Not parisienne

Recettes gourmandes

27 décembre 2023

Couronne farcie au coulommiers, figues et épinards

Aller à la recette
Les couronnes, c’est un peu comme les meilleures amies des apéros conviviaux, vous ne trouvez pas ? Personnellement, j’ai toujours adoré les concocter, surtout lors des festivités. Il y a quelque chose de magique à partager une couronne gourmande avec ses proches, que ce soit à Noël, au Nouvel An, ou même lors d’une simple soirée entre amis. Ça a un côté ultra convivial qui me fait craquer à chaque fois. L’idée de présenter un plat sous forme de couronne, ça le rend hyper festif instantanément je trouve !
 
Pour cette recette en particulier, j’ai décidé de sortir des sentiers battus. On parle souvent brie, camembert, mais j’ai opté pour le coulommiers. Ce fromage un peu oublié en cuisine, fond très bien et apporte une texture crémeuse qui se marie parfaitement avec l’ensemble.
 
  
 
J’ai aussi ajouté des figues, car même si elles ne sont pas tout à fait de saison, on en trouve beaucoup au moment des fêtes. Elles ont ce petit côté luxueux, un peu comme les fruits exotiques des contrées lointaines. Elles ajoutent une touche festive à la couronne, et une saveur sucrée-salée vraiment équilibrée.
 
Enfin, un peu d’épinards pour la verdure, j’adore ça et je pourrais en mettre partout!
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Le coulommiers peut être remplacé par un camembert qui fond tout aussi bien. Si vous ne trouvez pas de figues, optez pour des abricots secs ou des pruneaux.
 
🥣Méthode
Faites l’assemblage avec délicatesse pour éviter de casser votre couronne. La préparation chaude peut aussi fragiliser la pâte, aussi laissez-la tiédir avant de garnir la page feuilletée si vous avez le temps, cela rendra le façonnage plus facile.
 
🌿Green Tips
Les chutes de pâte feuilletée peuvent se transformer aisément en sablés salés pour accompagner votre apéritif.
 
❄️Conservation et congélation
Cette couronne peut être conservée au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours. Pour prolonger sa durée de vie, optez pour la congélation. Emballez-la bien, elle gardera ainsi ses saveurs intactes jusqu’à 2 mois.
 
💡 Essayez aussi
Complétez cette couronne avec une salade marocaine au concombre et tomates.
 
 
(Visited 59 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 8 Replies to “Couronne farcie au coulommiers, figues et épinards”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Couronne farcie au coulommiers, figues et épinards

    Author’s gravatar

    une jolie couronne mais pas d’épinards pour moi
    une bonne soirée bisous

    Author’s gravatar

    Une idée très originale et conviviale !
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!