Not parisienne

Recettes gourmandes

26 octobre 2022

Gratin de ravioles au poireau et bacon

Aller à la recette
Le gratin de pâtes est un classique qui revient chez moi tous les ans à partir de la rentrée. Même si on peut manger des gratins de pâtes en plein été, j’aime beaucoup le côté réconfortant et familial de ce plat qui m’évoque la reprise de l’école, et le retour du mauvais temps. Celui que je vous propose aujourd’hui est à base de poireau. C’est un légume que je ne cuisine pas énormément même si je l’adore, et ce pour deux raisons. La première, c’est que mon chéri ne l’aime pas trop, et la deuxième c’est qu’une botte de poireaux, une fois émincée, donne une quantité énorme de poireau, et il m’en reste souvent un peu trop sur les bras, surtout si on compte que je dois le manger toute seule.
 
 
 
Ma fille n’est pas très branchée légumes non plus, dès lors qu’ils forment des morceaux. J’ai toujours bon espoir avec ce genre de gratin de réussir à convertir tout le monde. Je n’ai pas réussi cette fois-ci, bien que de mon côté je trouve ce gratin très bon. Je pense que la prochaine fois, si je veux réussir à plaire à tout le monde et à faire passer le poireau inaperçu, je le mixerai !
 
🍄 Ingrédients et substitutions
J’utilise des ravioles végétariennes au parfum ricotta épinards, mais n’importe quel parfum de ravioles peut faire l’affaire selon vos goûts. Vous pouvez également supprimer le bacon si vous voulez rendre ce gratin totalement végétarien, en le remplaçant par quelques champignons émincés, un peu de tofu fumé coupé en dés, ou simplement par rien du tout !
 
 
🥣 Méthode
Il n’y a rien de compliqué dans cette recette, on assemble tout dans un plat à gratin, on met au four le temps que ça chauffe et que ça gratine… Rien de bien sorcier comme vous pouvez le voir ! J’utilise des pâtes fraîches parce qu’elles ont une cuisson très rapide, et que j’adore les pâtes farcies de manière générale. Mais on peut aussi faire la même recette avec des pâtes sèches, en les précuisant avant. On peut les cuire al dente, cela suffit comme elles finissent de cuire dans le four.
 
🌿 Green Tips
Ce que j’aime dans cette recette, c’est qu’elle permet d’utiliser tout le poireau, y compris le vert. Si malgré tout, vous avez quelques feuilles qui vous restent sur les bras parce que vous les trouvez un peu trop coriaces, ne les jetez pas. Vous pouvez les émincer et les mettre dans un prochain bouillon, ou les utiliser pour assembler un bouquet garni (on roule le morceau de poireau autour des autres herbes et on ficelle), il transférera alors son goût à un bouillon. Comme vous l’enlèverez à la fin de la cuisson, la texture ne vous gênera pas.
 
❄️Conservation et congélation
Ce gratin se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. De mon côté, je le conserve en plat de format individuel, comme ça j’en emmène des portions le midi au travail.
 
💡 Essayez aussi
Si vous aimez les ravioles autant que moi, ces ravioles à la courge, coulommiers et sauge devraient vous plaire aussi!
 
 
(Visited 108 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 24 Replies to “Gratin de ravioles au poireau et bacon”
Not parisienne

COMMENTS

24 thoughts on “Gratin de ravioles au poireau et bacon

    Author’s gravatar

    Excellent ce gratin ! Je n’en mange pas trop souvent mais j’adore le croustillant et la saveur du bacon

    Author’s gravatar

    un joli gratin belle garniture
    excellent après-midi bisous

    Author’s gravatar

    Alors moi ce genre de gratin, je le dévore, j’adore ça… ah ces enfants ils ne savent pas ce qu’ils perdent 😉
    Bisous et bonne fin de journée

      Author’s gravatar

      C’est clair, après je ne peux rien dire j’étais pareille à l’orage ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou!
    Ton plat me met l’eau à la bouche, il a l’air délicieux et réconfortant.
    Les légumes et les enfants , ça fait 2… je suis olbigée de ruser aussi chez moi avec eux :))
    Des bisous et très bon week-end à toi

      Author’s gravatar

      Je continue à chercher de nouvelles ruses, je finirai par y arriver ! Bisous

    Author’s gravatar

    très appétissant !!
    bonne journée

    Author’s gravatar

    Moi, tu m’as convaincue ! J’aurai bien apprécié de partager ce gratin avec toi. C’est une très chouette idée et l’emploi de ravioles est original.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Haha ça ne m’étonne pas, on a tellement de goûts en commun toi et moi 🙂 j’espère que ma fille aura les mêmes en grandissant 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!