Not parisienne

Recettes gourmandes

29 décembre 2023

Galette frangipane végétale

Aller à la recette
Quel régal quand revient la période des galettes de rois! Et quel plaisir de la préparer soi-même, de cacher la fève, voire plusieurs fèves (oups, ils ne fallait pas le dire!) Je dois avouer, je suis loin d’être la reine des galettes, et notamment parce que je ne suis jamais lancée dans la réalisation d’une pâte feuilletée maison. Depuis le temps que j’y pense, je n’arrive pas à me décider! Ca a l’air tellement galère! Allez, ça sera pour une autre fois! Mais déjà, en utilisant de bonnes pâtes du commerce et en faisant la garniture, on obtient un super résultat je trouve! La recette d’aujourd’hui n’était pas le projet initial à vrai dire. Mon idée de départ, et j’avais tout acheté en ce sens, était une galette frangipane et fruits rouges… Finalement, un oubli majeur dans ma liste d’ingrédients… Oui, cette fameuse galette aux fruits rouges aurait pu être délicieuse, mais c’était sans compter sur ma fabuleuse capacité à oublier l’essentiel. Les fruits rouges sont restés sur le côté, et ma galette aux fruits rouges sans fruits rouges n’est donc plus qu’une galette frangipane! Ça vous arrive, à vous aussi, ce genre d’oublis ? Rassurez moi!
 
Pourtant, tout n’est pas perdu! Même sans fruits rouges, j’ai obtenu une galette frangipane délicieuse! Et c’était la première fois que je tentais une version végétale, qui s’est avérée très réussie. L’absence de fruits rouges m’a permis de bien sentir le gout de la frangipane végétale et de la valider, et quelques jours plus tard j’ai refait la version fruits rouges, pour ne pas rester sur un échec! Au passage, je crois que cette galette a été un vrai tournant pour moi. Pour la première fois, mes pâtes feuilletées ont gonflé à la perfection, presque aussi bien que celles du boulanger du coin. Presque! Rien de magique là dedans, j’ai simplement acheté des pâtes de bonne qualité, bien soudé les bords, tourné ma galette à mi cuisson (le fond de mon four chauffe beaucoup plus que l’avant), et cuit le tout à 200°C en surveillant régulièrement. Le miracle a opéré!
 
Bref, au-delà de mes petites péripéties, cette galette a tout pour plaire. La douceur de la frangipane végétale n’a rien à envier à une version aux oeufs. Et même si je n’ai pas encore passé le cap de la pâte feuilletée maison qui fera de moi une experte, cette galette a ce je-ne-sais-quoi d’authentique qui mérite d’être partagé!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Optez pour de la poudre de noisettes à la place de la poudre d’amandes ( ou faites 50/50) pour une alternative savoureuse. 
 
🥣Méthode
Lorsque vous incorporez la maïzena au lait bouillant, veillez à la verser progressivement tout en mélangeant énergiquement. Cela évitera la formation de grumeaux et garantira une texture lisse à votre crème. De plus, pour une galette parfaitement dorée, pensez à badigeonner le dessus de la pâte avec le mélange de boisson végétale et de sirop d’agave juste avant de l’enfourner. Cela apportera une belle brillance.
 
 
 
🌿Green Tips
Les chutes de pâte feuilletée peuvent être utilisés en décoration ou transformées en délicieux feuilletés apéritifs pour une utilisation ultérieure. 
 
❄️Conservation et congélation
Après cuisson, la galette peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours dans un contenant hermétique. La a galette se conserve bien quelques jours au réfrigérateur et peut être réchauffée légèrement au four pour retrouver tout son croustillant. Si vous souhaitez la congeler, découpez-la d’abord en parts individuelles que vous réchaufferez au four quand vou en aurez envie.
 
💡 Essayez aussi
Voici une autre recette de galette des rois facile et que j’ai adoré : Galette des rois aux pommes et caramel au beurre salé.
 
 
(Visited 58 times, 1 visits today)
SHARE:
Tartes et galettes 12 Replies to “Galette frangipane végétale”
Not parisienne

COMMENTS

12 thoughts on “Galette frangipane végétale

    Author’s gravatar

    C’est une belle idée et je suis comme toi, j’y pense aussi à faire mes galettes. Bisous.

      Author’s gravatar

      Il faut que je me lance dans la pâte feuilletée si j’ai un peu de temps la prochaine fois ! Bisous

    Author’s gravatar

    une jolie galette excellente garniture il faut tenter la pâte feuilletée maison c’est pas tellement compliqué je vais en faire une
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui il faut que je me lance, peut être un challenge pour 2024 pour moi? Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour ce partage , bravooooooo , bizzzzzzzzzz

    Author’s gravatar

    Elle est jolie ta galette, et cette version vegan me plaît évidemment beaucoup. Bises

      Author’s gravatar

      J’ai été bluffée car elle est vraiment délicieuse, et très proche de l’originale! Bisous

    Author’s gravatar

    Ta galette est très belle ! Tu ne nous laisses aucun répit. Nouvel An n’est pas encore passé que tu nous sers déjà la galette, hihi !

      Author’s gravatar

      Oui et encore, dans certains magasins ils en vendent depuis 15 jours hihi! Bisous

    Author’s gravatar

    Tu devrais essayer la pâte feuilletée maison , prends plutôt la feuilletée inversé c’est vraiment top et pas si compliqué que ça …tu la fais sur 2 jours par exemple pour un résultat au top ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’en ai entendu parler tu as raison je pense que je vais essayer celle-là pour commencer ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!