Not parisienne

Recettes gourmandes

9 mars 2022

“Fauxmage” de noix de cajou

Aller à la recette
Connaissez-vous les fromages végétaux ? C’est une spécialité qui n’existait pour ainsi dire pas il y a quelques années, mais qui se développe beaucoup, comme de nombreuses préparations “veggie”. À Lille, nous avons une épicerie végétale vraiment géniale à proximité du quartier de Wazemmes, je m’y rends depuis des années et j’y découvre  toutes sortes de produits végétaux, notamment certains fromages très bien imités, comme du faux cheddar, de la fausse feta ou même du faux camembert. Le résultat en termes de texture et de goût est parfois déroutant, mais aussi parfois bluffant ! Depuis 2 ans, nous avons aussi à Lille une fromagerie végétale, il me semble que c’était la première de France à ouvrir d’ailleurs.
 
 
 
Dans un registre plus industriel, j’ai entendu dire que certaines marques très grand public, du genre fromages pour enfants, vont faire le pari du végétal… Pour des raisons économiques plus qu’éthiques à mon sens ! Certains fromages du commerce devraient être entièrement ou en partie produits à partir de boissons végétales d’ici 5 ans, et cela ne devrait quasiment rien changer à leur (absence de) goût. J’attends de voir !
 
Je suis une grande curieuse, et bien que j’adore le vrai fromage, j’entendais souvent parler de fromage végétal fait à base de noix de cajou, et j’avais besoin de voir ça de mes propres yeux, ou plutôt de le réaliser de mes propres mains ! Je me suis donc lancée dans la réalisation d’une recette très simple. Le résultat fut sympa, rigolo, sans pour autant être parfaitement imité, je ne vais pas vous mentir ! Mais si vous aimez tester des petites recettes qui changent, cela pourrait vous plaire. Veillez à très bien assaisonner ce fromage, et savourez-le sur du bon pain frais.
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Attention à bien prendre des noix de cajou crues et non salées dans cette recette.
 
🥣Méthode
Pensez à anticiper l’étape du trempage qui doit se faire la veille au soir.
 
🌿Green Tips
La production d’huile de coco n’est pas toujours très belle à voir (déforestation, maltraitance animale), mais il est important ici d’avoir une graisse qui solidifie au froid et on ne peut pas la remplacer par une huile liquide. Faites attention aux labels sur l’emballage.
 
❄️Conservation et congélation
Ce fromage se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez l’idée de faire vos fromages maison, essayez aussi ce Boursin maison, pas végétal mais délicieux!
 
 
 
(Visited 216 times, 1 visits today)
SHARE:
Basiques 32 Replies to ““Fauxmage” de noix de cajou”
Not parisienne

COMMENTS

32 thoughts on ““Fauxmage” de noix de cajou

    Author’s gravatar

    çà a l’air super bon!!
    bonne journée

    Author’s gravatar

    je passe désolée , je prefère manger un vrai fromage . ,-) bises

      Author’s gravatar

      Je ne pense pas qu’il faille comparer l’un ou l’autre, mais plutôt se dire qu’on mange une tartinade par exemple 🙂

      Author’s gravatar

      Pour quelqu’un qui aime le fromage et qui peut en manger, je ne pense pas que ce genre de fromage végétal puisse égaler un vrai fromage, il faut plutôt les envisager comme une tartinade ou une petite recette en plus, mais pas comme un remplacement !

      Author’s gravatar

      J’adore ce nom aussi, je crois que je l’ai vu quelque part mais je ne sais plus où ! Bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, ça ne m’empêche pas d’aimer le fromage classique mais je suis tellement curieuse que quand je vois un truc nouveau comme ça je ne peux pas résister !

      Author’s gravatar

      J’adore tester toutes les nouveautés que je trouve, c’est toujours chouette d’avoir des possibilités en plus et des nouvelles saveurs !

    Author’s gravatar

    merci pour cette recette; je n’ai pas encore testé les faux mages , il faudrait que je passe le pas .Bises

      Author’s gravatar

      Je ne trouve pas que le goût soit parfaitement identique a du vrai fromage bien sûr, mais ça fait découvrir de nouvelles saveurs, c’est toujours intéressant !

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Je ne savais pas que le fromage végétal existait!! Bon, je t’avoue être une inconditionnelle du vrai fromage..Celui qui pue, qui dégouline, qui s’accorde avec le pain et le vin!
    Mais avec grande curiosité, je gouterais ta recette!
    Bisous!

      Author’s gravatar

      Je suis comme toi, j’adore le vrai fromage et le plus costaud me plait encore plus ! Mais je suis curieuse de voir comment le fromage végétal va se développer au fil des années, il y a déjà des choses assez bluffantes alors que ça a été inventé assez récemment finalement ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une belle recette qui me plaît. J’ai déjà fait des essais, il faut que j’améliore ma recette ! Bisous

      Author’s gravatar

      Celle-ci est une recette de base plutot satisfaisante mais je me suis dit que je testerais des variantes pour l’améliorer encore ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!