15 septembre 2014
Confiture de carottes et grenade
Une de mes principales hantises en cuisine est le gaspillage alimentaire. Ça peut sembler cliché de dire ça, mais je ne supporte pas de devoir jeter de la nourriture parce qu’elle est abîmée ou périmée avant de l’avoir mangée. Ça me fait vraiment mal au cœur de penser que certains n’ont rien à manger ( ou pour la viande, que des animaux sont morts pour nous nourrir) et qu’on jette ces aliments sans vergogne. Du coup, je fais une chasse quotidienne aux produits qui s’abîment, et je suis passée pro dans les préparations “récup” qui permettent de finir les fonds de frigo ou de récupérer des fruits plus très jolis. Tartines reblochon/poire sur un vieux bout de pain rabougri, compotée express de fruits défraîchis, soupe de fanes de radis et épluchures variées… Tout y passe, parfois pour les meilleures surprises, parfois pour une bonne coulante de moins bonnes! La recette que je vous propose aujourd’hui est née d’un de ces moments de récup’ qui a bien fini : cette confiture est un vrai régal, la carotte est méconnaissable ( si ce n’est qu’on voit les fils de carotte râpée dans la gelée…) et le mélange avec la grenade est très frais. Un goût surprenant qu’on n’associerait pas du tout à un légume… A tester si vous voulez surprendre pour votre prochain brunch ou petit déjeuner en famille!
Confiture de carottes et grenade
Pour 4 pots
- 200 g de grenade (soit 2 petites grenades)
- 400 g de carottes (soit environ 5 carottes)
- 1 orange
- 2 c à s de jus de citron
- 300 g de sucre à confiture
- 20 cl d’eau
Épluchez et râpez vos carottes. Récupérez les pépins de grenade. Épluchez l’orange, séparez les quartiers puis recoupez-les en trois. Déposez l’ensemble dans une casserole. Ajoutez le sucre, l’eau, et le jus de citron.
Couvrez et mettez à cuire pour 40 minutes à feu moyen, en remuants une fois de temps en temps.
Versez dans des bocaux à confiture stérilisés, refermez et retournez immédiatement le bocal. Attendez qu’elle soit bien froide pour tartiner sur vos brioches, tartines, crêpes…
(Visited 1 048 times, 1 visits today)
Une Chouette à part .. .
Longtemps réticente à la carotte, j’ai testé en jus avec la centrifugeuse et c’est très bon !
Du coup je me suis lancée ce week-end dans les carottes cakes et je suis contente aussi. La carotte c’est un légume très doux finalement, un peu sucré et qui s’accommode bien.
Maintenant il me faudrait goûter la confiture à la carotte ! 😉
Une Chouette à part .. . Articles récents…Les Cupcakes à la Carotte
Virginie d’Une Pincée de Gourmandise
Quelle belle association très originale ! Je suis toujours à la recherche de confiture sympa, je note cette belle recette… Bonne soirée !
Virginie d’Une Pincée de Gourmandise Articles récents…2ème édition du concours « La Cuisine en Rose » avec l’ADCN
maquillage yeux marrons
magnifique
Jenn is cooking
C’est surprenant de la confiture de carotte mais l’idée me plait beaucoup! Comme toi, je n’aime pas le gaspillage et je me débrouille au maximum pour tout passer!! Bon, j’avoue que des fois malheureusement, je m’y prends trop tard. Tes confiture sont vraiment originales en tout cas!!
Mely
Moi aussi je suis adepte des recettes “récup”, et cette version de confiture est vraiment originale et très attirante ! Je testerais bien sur une tartine demain matin tiens, je suis sûre d’adorer, déjà fan de toutes les douceurs à base de carottes, et la grenade, c’est une valeur sûre pour ce genre de tartinades 😉
Bonne fin d’après-midi, bisous.
Mely Articles récents…Jacket potato à la coppa, champignon et gouda au pesto rosso
Jenny (girlyanddelicious)
Tu es très créative !!! C’est surprenant carotte et grenade !!! Je suis tenter de te croire et de tester mais chut faut pas le dire chez moi on ne me laisserais pas faire !!! Bises net belle soirée
Jenny (girlyanddelicious) Articles récents…Foodista Challenge #1
Marion
Waooouh ! Tu es la reine du sauvetage des denrées en perdition. Cela dit, je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut lutter contre le gaspillage et en faire profiter son entourage.
Marion Articles récents…Riz au lait à la rhubarbe
Missmalakoff Recette
Je suis accord avec toi moi non plus je n’aime pas jeter ,elle doit être très bonne ,merci du partage
babakitchen
super idée, j’ai fait pareil dans la semaine en recyclant en confiture 5 petites pommes tombées de l’arbre avec deux carottes et une grappe de raisins, topissime !
babakitchen Articles récents…nouveautés alpro soja
Camille
Très original ! J’adore la police que tu as utilisé pour l’écriture de tes pots (si je ne me trompe pas c’est wolf in the city ?)
Ces recettes font envie en tout cas, continue 😉
wizzzzz
Merci!! j’ai fait les étiquettes il y a un petit moment mais il me semble que c’est bien cette police!