Not parisienne

Recettes gourmandes

28 mai 2018

Spécialité d’Italie : Gâteau de patates à la scarmoza

Aller à la recette
Le gâteau de pommes de terre est un plat riche et délicieux, parfait pour un repas en famille ou entre amis. Concrètement, il s’agit d’une galette à base de pommes de terre, de diverses charcutières, (comme ici la panzetta) et de scarmoza fumée, que l’on cuit au four.
 
Le terme gattò est une “italianisation” du mot français “gâteau”. Cette influence française aurait commencé en 1768 avec le mariage du roi de Naples et de Sicile avec Maria Carolina de Habsbourg, la sœur de Marie-Antoinette. Au fil du temps, certains plats traditionnels napolitains et siciliens ont pris des noms français, tels que le gattò (gâteau) ou le ragù (ragoût) par exemple. Cette recette a ensuite été revisitée dans d’autres régions du sud de l’Italie. Chaque famille a sa propre version de ce gratin irrésistible, et j’ai moi-même décidé de partager avec vous ma recette du gâteau de pommes de terre!
 
Le gâteau de pommes de terres est un plat vraiment unique. A la cuisson, on obtient une croûte dorée et fondante irrésistible. Ce gâteau de pommes de terre à la panzetta et à la scamorza est très simple, et il vous faudra seulement quelques minutes pour le préparer.
 


Le gâteau de pommes de terre se prête à de nombreuses variations, des plus simples à base de fromage seulement aux plus élaborés avec du salami ou d’autres viandes tranchées en plus du jambon cuit. Ce plat peut facilement être décliné en remplaçant la panzetta par du salami ou du jambon, et  la scarmoza par de la mozzarella. Comme le fromage et la panzetta apportent déjà leur part de sel, ne salez pas trop l’ensemble.
 




On dit qu’il faut laisser ce plat reposer après la cuisson, voire même le laisser un peu tiédir, mais je n’ai pas eu la patience d’attendre! On peut même le préparer la veille et le réchauffer. Le gâteau de pomme de terre se conserve pendant quelques jours au réfrigérateur. Dans ce cas, avant la dégustation, réchauffez les parts individuelles au four afin de leur redonner leur côté fondant!
Pour préparer ce plat, j’ai suivi la recette de Béa, du blog Les petits plats de Béa. Je l’adore, j’y trouve toujours d’excellentes idées! faites-y un tour si vous ne le connaissez pas!

  

 
P.S. : Si vous voulez finir par un dessert qui sent bon l’Italie, essayez ce gâteau à la ricotta sicilien!







Avec cette recette à la pomme de terre, je participe à Cuisinons de saison !

 

Source d’inspiration :

http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2016/12/gatto-di-patate-gateau-de-pommes-de-terre-a-la-napolitaine.html

(Visited 1 681 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 58 Replies to “Spécialité d’Italie : Gâteau de patates à la scarmoza”
Not parisienne

COMMENTS

58 thoughts on “Spécialité d’Italie : Gâteau de patates à la scarmoza

    Author’s gravatar

    Ne me parle pas de journée ensoleillée Marie ! je ne vois que la pluie depuis des jours et quand le soleil est là il fait froid. je ne sais plus ce que je préfère…
    Magnifique ton plat ! La scamorza est un fromage que j’ai cherché mais que je n’ai pas trouvé ! j’aimerais bien en trouver car je pense effectivement qu’en cuisine ce doit être super ! Je l’ajoute sur la liste de cuisinons de saison avec plaisir ! gros bisous Marie merci

      Author’s gravatar

      Oh désolée, bizarrement cette année le mois de mai est plus ensoleillé dans le nord qu’ailleurs on dirait! Pour la scamorza, je la trouve en épicerie italienne mais tout le monde n’a pas la chance d’en avoir une à disposition! Qui sait tu en trouveras peut être un jour!

    Author’s gravatar

    La pomme de terre est bonne sous toutes ses formes.
    Ta recette est excellente !
    Bonne fin de journée, bises.

