Anchoïade

Aimez-vous les anchois? Personnellement je n’en ai jamais été fan, mais il m’est arrivé d’en acheter pour réaliser certaines recettes, comme notamment la pissaladière. Le souci c’est qu’après ça, qu’il me reste souvent des anchois à finir et comme je ne les adore pas, mais que je ne veux pas gaspiller, je me retrouve bien embêtée!
 
 
 
En feuilletant un recueil de recettes provençales, j’ai découvert par hasard l’anchoïade, qui est une spécialité provençale du même registre que la tapenade ou le pissalat, c’est à dire une sorte de tartinade ou pâte d’anchois. 
 
Cette tartinade plaira aux amateurs d’anchois, ça semble logique mais il fallait que je le dise! Plus sérieusement, le goût d’anchois est vraiment très présent, donc la qualité du produit a beaucoup d’importance pour le résultat final.
 
 
On peut consommer cette tartinade sur du pain grillé, ou servie dans un petit bol, accompagnée de crudités et de gressins à tremper dedans. 
 
Cette recette rappelle la fachoira, ou anchoïade niçoise, mais elle est plus simple et ne contient pas de câpres.
 
 
(Visited 118 times, 1 visits today)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

10 réflexions au sujet de « Anchoïade »

  1. C’est drôle je viens de faire un plat avec du chou fleur avec un semblant d’anchoïade ! Si tu savais comme c’était bon ! je vais la publier mais seulement dans le courant du mois de septembre ! Tu aurais pu t’en servir pour le refaire. Perso j’adore l’anchoïade alors je me régalerais bien ! bisous Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.