Spécialité d’Italie : Gâteau de patates à la scarmoza

Le gâteau de pommes de terre est un plat riche et délicieux, parfait pour un repas en famille ou entre amis. Concrètement, il s’agit d’une galette à base de pommes de terre, de diverses charcutières, (comme ici la panzetta) et de scarmoza fumée, que l’on cuit au four.
 
Le terme gattò est une « italianisation » du mot français « gâteau ». Cette influence française aurait commencé en 1768 avec le mariage du roi de Naples et de Sicile avec Maria Carolina de Habsbourg, la sœur de Marie-Antoinette. Au fil du temps, certains plats traditionnels napolitains et siciliens ont pris des noms français, tels que le gattò (gâteau) ou le ragù (ragoût) par exemple. Cette recette a ensuite été revisitée dans d’autres régions du sud de l’Italie. Chaque famille a sa propre version de ce gratin irrésistible, et j’ai moi-même décidé de partager avec vous ma recette du gâteau de pommes de terre!
 
Le gâteau de pommes de terres est un plat vraiment unique. A la cuisson, on obtient une croûte dorée et fondante irrésistible. Ce gâteau de pommes de terre à la panzetta et à la scamorza est très simple, et il vous faudra seulement quelques minutes pour le préparer.
 


Le gâteau de pommes de terre se prête à de nombreuses variations, des plus simples à base de fromage seulement aux plus élaborés avec du salami ou d’autres viandes tranchées en plus du jambon cuit. Ce plat peut facilement être décliné en remplaçant la panzetta par du salami ou du jambon, et  la scarmoza par de la mozzarella. Comme le fromage et la panzetta apportent déjà leur part de sel, ne salez pas trop l’ensemble.
 




On dit qu’il faut laisser ce plat reposer après la cuisson, voire même le laisser un peu tiédir, mais je n’ai pas eu la patience d’attendre! On peut même le préparer la veille et le réchauffer. Le gâteau de pomme de terre se conserve pendant quelques jours au réfrigérateur. Dans ce cas, avant la dégustation, réchauffez les parts individuelles au four afin de leur redonner leur côté fondant!
Pour préparer ce plat, j’ai suivi la recette de Béa, du blog Les petits plats de Béa. Je l’adore, j’y trouve toujours d’excellentes idées! faites-y un tour si vous ne le connaissez pas!

  

 
P.S. : Si vous voulez finir par un dessert qui sent bon l’Italie, essayez ce gâteau à la ricotta sicilien!




Gâteau de patates à la scarmoza

Quantité ou nb de personnes: Pour 4 personnes

Ingrédients

    Pour la purée
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 œufs
  • 5 cl de lait demi-écrémé
  • 4 c. à s. de parmesan
  • 1 c. à s. de sauge
  • 1 pincée de noix de muscade
    Pour le montage du gratin
  • 3 c. à s. de chapelure
  • 100 g de panzetta
  • 150 g de scamorza fumée coupée en tranches fines
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Faites cuire les pommes de terre lavées dans un grand volume d'eau salée, départ eau froide. Épluchez-les et écrasez-les en purée.
  2. Mélangez-les dans un saladier avec le lait, les œufs, 3 cuillers à soupe de parmesan, la sauge, le sel, le poivre et la noix de muscade.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Huilez le fond d'un plat allant au four.
  5. Saupoudrez le fond d'1 cuiller à soupe de chapelure.
  6. Étalez la moitié de la purée sur toute la surface du plat.
  7. Déposez la panzetta puis la scamorza en tranches.
  8. Recouvrez de façon uniforme avec les pommes de terre.
  9. Saupoudrez de la chapelure et du parmesan restants et versez sur la surface un filet d'huile d'olive.
  10. Mettez à cuire au four pour 20 à 30 minutes.



Avec cette recette à la pomme de terre, je participe à Cuisinons de saison !

 

Source d’inspiration :

http://lespetitsplatsdebea.over-blog.com/2016/12/gatto-di-patate-gateau-de-pommes-de-terre-a-la-napolitaine.html

(Visited 183 times, 1 visits today)

58 réflexions au sujet de « Spécialité d’Italie : Gâteau de patates à la scarmoza »

  1. Ne me parle pas de journée ensoleillée Marie ! je ne vois que la pluie depuis des jours et quand le soleil est là il fait froid. je ne sais plus ce que je préfère…
    Magnifique ton plat ! La scamorza est un fromage que j’ai cherché mais que je n’ai pas trouvé ! j’aimerais bien en trouver car je pense effectivement qu’en cuisine ce doit être super ! Je l’ajoute sur la liste de cuisinons de saison avec plaisir ! gros bisous Marie merci

    1. Oh désolée, bizarrement cette année le mois de mai est plus ensoleillé dans le nord qu’ailleurs on dirait! Pour la scamorza, je la trouve en épicerie italienne mais tout le monde n’a pas la chance d’en avoir une à disposition! Qui sait tu en trouveras peut être un jour!

  2. Coucou Marie !
    Ton plat est très appétissant ! Ca donne envie et c’est beau. Yummy yummy
    Je connais pas la scamorza, mais ça doit être très bon. Comme tous les fromages italiens et français ! Eh oui je te jure que j’adore tous les fromages, sans exception… Ahhhh si, il y en a un que j’aime pas trop, c’est le cottage cheese. Enfin je peux le manger mais j’en raffole pas !
    Marie, j’adore ta râpe à fromage sur la photo ! Si tu étais ma voisine, je viendrais l’empreinter !
    Bonne soirée pour toi ! Gros bisous
    Malika A. Black Articles récents…Gâteau à l’orange moelleux et son glaçage à l’orangeMy Profile

    1. Oui j’adore les formages comme celui ci, il a un petit gout fumé c’est super sympa! Merci pour ma râpe, ma maman avant la même quand j’étais enfant, ce n’est pas la sienne mais j’ai trouvé la même en brocante, j’étais trop contente! bisous!

    1. Oui j’aime beaucoup la texture qu’on obtient, et finalement c’est très facile, du coup parfois je fais l’effort de l’utiliser!!

  3. Au fur et à mesure que je lisais ta publication je me disais j’ai déjà fait cette recette. Hihi et pour cause. Je suis contente qu’elle ait attirée ton attention et surtout qu’elle t’ait plue. Il faut dire qu’avant sa bonne part de fromage elle ne pouvait que te plaire.
    Merci pour ce clin d’œil (au passage dimanche, à l’apéro j’ai régalé mes enfants avec ta tartinade feta citron. Je publierai cette recette dans quelques semaines je préfère attendre pour la remettre à la lumière). Bisous Béa
    lespetitsplatsdeBéa Articles récents…Tarte aux courgettes et à la fetaMy Profile

    1. Merci à toi surtout car je trouve toujours de belles inspirations chez toi! Ça me fait bien plaisir que tu aies testé ce dip feta citron, c’est tout simple mais quand on aime le citron, je la trouve vraiment sympa! bises!

  4. J’avais fait une pizza avec de la scarmoza …. c’était trop bon !
    ta recette me plaît ; à servir avec des brochettes ou un barbecue, ça doit être top.
    Bises et bon we.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.