      Author’s gravatar

      C’est clair, je l’adore même si j’en cuisine assez peu finalement! bisous!

    Author’s gravatar

    Coucou Marie !
    Ton plat est très appétissant ! Ca donne envie et c’est beau. Yummy yummy
    Je connais pas la scamorza, mais ça doit être très bon. Comme tous les fromages italiens et français ! Eh oui je te jure que j’adore tous les fromages, sans exception… Ahhhh si, il y en a un que j’aime pas trop, c’est le cottage cheese. Enfin je peux le manger mais j’en raffole pas !
    Marie, j’adore ta râpe à fromage sur la photo ! Si tu étais ma voisine, je viendrais l’empreinter !
    Bonne soirée pour toi ! Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Gâteau à l’orange moelleux et son glaçage à l’orangeMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui j’adore les formages comme celui ci, il a un petit gout fumé c’est super sympa! Merci pour ma râpe, ma maman avant la même quand j’étais enfant, ce n’est pas la sienne mais j’ai trouvé la même en brocante, j’étais trop contente! bisous!

      Author’s gravatar

      Tu m’étonnes, c’est le genre de plat qui plait à tout le monde à table 🙂

    Author’s gravatar

    Ce doit être bien bon !!! Et ta râpe à fromage me rappelle celle de ma mère : toute mon enfance ! Cela donne un râpé extrêmement fin que l’on ne retrouve pas avec les robots. J’adorais l’utiliser, c’était mieux que des jouets, pour moi !
    ISCA Articles récents…Aubergines & courgettes à la vinaigretteMy Profile

      Author’s gravatar

      Oui j’aime beaucoup la texture qu’on obtient, et finalement c’est très facile, du coup parfois je fais l’effort de l’utiliser!!

    Author’s gravatar

    Au fur et à mesure que je lisais ta publication je me disais j’ai déjà fait cette recette. Hihi et pour cause. Je suis contente qu’elle ait attirée ton attention et surtout qu’elle t’ait plue. Il faut dire qu’avant sa bonne part de fromage elle ne pouvait que te plaire.
    Merci pour ce clin d’œil (au passage dimanche, à l’apéro j’ai régalé mes enfants avec ta tartinade feta citron. Je publierai cette recette dans quelques semaines je préfère attendre pour la remettre à la lumière). Bisous Béa
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Tarte aux courgettes et à la fetaMy Profile

      Author’s gravatar

      Merci à toi surtout car je trouve toujours de belles inspirations chez toi! Ça me fait bien plaisir que tu aies testé ce dip feta citron, c’est tout simple mais quand on aime le citron, je la trouve vraiment sympa! bises!

    Author’s gravatar

    J’adore ce genre de plat si réconfortant, c’est une belle purée améliorée ! Surtout avec ces croûte dorée, mmmh. Je découvre aussi la scarmoza !

    Author’s gravatar

    coucou Marie
    a travers tes photos on voit bien le crémeux et j’adore avec cette chapelure qui apporte un cote croustillant ça doit être un pur régal
    bisous
    samar Articles récents…Borek Turc aux épinards et fetaMy Profile

    Author’s gravatar

    un délicieux gratin et ce fromage lui apporte le petit plus gourmand. J’ai la même râpe à fromage, elle appartenait à belle-maman. Bisous

    Author’s gravatar

    Avec ce fromage, la pancetta et la sauge, on retrouve bien l’Italie ! J’adore cette recette !

    Author’s gravatar

    Une recette qui devrait avoir un franc succès chez moi. J’ai des amateurs de pommes de terre 😉

      Author’s gravatar

      Moi aussi j’ai des amateurs de pommes de terre et ils ont adoré en effet 🙂 bisous !

    Author’s gravatar

    Ca a l’air bon ce gâteau de patate, avec une bonne salade , ça passerait bien ,

    Author’s gravatar

    J’avais fait une pizza avec de la scarmoza …. c’était trop bon !
    ta recette me plaît ; à servir avec des brochettes ou un barbecue, ça doit être top.
    Bises et bon we.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!