Confiture de carottes et grenade

confiture-grenade3
Une de mes principales hantises en cuisine est le gaspillage alimentaire. Ça peut sembler cliché de dire ça, mais je ne supporte pas de devoir jeter de la nourriture parce qu’elle est abîmée ou périmée avant de l’avoir mangée. Ça me fait vraiment mal au cœur de penser que certains n’ont rien à manger ( ou pour la viande, que des animaux sont morts pour nous nourrir) et qu’on jette ces aliments sans vergogne. Du coup, je fais une chasse quotidienne aux produits qui s’abîment, et je suis passée pro dans les préparations « récup » qui permettent de finir les fonds de frigo ou de récupérer des fruits plus très jolis. Tartines reblochon/poire sur un vieux bout de pain rabougri, compotée express de fruits défraîchis, soupe de fanes de radis et épluchures variées… Tout y passe, parfois pour les meilleures surprises, parfois pour une bonne coulante de moins bonnes! La recette que je vous propose aujourd’hui est née d’un de ces moments de récup’ qui a bien fini : cette confiture est un vrai régal, la carotte est méconnaissable ( si ce n’est qu’on voit les fils de carotte râpée dans la gelée…) et le mélange avec la grenade est très frais. Un goût surprenant qu’on n’associerait pas du tout à un légume… A tester si vous voulez surprendre pour votre prochain brunch ou petit déjeuner en famille!
confiture-grenade

Confiture de carottes et grenade

  • 200 g de grenade (soit 2 petites grenades)
  • 400 g de carottes  (soit environ 5 carottes)
  • 1 orange
  • 2 c à s de jus de citron
  • 300 g de sucre à confiture
  • 20 cl d’eau
confiture-grenade2
Épluchez et râpez vos carottes. Récupérez les pépins de grenade. Épluchez l’orange, séparez les quartiers puis recoupez-les en trois. Déposez l’ensemble dans une casserole. Ajoutez le sucre, l’eau, et le jus de citron.

Couvrez et mettez à cuire pour 40 minutes à feu moyen, en remuants une fois de temps en temps.

Versez dans des bocaux à confiture stérilisés, refermez et retournez immédiatement le bocal. Attendez qu’elle soit bien froide pour tartiner sur vos brioches, tartines, crêpes…
confiture-grenade4
(Visited 757 times, 1 visits today)

11 réflexions au sujet de « Confiture de carottes et grenade »

  1. Longtemps réticente à la carotte, j’ai testé en jus avec la centrifugeuse et c’est très bon !
    Du coup je me suis lancée ce week-end dans les carottes cakes et je suis contente aussi. La carotte c’est un légume très doux finalement, un peu sucré et qui s’accommode bien.
    Maintenant il me faudrait goûter la confiture à la carotte ! 😉
    Une Chouette à part .. . Articles récents…Les Cupcakes à la CarotteMy Profile

  2. C’est surprenant de la confiture de carotte mais l’idée me plait beaucoup! Comme toi, je n’aime pas le gaspillage et je me débrouille au maximum pour tout passer!! Bon, j’avoue que des fois malheureusement, je m’y prends trop tard. Tes confiture sont vraiment originales en tout cas!!

  3. Moi aussi je suis adepte des recettes « récup », et cette version de confiture est vraiment originale et très attirante ! Je testerais bien sur une tartine demain matin tiens, je suis sûre d’adorer, déjà fan de toutes les douceurs à base de carottes, et la grenade, c’est une valeur sûre pour ce genre de tartinades 😉
    Bonne fin d’après-midi, bisous.
    Mely Articles récents…Jacket potato à la coppa, champignon et gouda au pesto rossoMy Profile

  4. Très original ! J’adore la police que tu as utilisé pour l’écriture de tes pots (si je ne me trompe pas c’est wolf in the city ?)

    Ces recettes font envie en tout cas, continue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.