Bon week-end, bisous

      Author’s gravatar

      Bah dis-donc tu es déjà assez incollable sur les hauts de France hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    de jolis endroits à visiter
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Ah oui j’avais un appart secondaire à st valery sur somme on allait au crotoy chercher nos fruits de mer et on ramassait des haricots de mer à côté de chez nous à st Val
    De merveilleux souvenirs. On bossait à l’aéroport Cdg Roissy et on faisait des kilomètres payés sûr mais au moins on était à côté de Compiègne et c’était le paradis. Après on est partis en Vendée pour les boulots et on a liquidé ce qu’on avait là haut. Et après mon rêve d’enfance saint malo. Tu sais tout lol
    Mais j’ai adoré Lille… enfin toutes les villes que tu cites. Merci à toi et gros bisous.

      Author’s gravatar

      Ha génial tu as de la chance d’avoir vécu dans de si beaux endroits et de pouvoir réaliser ce rêve d’enfance ! J’espère que ça sera mon cas un jour! Bisous

    Author’s gravatar

    Ah j’oubliais j’ai fait 2 fois la foire de Lille quand j’étais mi études et à mon compte. Les tonnes de moules c’était magique. Le plus dur était d’arriver vers 3 h du mat pour avoir une place. Mais quand on est jeune on avale la vie. Et d’autres souvenirs que tu me remontes et ça fait du bien car à l’époque on n’avait pas d´APN et les photos revenaient très chères.
    Je me sauve car en même temps je regarde the voice. Bisous bisous

      Author’s gravatar

      Ha oui les tas de moules j’adorais ça quand j’étais jeune, ça se perd un peu maintenant car certaines brasseries historiques ne sont plus là et puis on est un peu plus stricts sur l’hygiène de nos jours aussi haha! Mais c’est un super souvenir 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    merci pour toutes ces idées d’escapade ! bises

    Author’s gravatar

    Une région que je connais très mal, merci de nous la faire découvrir ! Bisous

      Author’s gravatar

      Tu auras peut être l’occasion de venir découvrir notre joli coin un jour, qui sait 🙂 bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    La France est tellement jolie dans toutes ses régions. J’aime le Nord, je suis de Reims, on s’y sent bien 🙂 Merci de cette belle ballade.
    Bisous

      Author’s gravatar

      Oui on se sent bien par chez nous, c’est rigolo car je viens justement de me réserver un weekend à Reims 🙂

    Author’s gravatar

    Trop déçue ! Tu n’as pas mis Berck dans ta sélection, hihi !!
    J’aime bien Montreuil sur Mer, Wimereux et Ambleteuse. Et la plage de Berck, bien sûr ^^

      Author’s gravatar

      J’aime aussi beaucoup Berck, mais je pense qu’il faudrait que je fasse un recap complet dédié aux plages du nord tant il y en a que j’aime ! Bisous

    Author’s gravatar

    çà donne envie de s’y balader !!
    bonne journée Bisous

    Author’s gravatar

    Hello ma belle! Je n’ai vécu que 8 ans en France alors je ne peux pas du tout prétendre que je connais bien le pays. Je n’ai visité aucune des villes que tu mentionnes mais j’aurais adoré aller à Lille et à Reims. Des bisous! ♥

      Author’s gravatar

      Qui sait, tu auras peut-être l’occasion de venir un jour chez nous dans le Nord ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!