Spécialité de Thaïlande : crème de pandan

Avez-vous déjà entendu parler du pandan? J’avais déjà réalisé une première recette avec cet arôme par ici. Il est assez peu connu et c’est vraiment dommage, car sa saveur est vraiment unique… J’ai du mal à le décrire, mais pour le résumer… Il est super bon!

Le pandan est une espèce de plante, très consommée en Asie, notamment en Thaïlande, en Indonésie et en Inde. En Thaïlande, on dit que l’arôme pandan est un moyen naturel de se mettre de bonne humeur… Là-bas, le pandan est ajouté aux gâteaux, aux crèmes dessert, et les vendeurs de rue proposant des boissons gazeuses ont généralement une boisson au pandan dans leur gamme.

La recette que je vous propose aujourd’hui est ultra simple et met bien à l’honneur cet arôme. Cette crème au pandan est une sorte de crème dessert que vous pouvez consommer telle quelle, ou utiliser pour garnir une gaufre, des crêpes, fourrer un gâteau… Perso je l’adore tellement que je la mange seule à la cuiller, et je n’en fais qu’une bouchée!

Pour obtenir de la crème de coco, plus épaisse que le lait de coco, soit vous en trouvez toute faite au supermarché, ça existe, soit vous achetez une boite conserve de lait de coco, et sans la mélanger, vous prélevez la partie épaisse qui est sur le dessus, et vous gardez le jus pour une autre recette!

Crème de pandan

  • 2 oeufs
  • 30 cl de crème de coco
  • 140 g de sucre
  • 5 cl de lait écrémé
  • 5 gouttes d’extrait de pandan diluées dans 5 cl d’eau

Dans un saladier, battez les deux œufs.

Ajoutez la crème de coco et le sucre aux œufs, mélangez bien.  Versez dans une casserole et faites cuire à feu moyen-doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Ajoutez ensuite le lait, mélangez bien et ajoutez enfin le pandan dilué à l’eau. Continuez à mélangez jusqu’à obtenir une constance de crème, et versez dans des ramequins.

Source d’inspiration :
http://importfood.com/recipes/pandan_custard.html

(Visited 154 times, 1 visits today)

39 réflexions au sujet de « Spécialité de Thaïlande : crème de pandan »

  1. Je n’ai jamais entendu parler du pandan mais je dois dire que tu m’intrigues drôlement! Il va falloir que je me mette en chasse de ce nouveau produit que j’ai hâte de découvrir! Tu as une idée de où le trouver? Merci en tous cas de nous faire voyager et découvrir de nouvelles saveurs 😉 !
    Kélou Articles récents…Pounti auvergnatMy Profile

  2. Helle Marie !! Me revoici après mes déboires informatiques !! quelle galère ! j’ai passé un sacré WE à pester après windows car c’est à cause de leur mise à jour que mon ordi a complètement planté !
    Ta petite spécialité m’aurait bien réconfortée. je ne connais pas le pandan, à moins que sans le savoir j’en ai goûté en Thaïlande ! Bisous Marie

    1. Oh zut, ils sont pénibles avec leurs mises à jour c’est la galère à chaque fois!! Apparemment c’est très fréquent là-bas, alors tu en as peut-être mangé en Thaïlande sans le savoir en effet!!

  3. Ça fait un moment que je n’ai pas commenté ici, j’avais du retard ! J’aime bien le pandan (l’espèce de petit « gâteau » moelleux qu’on trouve en magasin asiatique). Je n’ai jamais acheté d’arôme en revanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge