Omelette aux fanes de radis et mozzarella

Voilà le printemps avec le retour en force des radis! C’est pour moi un des légumes les plus représentatifs des beaux jours et rien que pour ça, ça me donne envie d’en acheter dès que je les vois sur les étals! Le souci des radis, c’est qu’on reste souvent avec les fanes sur les bras! Quand on veut adopter une politique anti-gaspi, la première solution est d’en faire une soupe, mais ensuite? Avec le beau temps, on n’a pas envie de manger de la soupe à tout bout de champ!
Je vous propose donc aujourd’hui une autre solution pour utiliser ces fanes! Vous pourrez ainsi éviter de gaspiller une partie de vos légumes, tout en vous régalant. C’est une recette extrêmement simple, facile et rapide, puisqu’il s’agit de les glisser dans une délicieuse omelette aux fanes de radis. C’est une recette « vite fait bien fait » et surtout savoureuse, parfaite pour un repas du soir!  Les saveurs de cette omelette rappellent un peu celles de l’épinard, de l’oseille ou encore des blettes !

Si vous avez du beau temps, n’hésitez pas à déguster cette omelette froide,  coupée en dés pour un apéritif, c’est aussi bon que chaud! J’ai réalisé cette omelette avec des ingrédients simples et sans viande, mais vous pouvez bien-sûr y ajouter des lardons  pour qu’elle soit plus gourmande!
Pour que le goût soit au rendez-vous, utilisez des radis dont les fanes sont bien jeunes et pas abîmées. Attention, je vous recommande de choisir des radis bio quand vous projetez de manger leurs feuilles, car les feuilles étant en surface, elles collectent plus les pesticides que toutes les autres parties de ce légume!
   
P.S. : Si vous avez besoin d’une excuse pour préparer des radis et récupérer les fanes, testez ce dip apéro polonais trop bon!

Omelette aux fanes de radis et mozzarella

  • 4 œufs
  • les fanes d’une botte de radis
  • 30 g de mozzarella râpée
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 c. à s. d’huile
  • 2 c. à s. de ciboulette fraîche ciselée
  • Sel, poivre
Nettoyez soigneusement les fanes.

Mélangez les œufs, la  crème fraîche, la mozzarella, salez et poivrez.

Chauffez l’huile dans la poêle et faites revenir l »oignon et l’ail 5 minutes puis ajoutez les fanes, et poursuive la cuisson à feu doux à couvert 5 minutes avec le sel et le poivre.  Retirez de la poêle et réservez.

Versez la préparation aux œufs dans la poêle et faites cuire jusqu’à  ce que les œufs soient cuits mais baveux au dessus, ajoutez les fanes, prolongez d’1 à 2 minutes et servez aussitôt.

(Visited 291 times, 1 visits today)

62 réflexions au sujet de « Omelette aux fanes de radis et mozzarella »

  1. Voici une autre manière anti-gaspi bien sympa !! Pour l’anecdote, c’est depuis peu que je cuisine les fanes. Avant, je les donnais à Mademoiselle la Tortue, qui est devenue un peu difficile et capricieuse . Mais depuis que j’ai testé le pesto de fanes, ça m’arrange bien qu’elle les boude !!
    Bonne journée ma belle.
    Mimimarie Articles récents…CAKE POIRES ENTIERES – CHOCOLATMy Profile

    1. Dis donc elle est bien difficile ta tortue pour bouder les fanes^^ mais bon comme tu dis c’est tant mieux pour toi hihi, il y a tellement de choses sympa à cuisiner avec!

    1. Je n’aimais pas trop ça jusqu’à récemment, je dirais même que les fanes me plaisaient plus que le radis en lui-même, mais j’ai appris à l’aimer, notamment en salade! A la croque au sel par contre je ne suis toujours pas fan!

    1. Ouiii j’adore l’up clycling hihi, tu peux très bien mettre des fanes + des champignons, ça devrait aller super bien ensemble ^^

    1. J’ai mis du temps à goûter aussi, et puis je mange déjà peu de radis donc l’occasion se présente rarement, mais c’est très bon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge