Not parisienne

Recettes gourmandes

19 avril 2023

Camembert farci aux abricot secs et pistaches

Aller à la recette

J’aimerais vous présenter aujourd’hui une recette que j’ai créée pour un petit apéritif à Paris, lors d’une escapade romantique avec mon compagnon. Ayant pris le train depuis Lille, j’avais chargé mes bagages d’un petit pique-nique apéro pour l’arrivée, qui incluait ce fromage et du bon pain. Malheureusement, le contenu de notre panier apéro a subi les affres du voyage, le camembert est arrivé tout raplapla! Mais cela n’a pas empêché notre plaisir gustatif.

J’ai imaginé cette recette en cherchant à écouler des abricots secs. Comme j’adore les pistaches, j’ai voulu marier les deux et j’ai bienfait : cette recette de camembert aux pistaches et aux abricots moelleux est une combinaison sucrée salée tout simplement irrésistible. Les pistaches hachées grossièrement ajoutent une texture croquante et une saveur légèrement salée, tandis que les abricots moelleux hachés apportent une douceur naturelle qui se marie parfaitement avec le goût crémeux et riche du camembert. Le miel ajoute une touche de sucré supplémentaire pour créer un équilibre parfait entre les saveurs. 

 

Cette recette est très facile à préparer et ne nécessite que quelques ingrédients simples, ce qui la rend parfaite pour une soirée entre amis ou une soirée télé en famille. En seulement quelques minutes, vous pouvez préparer un plat savoureux et délicieux qui impressionnera tout le monde. Cette recette sera parfaite pour les amateurs de fromage qui cherchent à explorer de nouvelles saveurs et combinaisons. Elle est également idéale pour ceux qui cherchent des idées pour des apéritifs ou des entrées simples, mais délicieuses.  

Depuis la rentrée de septembre, j’ai pris cours d’œnologie en ligne. J’ai perfectionné mes connaissances en matière de vins et d’accords mets/vins, et je suis fière d’avoir obtenu mon diplôme récemment. Cette nouvelle compétence m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs et de sublimer mes plats en les accompagnant du vin parfait! J’ai particulièrement apprécié d’apprendre à marier les vins et les plats et c’est ce que j’ai essayé de faire quand j’ai imaginé cette recette. C’est pourquoi, pour un accord parfait, je vous suggère de servir ce fromage avec un pain frais et un verre de cidre fermier, de crémant bien vif ou d’un vin blanc aux notes d’abricot.

🍄Ingrédients et substitutions

Il est préférable de choisir un camembert au lait cru bien blanc et pas trop fait. J’ai opté pour un fromage rustique qui, bien que savoureux, s’est avéré un peu trop fort pour cette association. Pour ceux qui ne trouvent pas certains des ingrédients ou qui préfèrent d’autres saveurs, voici quelques substitutions possibles. Les pistaches peuvent être remplacées par d’autres fruits secs comme les noix, les noisettes ou les amandes. Les abricots secs peuvent être remplacés par d’autres fruits secs tels que des pruneaux ou des figues séchées. Le miel peut être remplacé par du sirop d’érable, du sirop d’agave ou du sucre brun. Le camembert peut être remplacé par du Brie ou du Coulommiers, tant que le fromage reste assez doux.

🥣Méthode

Pour réussir à coup sûr cette recette, voici un conseil important : avant de mélanger les ingrédients de la garniture, assurez-vous que le camembert est à température ambiante. Cela facilitera l’étalage du mélange et évitera de briser le fromage. Laissez le fromage à plat lorsque vous le fendez, et maintenez le dans sa position en positionnant une main par-dessus.

🌿Green Tips

Si vous avez des restes de ce camembert, utilisez le pour un délicieux sandwich en ajoutant simplement un petit peu de beurre et quelques feuilles de mâche à l’intérieur du pain. Mon boulanger fait de très bons sandwich au camembert et aux noix, ici c’est un peu comme si vous aviez tout concentré directement dans le camembert !

❄️Conservation et congélation

Pour conserver cette recette, enveloppez le camembert dans du papier d’aluminium ou une boite de conservation, et gardez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum. 

💡 Essayez aussi

Pour accompagner cette recette et faire un apéritif dinatoire sur le thème du fromage, je vous suggère une burrata mi-figue mi-raisin.

(Visited 357 times, 1 visits today)
SHARE:
Apéritif 16 Replies to “Camembert farci aux abricot secs et pistaches”
Not parisienne

COMMENTS

16 thoughts on “Camembert farci aux abricot secs et pistaches

    Author’s gravatar

    un joli camembert salé/sucré ça doit être délicieux
    très bon après-midi bisous
    guy59620 Articles récents…bannerlesfoodiesMy Profile

    Author’s gravatar

    Coucou,
    Je n’aurai pas eu l’idée de faire ces associations, mais ça me donne très envie de tenter.
    Bravo pour tes belles photos.
    Belle journée

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime beaucoup faire des camemberts farcis. C’est simple et c’est tellement bon. Ta version me plait beaucoup.
    Bonne fin de journée. Bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil j’adore ça, ça fait beaucoup d’effet pour peu d’efforts ! Bisous

    Author’s gravatar

    Une chouette idée pour un plateau de fromage original !

    Author’s gravatar

    coucou je suis déjà à la base fan du sucré salé et encore plus du camembert, c’est un vrai bonheur pour les papilles cette recette, bisous

      Author’s gravatar

      Moi c’est pareil j’adore tout ça et franchement cette recette m’a beaucoup plu ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!