Comment faire une bonne action gratuitement ou presque

Photo Stewart Black @Flickr
 
Nous avons tous envie de contribuer a un monde meilleur, mais parfois, nos propres soucis, notre budget limité ou notre manque de temps nous empêche de mettre en pratique ces actions que dans l’absolu, on aimerait faire. Aujourd’hui, je vous propose donc de mettre en place des mini actions que vous ne remarquerez presque pas, mais qui vous permettront d’agir concrètement pour la planète, les animaux, ou d’autres causes justes!
 

Arrêtez les œufs de poule élèves en cage

Choisissez des oeufs de poule issus de poules bio ou élevées en plein air, c’est la seule faon d’être sûr de leurs conditions de vie. Par la même occasion, arrêtez les œufs de caille, puisqu’il n’en existe actuellement pas (en grande distribution en tout cas) qui sont produits à partir de cailles élevées dans des conditions décentes. 
 

Photo Rob and Stephanie Levy @Flickr

Acceptez les micro-dons

De nombreuses entreprises proposent le micro-don. Le principe, arrondit le prix de votre a chat au montant inférieur, la différence étant reversée à une association. Par exemple, si vous achetez un article à 8.60, vous le payerez 9€ et les 40 centimes seront donc reversés. Cela ne se sent pas sur la note, mais à l’échelle de tous les clients, cela fait de belles sommes collectées.

 


Photo FoodBankCENC.org @Flickr

Donnez vos vieux objets

Plutôt que de jeter dès que vous ne voulez plus de quelque chose, mettez vos objets de côté et donnez-les aux associations qui en feront bon usage : Oxfam ou Emmaüs reprennent un peu de tout,  tandis que d’autres associations sont plus spécialisées dans les livres comme la bouquinerie du Sart pour les lillois, dans les jouets comme Ludopital, dans les lunettes comme lunettes sans frontières. Il existe une association pour récupérer à peu près tout et le redistribuer à ceux qui ont besoin, et cela ne vous coûte rien qu’un peu de temps!

 


Photo Janet McKnight @Flickr

Mettez un tote bag dans votre sac à main

Ce petit geste ne vous coûtera rien mais sera vraiment bénéfique pour la planète, puisqu’il vous permettra de refuser plus souvent les sacs plastique qu’on propose en caisse des magasins.


Photo storebukkebruse @Flickr

Donnez vos tickets resto périmés

Si vous avez du mal à finir vos tickets restaurant en fin d’année, ou si vous en retrouvez quelques un au fond de votre sac à main le 2 janvier, pas de panique! Sachez qu’ils peuvent être envoyés à Action contre la faim. Cela évite qu’ils soient gâchés et permet de nourrir des personnes qui en ont besoin. Ce don est même déductible des impôts, alors pourquoi se priver? Découvrez le principe en détail en cliquant ici.

Choisissez des cosmétiques cruelty free

Il existe des dizaines de choix en matière de cosmétiques, mais certains sont plus respectueux des animaux que d’autres. repérez le logo “cruelty free” ou une phrase indiquant que le produit n’ pas été testé sur des animaux sur les emballages et vous saurez que vous pouvez acheter votre produit avec bonne conscience. Ces produits plus respectueux ne sont même pas plus chers alors pourquoi se priver?


Photo Heather Kennedy @Flickr

Gardez vos chaussettes dépareillées

Lors que vous avez des chaussettes dépareillées ou trouées, ne les jetez plus! Certaines associations les récupèrent, comme chaussettes dépareillées. A Lille, une association les collecte à la boutique Oxfam, il est facile de les déposer en faisant son shopping dans le centre ville.


Photo StarsApart @Flickr
 
Et vous, avez-vous d’autres techniques pour faire des petits gestes, malgré un budget restreint ou le manque de temps?
 
 
(Visited 163 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

26 réflexions au sujet de « Comment faire une bonne action gratuitement ou presque »

  1. J’essaie au maximum de faire de bonnes actions au quotidien: manger des œufs de poule de mon maraîcher qui est respectueux des animaux, avoir mon sac en tissu dans le sac, refuser, les sacs plastiques et le suremballage à la boulangerie , donner vêtements et jouets en bon état à la croix rouge ou/et aux amis, ramener mon bio seau au point de collecte, utiliser des produits de nettoyage plus respectueux de l’environnement (produit vaisselle, vinaigre blanc, bicarbonate etc…), utiliser du vrai savon de Marseille pour se laver etc… En ce moment, la tendance va vers le recyclage et à la consommation raisonnée. Ce qui est une très bonne chose quand tu vois le volume de choses que des gens peuvent acheter sur une année…
    Je ne connaissais pas le principe des chaussettes. J’en ai gardé quelques unes pour me lancer dans le tawashi ou le chiffon écolo lol.

    Bises et bon dimanche. Attention au vent par contre. 😉
    Gagaie Articles récents…Carte “donut rose”My Profile

    1. Coucou, tu fais énormément de choses, c’est chouette!! Pareil je composte grace à une collecte collective dans mon quartier, c’est top! Moi aussi jai tenté l’aventure tawashi, c’est rigolo a faire par contre a l’usage je n’ai pas accroché… J’ai rencontré une créatrice qui fait des bijoux et headbands avec la même technique de tissage, ça rendait super bien, je tenterai peut-être ça la prochaine fois! Bisous

  2. Les chaussettes esseulées et autres vêtements qui ne me vont plus sont déposés en point recyclage.
    Les oeufs sont achetés directement chez un ami de mon père qui voue une passion à ses volatiles (et je n’ai jamais mangé d’aussi bons oeufs).
    Le tote bag est devenu un automatisme !
    Les livres dont je veux me séparer partent en boîte à livres ou vers les copines qui veulent les lire.
    J’essaie d’acheter mes livres sur recyclivre c’est du seconde main et les bénéfices sont reversés à l’association lire et faire lire.
    Je n’achète plus d’éponge, je fabrique mes tawashis.
    J’ai investi dans des bouteilles réutilisables…
    Rien de révolutionnaire mais des petits gestes quotidiens pour limiter mon impact sur la planète et essayer d’agir avec plus de solidarité.

    1. Tu dis rien de révolutionnaire mais si tout le monde faisait ça je pense que le monde irait déjà beaucoup mieux ! Il ne faut pas négliger l’importance des petits gestes, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.