Not parisienne

Recettes gourmandes

7 août 2023

Paneer maison

Aller à la recette
Le paneer, c’est quoi au juste ? Eh bien, c’est un fromage frais d’origine indienne, préparé à base de lait entier. Il a une texture douce et légèrement granuleuse, et une saveur agréablement acidulée. Et devinez quoi ? Vous pouvez le préparer vous-même à la maison, et je vais vous montrer comment !
 
Pour réaliser votre paneer maison, vous aurez besoin de seulement quelques ingrédients : du lait entier frais, de l’eau et de l’acide citrique. Il suffit de chauffer le lait doucement dans une grande casserole, en remuant régulièrement pour éviter qu’il n’accroche. Lorsque le lait atteint 85°C, on ajoute doucement une solution d’acide citrique, ce qui permet au lait de coaguler et de former le caillé.
 
  
 
Une fois que le caillé s’est formé, on le laisse refroidir pendant environ 30 minutes. Ensuite, on le place dans une passoire doublée d’une étamine, pour le laisser s’égoutter et se solidifier davantage. Il ne reste plus qu’à presser légèrement le caillé, à le façonner en une forme compacte et à le laisser reposer sous un poids pendant 45 minutes. Et voilà, votre paneer est prêt !
 
Maintenant, que peut-on faire avec ce délicieux fromage frais ? Eh bien, les possibilités sont infinies ! En cuisine indienne, le paneer est utilisé dans de nombreux plats emblématiques. Vous pouvez le découper en cubes et l’incorporer à des curry crémeux et parfumés, comme le palak paneer. Ou encore, le mariner avec des épices et le griller.
 
Le paneer est également parfait pour accompagner vos salades estivales. Ajoutez des cubes de paneer à une salade fraîche composée de légumes croquants, de tomates juteuses et d’une vinaigrette légère. La texture crémeuse du paneer se marie à merveille avec la fraîcheur des légumes. Encore plus simple, ce fromage est délicieux lorsqu’il est servi avec une pincée de sel, de poivre fraîchement moulu et un filet d’huile d’olive.
 
Et n’oublions pas sa polyvalence en cuisine ! Vous pouvez l’utiliser comme garniture dans des wraps, des sandwiches ou des burgers végétariens. Il se prête également à des préparations sucrées, comme des desserts à base de paneer et de sirop de sucre.
 
Alors, si vous êtes curieux de découvrir de nouvelles saveurs et de mettre la main à la pâte, essayez de faire votre propre paneer maison. C’est une expérience culinaire amusante et gratifiante, qui vous permettra de déguster un fromage frais et délicieux. Et qui sait, peut-être que le paneer deviendra l’un de vos ingrédients préférés en cuisine !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 
Si vous n’avez pas d’acide citrique sous la main, vous pouvez le remplacer par du jus de citron frais. Utilisez environ 2 cuillères à soupe de jus de citron pour le même effet coagulant.
 
🥣Méthode
 
Pour cette recette, il vous faudra une grande casserole. Faites attention car certains matériaux pourraient provoquer une mauvaise réaction avec le lait et compromettre le processus de caillage. Evitez le cuivre, l’étain et la fonte non revêtue.
 
🌿Green Tips
 
Ne jetez pas le petit-lait (le liquide qui s’écoule lorsque vous pressez le caillé). Vous pouvez l’utiliser comme substitut du lait dans vos recettes de pains, de muffins ou de smoothies.
 
❄️Conservation et congélation 
 
Si vous avez des restes de paneer, conservez-les au réfrigérateur dans un récipient hermétique avec un peu d’eau pour les maintenir frais. Utilisez-les dans d’autres plats ou ajoutez-les à des salades pour un peu de texture et de saveur. Si vous ne pouvez pas utiliser tout le paneer immédiatement, il est possible de le congeler. Coupez-le en portions individuelles, enveloppez-les hermétiquement dans du film alimentaire ou placez-les dans des sacs de congélation. Décongelez-les au réfrigérateur avant utilisation.
 
💡 Essayez aussi
 
Envie de compléter votre expérience culinaire indienne avec d’autres délices ? Pour utiliser votre paneer maison, essayez de préparer un délicieux shahi paneer
 
 
 
(Visited 233 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 6 Replies to “Paneer maison”
Not parisienne

COMMENTS

6 thoughts on “Paneer maison

      Author’s gravatar

      J’adore ce fromage, c’est dommage qu’il ne soit pas très facile à trouver ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui, comme ce fromage est dur à trouver c’est une alternative sympa ! Bisous

    Author’s gravatar

    Génial ! J’ai très envie de tester cette recette depuis longtemps. Je vais pouvoir faire un repas indien 100 % fait maison.
    Merci pour la recette.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Cool, j’espère que tu vas te régaler ! En tout cas moi j’adore l’Indien ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!