Not parisienne

Recettes gourmandes

20 octobre 2023

Martini épicé à la poire

Aller à la recette
Moi qui adore les cocktails, je vous en propose un très chic aujourd’hui pour accompagner une soirée d’automne cozy. J’aime vivre au rythme des saisons, et j’adore quand un fruit ou un légume redevient de saison, j’ai envie d’en profiter à fond ! Sans compter que les fruits et légumes d’automne sont parmi mes favoris ! Ce Martini épicé à la poire est un peu un hommage à la saison automnale, un délice à déguster lors des soirées plus fraîches où l’on recherche chaleur et convivialité. Les épices se marient parfaitement avec les arômes sucrés de la poire, c’est un régal!


Laissez-moi vous présenter mon Martini épicé à la poire, une recette qui combine des saveurs automnales et une touche d’épices pour vous réchauffer vos papilles. L’histoire de cette recette est simple. L’idée m’est venue en observant les poires juteuses et mûres à point qui trônaient dans ma cuisine et qui attendaient d’être mangées. J’ai toujours aimé la polyvalence de ce fruit, capable de se marier à merveille avec des saveurs sucrées et épicées. Mais je déteste les manger telles quelles car je trouve qu’on s’en met plein les doigts! Ainsi, l’idée de créer un cocktail à base de jus de poire, pour profiter de leur côté juteux sans en mettre partout, a germé!
 




La préparation de ce Martini épicé à la poire est très simple et modulable. Vous pouvez ajuster les quantités d’ingrédients en fonction de vos préférences. Prenez par exemple le miel, un ingrédient qui ajoute une douceur naturelle au cocktail. Ajoutez-le progressivement, goûtez, et trouvez le juste équilibre entre la douceur du miel et l’acidité du citron.



J’ai personnellement opté pour une vodka à la vanille que j’avais en stock, et cela apporte un petit quelque chose en plus, une subtile note de douceur qui s’harmonise parfaitement avec la poire. C’est l’occasion parfaite pour utiliser les ingrédients que vous avez à disposition !  N’hésitez pas à le servir avec quelques tranches de poire en guise de garniture pour une touche d’élégance. Alors, à tous les amoureux de l’automne comme moi, je vous invite à essayer ce Martini épicé à la poire. Vous ne serez pas déçus ! 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions

Vous pouvez remplacer le sirop de miel par du sirop d’érable ou même du sirop d’agave si vous préférez une option végétalienne. Vous pouvez aussi le faire maison, c’est très rapide, avec du miel et de l’eau. Si vous n’avez pas de citrons frais sous la main, vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille, mais assurez-vous qu’il soit 100 % pur jus. Si vous n’avez pas d’amaretto, vous pouvez le remplacer par un autre liqueur d’amande ou du sirop d’orgeat.



🥣Méthode

N’oubliez pas de secouer vigoureusement le shaker pendant environ 10 à 15 secondes lorsque vous mélangez tous les ingrédients. Vous voulez que le cocktail soit bien frais et que les saveurs se mélangent harmonieusement. Plus vous secouez énergiquement, plus il sera délicieux.



🌿Green Tips

Pour éviter tout gaspillage, vous pouvez réutiliser les tranches de poire que vous avez utilisées pour garnir le cocktail. Utilisez-les dans des salades, des desserts ou même pour parfumer de l’eau. 



❄️Conservation et congélation

Bien que ce Martini épicé à la poire soit meilleur lorsqu’il est frais, vous pouvez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’à quelques heures avant de le servir. Assurez-vous de bien le couvrir pour éviter qu’il ne prenne les odeurs du réfrigérateur.


💡 Essayez aussi

Pour compléter ce martini épicé à la poire, je vous suggère d’accompagner votre apéritif avec des toasts au chèvre et salinu.
 
 
 
 
(Visited 203 times, 1 visits today)
SHARE:
Cocktails & boissons alcoolisées 8 Replies to “Martini épicé à la poire”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Martini épicé à la poire

    Author’s gravatar

    joli apéritif mais pas d’alcool pour moi
    excellente soirée bious

    Author’s gravatar

    Un cocktail bien de saison ! J’aime beaucoup !

    Author’s gravatar

    Oh ce cocktail donne vraiment envie, en plus j’adore la poire 🙂

    Des bisous ❤❤❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!