Not parisienne

Recettes gourmandes

11 décembre 2023

Soupe au chou blanc et curcuma

Aller à la recette
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui a longtemps été une énigme pour moi : une soupe au chou! Vous savez, entre le fameux film “La Soupe aux choux” et le pseudo-régime miracle du même nom (manger de la soupe aux choux à tous les repas, quelle déprime !), j’avais mes doutes, je l’avoue. Mais l’automne était là, et mon réfrigérateur débordait de chou blanc. Alors, pourquoi ne pas se lancer, me suis-je dit ?
 
J’ai pris le chou (au sens propre comme au figuré) et décidé de faire en sorte que cette soupe ne soit en rien triste ou restrictive. Au contraire, je voulais qu’elle incarne la chaleur et la convivialité de l’automne, avec une petite touche exotique pour pimenter un peu les choses. C’est ainsi qu’est née ma soupe au chou blanc et curcuma!
 
 
Le chou blanc, ce légume souvent négligé ou sous estimé, s’est retrouvé au cœur de cette recette. C’est un aliment polyvalent qui mérite d’être redécouvert. Mais je ne voulais pas qu’il soit le seul dans cette soupe pour éviter l’overdose. J’ai ajouté une touche exotique avec du lait de coco, qui apporte une onctuosité délicieuse, et du curcuma pour sa jolie couleur. Le résultat ? Une soupe crémeuse, réconfortante, et légèrement parfumée, parfaite pour les jours d’automne où les températures commencent à chuter.
 
Et vous savez quoi ? J’ai adoré cette soupe. Elle m’a réchauffée de l’intérieur, vraiment! Bien sûr, je ne la referai pas tous les jours (il y a bien trop de délices à découvrir pour manger tous les jours la même chose!), mais de temps en temps, en cette période de l’année où les journées raccourcissent et où le froid pointe son nez, cette soupe est parfaite.
 
 
 
🍄Ingrédients et substitutions
 
  • Si vous n’avez pas de chou blanc sous la main, n’hésitez pas à utiliser du chou vert ou même du chou frisé. L’idée est de profiter des légumes de saison.
  • Vous pouvez remplacer le lait de coco par de la crème fraîche épaisse pour une soupe légèrement moins exotique mais tout aussi délicieuse.
  • Si vous ne raffolez pas du curcuma, vous pouvez le substituer par du cumin ou du paprika pour une saveur différente.
  • Vous pouvez varier les graines en fonction de ce que vous avez dans votre placard. Des graines de tournesol, de sésame ou de courge apporteront une touche croquante différente.
 
🥣Méthode
 
  • La clé pour réussir cette soupe réside dans la cuisson des légumes. Veillez à bien les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres pour obtenir une texture lisse lors du mixage. N’hésitez pas à vérifier la cuisson en piquant les légumes avec une fourchette.
  • Lorsque vous mixez la soupe, assurez-vous de le faire par petites quantités à la fois, en tenant le mixeur bien droit dans la casserole. Cela évitera les éclaboussures et vous permettra d’obtenir une consistance homogène.
 
🌿Green Tips
 
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez réutiliser les parties non utilisées des légumes. Par exemple, les épluchures de pommes de terre et de carottes peuvent être utilisées pour préparer un bouillon maison ou des chips d’épluchures.
 
❄️Conservation et congélation
 
Après avoir préparé cette soupe, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Une fois décongelée, réchauffez-la doucement à feu doux tout en remuant.
 
💡 Essayez aussi
 
Pour accompagner votre soupe, je vous suggère de préparer une salade d’automne.
 
 
(Visited 176 times, 1 visits today)
SHARE:
Soupes 22 Replies to “Soupe au chou blanc et curcuma”
Not parisienne

COMMENTS

22 thoughts on “Soupe au chou blanc et curcuma

    Author’s gravatar

    sa change une bien bonne recette , bravoooooooo , bizzzzzzz

    Author’s gravatar

    Réhabilitons la soupe au chou ! J’adore ta version qui est un beau mélange de saveurs.
    Bonne journée, bises.

      Author’s gravatar

      Haha, je suis en pleine réhabilitation du chou en ce moment, et d’ailleurs j’ai aussi fait une recette de chez toi que je posterai en janvier ! Bisous

      Author’s gravatar

      Et oui, ça date maintenant ce film mais ça reste un bon souvenir ! Bisous

    Author’s gravatar

    ta version a l’air délicieuse !! perso, entre la soupe du film et la soupe du régime, c’est la soupe du film qui a ma préférence, me souviens, petite, de l’avoir notée sur un papier et c’est celle que j’utilise le plus souvent; je vais tester ta recette à l’occasion, j’ai du curcuma dans le congélateur et puis j’adore le chou, voilà ! bisous, bonne soirée

      Author’s gravatar

      Ah oui, je n’ai pas testé la recette exacte du film j’avoue ! ça serait rigolo à faire en effet ! Bisous

    Author’s gravatar

    une soupe qui doit être bien délicieuse ! bises

    Author’s gravatar

    Le curcuma lui donne une belle couleur, ce doit être super bon. Bises

    Author’s gravatar

    Une soupe bien réconfortante au curcuma c’est bon
    Bises

    Author’s gravatar

    C’est excellent et plutôt léger ça aussi ça a du bon ! Bonne journée

      Author’s gravatar

      Oui, ça m’arrive de faire des trucs plus légers parfois ! Pas trop souvent quand même hihi ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!