Not parisienne

Recettes gourmandes

13 mars 2023

Soupe de patates douces à la péruvienne

Aller à la recette
 
Cet hiver, j’ai pu vivre le grand froid. Tout d’abord, j’ai eu une première expérience lors d’un week-end à Rotterdam où les températures sont descendues à moins 4°C. Nous étions frigorifiés lors de nos balades! Nous logions dans un petit chalet au bord d’un lac, le cadre était parfait ! Un matin, nous nous sommes réveillés et le lac avait gelé, les gens patinaient dessus! C’était vraiment un super spectacle à voir.
 
Ensuite en février, je me suis rendue à Oslo. Nous avons fait un périple dans la montagne à quelques heures de là, et avons dû conduire dans une tempête de neige, c’était hyper angoissant. Maintenant que je suis remise de mes émotions, je peux dire que j’ai adoré vivre cet hiver typique! Evidemment j’aime comme tout le monde le confort et le soleil, mais ces quelques jours en immersion dans le froid m’ont vraiment donné l’impression de vivre une aventure exceptionnelle. Le printemps approche maintenant, et j’ai hâte de profiter des beaux jours, mais j’avais quand même envie de vous proposer une dernière recette de soupe hivernale réconfortante : une soupe à la patate douce.
 
 
 
Cette recette est inspirée d’une recette du Pérou, que j’ai adaptée à mes besoins et aux ingrédients dont je disposais. Le résultat est très sympa avec la feta. Au Pérou, c’est un autre fromage qui est utilisé, mais il est introuvable en France. La patate douce est un ingrédient très présent dans la cuisine péruvienne, où elle est appelée “camote”. Elle est consommée depuis des millénaires dans les Andes, où elle est cultivée à haute altitude. Elle est utilisée dans de nombreux plats traditionnels, tels que le “lomo saltado”, le “chupe de camarones” ou encore le “ají de gallina”.Dans la recette d’origine qui a inspiré cette soupe, on ne mixe pas les courgettes mais on les met en rondelles. J’ai fait à ma sauce, car ici personne n’aime trop les morceaux dans la soupe. Ce n’est donc pas une soupe péruvienne authentique mais cette interprétation est délicieuse et devrait vous plaire!
 
Cette soupe est à la fois douce et épicée, avec une texture onctueuse qui réchauffe le corps et l’esprit. Les épices ajoutent une touche d’exotisme à cette recette simple à réaliser. C’est la soupe idéale pour dire au revoir à l’hiver en douceur tout en se régalant. Alors, sortez vos casseroles et laissez-vous tenter par cette délicieuse soupe !
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
La feta est facultative et peut être supprimée pour une version végétale. Si vous n’aimez pas la feta, vous pouvez la remplacer par du fromage de chèvre ou du fromage bleu pour une touche de saveur sympa et qui change un peu. Si vous n’avez pas de noix de cajou, vous pouvez les remplacer par des noix, des amandes ou des graines de tournesol pour apporter du croquant. Si vous n’avez pas de coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil plat ou de la ciboulette pour ajouter de la fraîcheur à votre soupe.
 
🥣Méthode

Assurez-vous de bien éplucher et couper en dés les patates douces, les pommes de terre et la courgette pour une cuisson uniforme et rapide. Avant de commencer à faire revenir l’oignon, assurez-vous que tous vos légumes sont prêts à être ajoutés à la casserole. Cela garantira une cuisson uniforme et évitera que les légumes ne brûlent.

 
🌿Green Tips
Si vos légumes sont bio, vous pouvez utiliser les épluchures de vos légumes pour faire un bouillon de légumes maison. Gardez les épluchures de vos pommes de terre, patates douces, courgettes et autres légumes que vous utilisez pour la soupe, mettez-les dans une casserole avec de l’eau et faites bouillir pendant environ une heure. Vous pouvez ensuite utiliser ce bouillon pour ajouter de la saveur à vos soupes ou autres plats. 
 
❄️Conservation et congélation
Pour conserver cette soupe de patate douce à la péruvienne, transférez-la dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur. La soupe peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Pour la réchauffer, il suffit de la faire chauffer doucement dans une casserole sur feu moyen en remuant de temps en temps, ou au micro-ondes en remuant toutes les 30 secondes. Si la soupe est trop épaisse après avoir été réfrigérée, ajoutez un peu de bouillon de légumes ou d’eau pour la diluer à la consistance souhaitée.
 
💡 Essayez aussi
Pour accompagner cette soupe de patate douce à la péruvienne, vous pouvez servir une tranche de pain grillé ou de la baguette fraîche pour saucer la soupe. En dessert, une salade de fruits d’hiver pourrait être un bon choix léger et rafraîchissant.
 
 
 
 
 
 
(Visited 277 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 18 Replies to “Soupe de patates douces à la péruvienne”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “Soupe de patates douces à la péruvienne

    Author’s gravatar

    Toujours partante pour ces soupes innovantes , partons donc pour le Pérou !

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil, quitte à en manger tout l’hiver j’essaye d’innover ! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime bien tu nous fais toujours voyager. Ton week-end à Rotterdam devait être super.
    Merci de ce partage. Bonne semaine à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’était vraiment un super coin et puis avec la neige c’était hyper dépaysant ! Bisous

    Author’s gravatar

    merci pour cette soupe qui doit bien réchauffé ! bises

      Author’s gravatar

      C’est pareil pour moi c’est tout ce que j’aime qui est concentré dans cette soupe ! Bisous

    Author’s gravatar

    On voit tout de suite le rapport entre la Norvège et le Pérou, hihi ! En tout cas, c’est une belle soupe bien gourmande et réconfortante.
    Chez moi, les soupes quittent progressivement nos menus.

      Author’s gravatar

      Chez moi je pense faire encore quelques semaines de soupe, je t’en ai plus doux mais il fait encore très pluvieux je n’ai pas encore envie de salade ! Oui le rapport est un peu lointain au niveau des pays haha, mais bon le point commun c’est que ça réchauffe ! Bisous

    Author’s gravatar

    tu me fais voyager où je ne connais pas et j’adore ça!

    Author’s gravatar

    Belle soupe bien réconfortante !! tu voyages quelle chance ! bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’essaie de voyager un maximum, j’adore ça et j’ai la chance de pouvoir le faire ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!