Not Parisienne

Recettes et voyages culinaires d'une gourmande aventurière

11 février 2017

Spécialité du Japon : honmei choco

La Saint Valentin approche! Pour aborder cette fête sous un jour nouveau, je vous emmène au Japon! J’ai trouvé ces infos sur le site xpatnation, et je vous en apporte une version simplifiée et interprétée à ma façon!
On dit souvent que les japonais sont des gens pudiques, et beaucoup d’entre eux sont réticents à exprimer leurs sentiments directement avec des mots. Là-bas, les cadeaux sont donc un moyen d’exprimer leurs émotions en général, et plus encore dans le cadre de la Saint-Valentin.
 
 
 
 
La Saint-Valentin est arrivée là-bas par l’entremise purement commerciale des fabricants de cadeaux dans les années 30. Le concept a mis du temps à prendre, mais dans les années 50, une société commença à promouvoir des chocolats en forme de cœur, et d’autres confiseurs ont rapidement suivi l’exemple. Les grands magasins ont vu cette fête comme une occasion de développer leurs ventes, et la saint Valentin s’est alors développée tout au long des années 60, époque de prospérité économique. Aujourd’hui, la Saint-Valentin est bien installée au Japon, mais comme dans beaucoup d’autres domaines, on ne peut pas dire que les japonais fassent les choses comme nous pour autant!
 
 
La plus grande différence est que là-bas, le 14 février, ce sont uniquement les femmes qui sont censées donner des chocolats aux hommes. Pas seulement à un homme d’ailleurs, mais à TOUS les hommes qu’elles fréquentent! On distingue deux sortes de chocolats: les « Giri-choco» (littéralement “chocolat obligé”) et les « Honmei-choco» (ou “chocolat véritable”). En fait, il n’y a rien de commun entre les giri-choco et les honmei-choco, et n’importe qui là-bas peut les différencier en deux minutes!
 
Les Giri-choco sont un cadeau sans romantisme, que chaque femme doit offrir par convention à ses amis masculins, ses collègues, et même à son patron. Il s’agit de chocolats achetés en magasin, et elles offrent les mêmes à tout le monde.
 
 
 
Au contraire, les Honmei-choco sont offerts à une personne spéciale : un ami, un amant, un mari (ou éventuellement si vous êtes ouverts d’esprit, à chacun des 3). Les femmes japonaises préparent leurs Honmei-choco elles-mêmes, soit en les réalisant intégralement, soit achetant des friandises de qualité et en les rangeant elles-mêmes dans une jolie boîte. Une note personnelle est vraiment nécessaire pour que ce cadeau soit unique!
 
Mais l’histoire ne s’arrête pas là… Dans les années 1980 a été lancé le White Day, qui a lieu le 14 mars. C’est une saint Valentin inversée où les hommes achètent des bonbons pour les femmes afin d’inverser les rôles!
 
Tandis que beaucoup d’hommes distribueront des Giri-choco à toutes les femmes de leur entourage, la vraie pression est de trouver le cadeau idéal pour la femme qui vous a donné des Honmei-choco cmeux Honmei choco, les chocolats pour l’être aimé! Je vous ai mis 3 recettes différentes : faites un assortiment de chaque et réalisez une jolie boit en papier japonais façon origami pour les ranger!
 
Si vous cherchez des moules à chocolat, ceux-ci ressemblent pas mal aux miens, je trouve la forme sphérique très sympa :
 
P.S. : Pourquoi ne pas faire un menu japonais pour la Saint-Valentin? Si votre “dulciné” n’aime pas les sushis comme le mien, voilà un curry qui va le réconcilier avec la cuisine japonaise!
 

Honmei choco

Pour une dizaine de chocolats de chaque

Chocolats au gianduja

 
  • 30 g de Gianduja
  • 150 g de chocolat au lait
  • 1 c. à s. de petites billes en sucre
 

Chocolats au dulce de leche

  • 2 c. à s. de dulce de leche
  • 150 g de chocolat blanc
  • 1 c. à s. de petites billes ou cœurs roses en sucre
 

Chocolats aux écorces de clémentines confites

Chocolats au gianduja

Faites fondre votre chocolat au lait au bain marie, il doit fondre mais surtout pas trop chauffer, mélangez donc très régulièrement et dès qu’il est fondu, retirez du feu.

Dans les moules à chocolats, déposez quelques billes ou cœurs décoratifs au fond de chaque cavité. Faites alors couler un peu de chocolat au fond de chaque moule, en faisant bouger le moule dans tous les sens pour que le chocolat enrobe bien les bords. Ajoutez-en jusqu’à bien enrober chaque cavité, s’il y en a trop faites-le couler pour enlever le trop- plein.

Déposez ensuite 1 petit dé de gianduja au cœur de ces cavités. faites ensuite couler le chocolat restant pour refermer les chocolats.

Laissez durcir totalement avant de consommer.

Chocolats au dulce de leche

Faites fondre votre chocolat blanc au bain marie, il doit fondre mais surtout pas trop chauffer, mélangez donc très régulièrement et dès qu’il est fondu, retirez du feu.

