Pâte de pistaches maison

La pâte de pistaches est un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes, pourtant à moins d’avoir un magasin spécialisé en pâtisserie près de chez vous, cela peut-être difficile d’en trouver. Sans compter que son coût est souvent rédhibitoire et sa qualité variable!
Comme j’adore la pistache en pâtisserie, j’avais un bon nombre de recettes qui attendaient que j’investisse dans un pot de cette précieuse préparation. J’ai fini par me dire qu’il serait peut-être plus simple et moins cher de réaliser cette pâte moi-même !
Il s’avère que j’avais en partie raison : cette pâte est simplissime à réaliser… Mais les pistaches crues non salées ne sont pas économiques non plus, et pas forcément faciles à trouver! J’ai fini par les acheter à 39€ le kilo dans une épicerie orientale…
Désormais, je sais que dès que je verrai des pistaches crues à un prix plus abordable, je me jetterai dessus pour faire un stock !

pate-de-pistache

Quand on cuisine des fruits secs, la première étape indispensable est de les torréfier. Cela développe considérablement leurs arômes, c’est donc indispensable, ne la zappez surtout pas!

Il ne faut en général qu’une cuiller de cette pâte dans une recette, et elle se conserve très bien au frigo. À vous donc la liberté de réaliser plein de délicieuses recettes avec ce pot de pâte de pistaches!

 

pate-de-pistache-2

Pâte de pistaches maison

Pour un pot d’environ 175 g

Type : végétarien, sans gluten, vegan

  • 125 g de pistaches nature mondées
  • 18 g d’eau
  • 60 g de sucre
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 2 gouttes d’extrait d’amandes amères
  • 1/2 c. à s. d’huile

Placez vos pistaches sur une plaque allant au four, et faites les chauffer 15 minutes à 150°C. Elles vont légèrement brunir et commencer à s’ouvrir.

Versez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 121°C. Ajoutez alors les pistaches et mélangez avec une cuillère en bois. Les pistaches vont se recouvrir d’une pellicule de sucre.

Placez-les alors dans un mixeur avec la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Laissez tourner jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte en faisant des pauses de temps en temps. En chauffant,  l’huile des pistaches va ressortir et permettre d’obtenir une pâte. Ajoutez alors l’huile et mixez encore quelques minutes.

pate-de-pistache-3

Source d’inspiration :
http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2013/10/pate-de-pistache-maison.html?m=1

(Visited 329 times, 1 visits today)

13 réflexions au sujet de « Pâte de pistaches maison »

  1. Ça a l’air super bon. Je n’ai jamais pensé à la faire moi-même, ma pâte de pistache et pourtant c’est trop bon. Je note ta recette. Et si un jour je croise des pistaches crues et non salées, je saurais qu’il faut absolument que j’en achète. Bisous 🙂
    Myrtee Articles récents…Un cake au poireau (vegan)My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.