Gâteau carottes amandes

Aujourd’hui c’est mon anniversaire! Je ne vais pas vous demander de me chanter « Happy Birthday to you » je vous rassure, mais je voulais quand même faire un post sur ce sujet en ce jour!
 
Je suis assez partagée vis à vis de ce jour car je déteste vieillir! J’ai bien conscience que voir les années passer en étant en bonne santé est une chance, et c’est tout ce qui compte. Mais quand je pense à tout ce que je rêve encore de faire, je me dis qu’une seule vie ne suffira pas!
 
 
Quoi qu’il en soit, j’y travaille activement et notamment sur mon envie de voir le monde! J’ai pu cette année visiter quelque villes de France comme Cabourg, Tours, et Cognac, de Belgique comme Anvers et Nieuport et surtout de Roumanie où nous avons découvert Bucarest la capitale, mais aussi la Transylvanie avec les villes de Sinaïa, Brasov, et Bran, où se trouve le château qui a inspiré le célèbre livre Dracula.
 
J’espère continuer à faire de belles découvertes et j’en ai déjà une de taille qui va arriver très vite, car je vais m’envoler pour une semaine à San Francisco courant octobre! C’est pour un déplacement professionnel mais je piaffe d’impatience!
 
 
Tout ça pour dire que j’espère que cette année à venir sera aussi riche en  voyages, amitiés et bonne humeur que l’a été l’année qui vient de s’écouler!
 
Côté cuisine, cette année j’ai beaucoup végétalisé mon alimentation et cela donné lieu à quelques déconvenues notamment en pâtisserie, mais désormais je gère à peu près le sujet et on se régale en mangeant moins d’œufs et de produits laitiers. J’espère profiter l’année à venir pour continuer à m’améliorer, et développer un peu de technique supplémentaire en pâtisserie, ce n’est vraiment pas mon point fort… Tiens, je réalise que je n’ai pas de gâteau d’anniversaire à proprement parler à vous proposer d’ailleurs, je veux dire, pas de gâteau vraiment décoré ou élaboré pour marquer le coup. Je fais toujours des gâteaux très simples… Cela pourrait être un challenge pour mon anniversaire dans un an!
 

via GIPHY

Donc pour mon anniversaire, je vous propose bien sûr un gâteau, simplement l’un de mes favoris parmi tous. Il s’agit du gâteau à la carotte, il y en a déjà d’autres versions sur ce blog comme le gajjar halwa ou le gâteau à la carotte de l’automne, mais celui-ci, plus simple et à l’amande, est mon chouchou et en fait, le premier que j’ai découvert il y a bien longtemps! Nous le faisons régulièrement aux repas de famille et c’est un succès à chaque fois.

 
 
 
Gâteau carottes amandes

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • Le zeste d'un citron
  • 300 g de carottes
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 60 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure
    Pour le glaçage
  • Le jus d'1 citron
  • 65 g de sucre glace

Préparation

  1. Battez le jaune des œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment du mélange.
  2. Ajoutez progressivement la moitié du jus de citron et le zeste entier, les carottes que vous aurez râpées, la poudre d'amandes, la farine, la pincée de sel et le demi sachet de levure.
  3. Après avoir bien mélangé, incorporez délicatement les 4 blancs montés en neige ferme.
  4. Versez dans un moule graissé et mettez 45 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
  5. Après refroidissement, ajoutez le glaçage en étalant sur le gâteau le jus du demi citron qui vous reste, mélangé au sucre glace.
  6. Laissez durcir avant de servir.
(Visited 103 times, 1 visits today)

33 réflexions au sujet de « Gâteau carottes amandes »

  1. Bon tu l’auras voulu mais je te préviens je chante faux : Joyeux anniversaire ♪ ♪ ♫ ♪ ♫ ♫ !!
    Plein de bisous Marie pour ce beau jour ! Oui la vie passe vite et tu as bien raison d’en profiter car après on ne sait jamais si on pourra le faire (perso j’ai bien fait d’en profiter jeune). C’est un super voyage san francisco tu as de la chance !

    Contrairement à toi je ne suis pas passée à la pâtisserie végétarienne. Déjà que j’en fait peu je préfère tester des recettes à base d’oeufs ..
    Ceci étant dit pour fêter ton anniversaire j’aurais bien pris une petite tranche ! gros bisous encore Marie

  2. Coucou
    Forcément tu vas avoir droit de ma parti au chant traditionnelle  » au Joyeux anniversaire ♫♪  » .
    ça c’est une beau voyage que tu prévois avec ton séjour à San Francisco . Tu dois être déjà très impatiente de t’y rendre.
    Je n’ai jamais goûté au gâteau aux carottes ( avec des amandes si car j’adore !). C’est surement l’occasion pour moi de tenter la recette.
    Bisous

    1. Oui cette recette est divine ! C’est clair je suis trop trop contente d’aller là bas, c’est déjà en soi un cadeau d’anniversaire de mon boulot on va dire 😉

  3. Happy birthday to youuuuuu Mariiiiiie, happy birthday to you 😀 Ce n’est pas tant vieillir qui me dérange, c’est le temps qui défile à toute allure, je ne vois pas les années passer !
    En tout cas, beau gâteau à la carotte ! Tu aurais pu mettre une bougie quand même 🙂 Ton gif de Alf m’a trop fait rire !! Bises et fête bien ton anniv ce WE !

    1. Oui je suis d’accord avec toi c’est fou comme le temps passe, je déteste cette sensation ! Hahaha oui c’est vrai que la bougie aurait été de circonstance ;+) bisous !

  4. unjoyeux anniversaire et très joli gâteau ça doit être délicieux avec cet ajout de carottes et je vois que tu vas faire un beau voyage pour ton travail moi par contre beaucoup de gâteau d’anniversaire sur mon blog
    une bonne soirée bises

  5. Coucou, comment tu vas? J’adore les gâteaux à la carotte, avec les amandes, ça doit être super bon,
    A refaire !
    Merci pour le petit clin d’oeil de la série Alf que j’ai adoré quand j’étais adolescente.
    Bisous

  6. Joyeux anniversaire !!! Quelle chance San Francisco, j’en rêve !!! Moi je retourne début octobre à Copenhague, aussi pour raisons professionnelles mais je compte bien en profiter Je me suis fixer l’objectif d’un très beau gâteau d’anniversaire pour les 1 an de Mini-biscuit… Y a plus qu’à Bisous !

    1. Ha oui pour les enfants c’est vraiment amusant de faire de beaux gâteaux, celui de ma fille approche bientôt d’ailleurs ! J’adore Copenhague, quelle chance d’y retourner 🙂

  7. Joyeux anniversaire!
    Comme toi, j’aimerais voyager plus que je ne fais. J’espère que ton voyage professionnel te permettra de visiter un peu San Francisco.
    Bises et bonne fin de week-end !

  8. Happy birthday Marie je te souhaite vraiment que tu puisses concrétiser ton rêve de faire le tour du monde, comme toi je commence a faire découvrir le monde a mes filles comme l’ont fait mes parents pour moi. Dommage que tu sois a SF au mois d’Octobre j’y serais la fin Novembre on se serait croisé 🙂 profites bien car c’est une très belle ville avec LA
    bisous

  9. Les gâteaux à la carotte, c’est trop bon 😀 mais elles sont où les bougies? 😉
    Et mieux vaut tard que jamais, je te souhaite un très joyeux anniversaire !!! C’est vrai que le temps passe vite mais dis-toi que c’est un vrai cadeau de pouvoir en profiter pleinement auprès des êtres qui nous sont chers.
    Bisous tout plein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.