Dans les moules à chocolats, déposez quelques billes ou cœurs décoratifs au fond de chaque cavité. Faites couler un peu de chocolat au fond de chaque moule, en faisant bouger le moule dans tous les sens pour que le chocolat enrobe bien les bords. Ajoutez-en jusqu’à bien enrober chaque cavité, s’il y en a trop faites-le couler pour enlever le trop- plein.

Déposez ensuite 1 demi cuiller à café de dulche de leche au cœur de ces cavités. Faites ensuite couler le chocolat restant pour refermer les chocolats.

Laissez durcir totalement avant de consommer.

Chocolats aux écorces de clémentines confites

 

Réalisez une ganache, mélangez la avec les écorces de clémentines coupées en tout petits morceaux.

Faites fondre votre chocolat noir au bain marie, il doit fondre mais surtout pas trop chauffer, mélangez donc très régulièrement et dès qu’il est fondu, retirez du feu.

Dans les moules à chocolats, déposez quelques billes ou cœurs décoratifs au fond de chaque cavité. Faites couler un peu de chocolat au fond de chaque moule, en faisant bouger le moule dans tous les sens pour que le chocolat enrobe bien les bords. Ajoutez-en jusqu’à bien enrober chaque cavité, s’il y en a trop faites-le couler pour enlever le trop- plein.

Déposez ensuite 1 demi cuiller à café de dulche de leche au cœur de ces cavités. faites ensuite couler le chocolat restant pour refermer les chocolats.

Source d’inspiration :
http://xpatnation.co/how-do-the-japanese-show-their-love-on-valentines-day/#. g94O52k9G

(Visited 1 501 times, 1 visits today)
SHARE:
Biscuits 38 Replies to “Spécialité du Japon : honmei choco”
Not parisienne

COMMENTS

38 thoughts on “Spécialité du Japon : honmei choco

    Author’s gravatar

    Magnifiques tes chocolats!! J’aime beaucoup l’histoire de la St Valentin au Japon, ce sont des gourmandises pleines de finesse aux saveurs délicates bravo, un très beau partage!!! Bisous
    elodiesucree Articles récents…BRIOCHE DE LA ST VALENTINMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, oui j’ai été assez conte te du résultat pour un premier essai!

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas cette tradition japonaise… Ils ont tout compris commercialement parlant ! Des chocolats à tous ceux que tu connais… En tout cas, tes petits chocolats sont très réussis et bien appétissants ! Bisous
    lilou25 Articles récents…Gâteau Cars, Martin et RedMy Profile

      Author’s gravatar

      Haha tu as raison, chez nous c’est déjà assez commercial mais eux ils ont poussé le truc encore plus loin 😀

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai, mais heureusement mon homme a accepté de partager son cadeau avec moi 😉

    Author’s gravatar

    Je trouve cette tradition, avec les Honmei-choco, vraiment plus agréable que ce que nous faisons ici. Faire ses petits chocolats soi-même est une belle marque d’amour. Et les parfums que tu as choisis pour tes chocolats sont complètement à mon goût !
    plaisiretequilibre Articles récents…Mousse de saumon à l’orangeMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui c’est vrai que c’est une jolie tradition de faire ses courses soi-même ^^

    Author’s gravatar

    Tous ces bons chocolats, juste après Noël, mais j’en peux plus moi…!!!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous
    kekeli Articles récents…Mes nems à la dindeMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui bon vu tout ce que je cuisine à mon homme le message était déjà passé depuis belle lurette, mais il a apprécié 😀

    Author’s gravatar

    Euh, et les hommes offrent quoi aux femmes en échange? Rassure-moi, ils offrent bien un petit quelque chose?
    Parce que sinon, on pousse le concept de la Geisha jusqu’au bout…
    🙂
    Esthelle Articles récents…♡ Merveilleuse huile sèche de REN!My Profile

      Author’s gravatar

      Oui je te rassure, mais les hommes ne font pas leurs cadeaux à la même date suivant la tradition !

    Author’s gravatar

    C’est certain que les japonais ne font rien à moitié. Tout est dans le détail, la finition, le respect, bref on est sur une autre planète au niveau du civisme c’est d’ailleurs très surprenant pour nous occidentaux, Mon fils a toujours beaucoup de mal lorsqu’il revient en France. Belle soirée et bonne St-Valentin
    jackie Articles récents…Sablés cœurs bicoloresMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci beaucoup, je ne connais pas le Japon en vrai mais c’est mon rêve d’y aller et c’est tout à fait l’idée que je m’en fais! Très bonne journée !

      Author’s gravatar

      Hihihi tu as raison on n’est jamais mieux servis que par soi-même ^^

    Author’s gravatar

    Je ne connaissais pas… Pourtant, je m’intéresse beaucoup à ce pays. En tout cas, merci pour cette belle découverte.

    Bises ensoleillées, bon weekend 🙂

      Author’s gravatar

      Ce n’est pas une tradition très connue, mais elle gagne à être connue je trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!