Spécialité italienne : Gâteau à la ricotta sicilien

L’Italie et moi c’est une grande histoire d’amour… Si je suis folle de sa gastronomie, le pays n’est pas en reste, avec tellement d’endroits magnifiques, un climat quasiment parfait (à condition d’aimer suer comme un bison bien entendu), et ses italiens… Ha, parlons-en des italiens!

La réputation des français a la vie dure à l’étranger (non, on ne se lave pas seulement les jours de pleine lune et oui, les femmes s’épilent à l’occasion), mais les italiens sont aussi victimes de nombreux clichés qui ont la vie dure… Si on nous écoutait, les italiens seraient tous mafieux (au moins d’un côté de leur famille), mettraient de la gomina dès leur naissance, et parleraient avec les mains en criant « bellissima » ou « vaf… » à tout bout de champ, surtout lorsqu’un scooter leur fait une queue de poisson dans un virage de montagne sur une côte bien raide…

cheesecake-ricotta-sicile

Pour être allée là-bas, je dois dire que tout ça est faux, ou presque, je confirme quand même que :

– Leur langue est drôlement accentuée et expressive

– Ils roulent bizarrement et s’enflamment à tout bout de champ. Les chauffeurs de bus doivent avoir des sacrées c… pour s’aventurer sur certaines routes de montagne à toute allure!

– Leurs pizzas sont incroyables

– Leurs pâtes sont incroyables

– Leurs pâtisseries, auxquelles on pense moins au premier abord, sont incroyables aussi.

Cette tarte ne fait pas exception : c’est un peu la version italienne, donc un rien plus fine et subtile, mais tout aussi gourmande, du cheese-cake américain… Les écorces de fruits et la ricotta font toute la différence… Si vous aimez le cheese-cake, alors lancez-vous vite, cette version devrait vous convaincre qu’il n’y a pas qu’aux États-Unis qu’on maîtrise le gâteau au fromage!

P.S. : Pour clôturer un repas italien en beauté, prévoyez aussi des fiorentini!

 

cheesecake-ricotta-sicile-3

Gâteau à la ricotta sicilien

  • 900 g de ricotta égouttée
  • 1 orange (pour 2 cuillères à café de zeste d’oranges)
  • 45 g de farine
  • 225 g de sucre
  • 6 œufs
  • 1 c. à c. d’extrait de vanille

Pour la pâte

  • 350 g de tuiles à l’amande
  • 115 g de beurre

Pour la décoration

  • 2 c. à s. de sucre glace

Graissez généreusement un moule à charnière avec du beurre.
Mixez les tuiles à l’amande dans un robot culinaire jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure.

Faites fondre le beurre au micro-ondes et ajoutez-le. Mixez avec le beurre fondu jusqu’à ce que le mélange s’agglutine. Si nécessaire, ajoutez un peu de beurre fondu en plus.
Déposez ce mélange au fond du moule, appuyez fermement dessus; mettez de côté.

Zestez l’orange pour obtenir 2 cuillers à café de zestes, puis gardez l’orange pour une autre utilisation.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol moyen, mélangez la ricotta et le zeste d’orange. Ajoutez lentement la farine et le sucre en mélangeant au fur et à mesure avec une spatule jusqu’à obtenir consistance homogène et lisse.

Ajoutez les œufs, un à la fois, en continuant à mélanger avec une spatule. Incorporez l’extrait de vanille.
Versez la pâte dans le moule à charnière et lissez le  dessus doucement avec une spatule lisse.

Faites cuire au four pendant 55 à 60 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit ferme y compris au centre. Laissez refroidir complètement et réfrigérez pendant 2-3 heures avant de servir.
Saupoudrez un peu de sucre glace dessus pour décorer.

cheesecake-ricotta-sicile-2

Source d’inspiration:

Sicilian Ricotta Cheese Cake

 

(Visited 1 099 times, 1 visits today)

51 réflexions au sujet de « Spécialité italienne : Gâteau à la ricotta sicilien »

  1. Je vis depuis 27 ans avec un italien pur sang et je confirme la gomina, le fait qu’il s’enflamme à tout bout de champ et qu’il conduise à toute vitesse à la montagne. Dieu merci, il ne parle pas avec les mains et reste zen au volant en toutes circonstances car sinon, je ne supporterais pas, il y a des limites à tout ! Ton gâteau est très réussi, je fais l’équivalent c’est délicieux.
    ISCA Articles récents…Flan de courgettes au basilicMy Profile

  2. merci pour le partage de cette recette
    la semaine prochaine, il y a un anniversaire en vue chez nous, donc je note
    c’est une jolie facon de changer de la routine avec cette version italienne
    passe une bonne semaine
    bisous

  3. J’ai des origines italienne de par mon papa, c’est pour ça que je « démarre au quart de tour » loll. Comment ne pas aimer l’ Italie ou sa cuisine c’est impossible, j’utilise beaucoup de ricotta en salée ou en sucré et comme toi je fais des cheesecake avec c’est un délice et pas du tout lourd. Bises
    Carmencita Articles récents…Riz cantonnaisMy Profile

  4. Ce gâteau me plait beaucoup, mon fils est allé en Italie l’année dernière avec sa classe et ce qui l’a beaucoup marqué, c’est la conduite italienne qui est plutôt risquée et dangereuse, un de leur prof a failli se faire renverser sur un passage clouté, le comble c’est que le chauffard l’a même enguirlandé, quand il a voulu mettre sa ceinture en voiture pour aller dans la famille d’accueil, le conducteur a pouffé de rire… et d’autres anecdotes assez drôles sur la conduite italienne, quoiqu’il en soit, il a beaucoup apprécié ce qu’il a vu de l’italie et la nourriture, bisous.

    1. Haha ah oui je vois que je ne suis pas la seule! moi j’avoue que ce sont les chauffeurs de bus qui m’ont fait le plus halluciner avec leur conduite, pour le moins sportive!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.