Not parisienne

Recettes gourmandes

17 janvier 2024

One pot chili aux lentilles corail

Aller à la recette
Aujourd’hui je vais vous parler d’une recette qui, je dois bien l’avouer, m’a sauvé la mise plus d’une fois dans ma cuisine. Il s’agit d’un chili de lentilles cuit façon one pot. Vous l’aurez compris, je suis une fan inconditionnelle de lentilles corail. Si elles sont l’ingrédient incontournable des soupes et des currys, elles ont bien plus à offrir que vous ne pourriez l’imaginer.



Il y a quelque temps, j’ai décidé de faire cette recette parce que j’avais un paquet de lentilles corail qui me faisait de l’œil depuis un moment dans mon placard. Je cherchais une manière créative de les préparer et j’ai trouvé dans mes favoris un chili de lentilles one pot qui attendait sagement d’être cuisiné. Ce qui me plaisait c’était de concocter un plat qui allie la simplicité et la saveur, tout en minimisant la corvée de vaisselle en fin de soirée. Je ne sais pas pour vous, mais moi, après une journée bien remplie, j’ai rarement envie de passer des heures derrière les fourneaux ou de me retrouver avec une pile de casseroles à laver. C’est là que le “one pot” entre en jeu. Une seule casserole, quelques ingrédients savoureux, et voilà un repas complet prêt à être dégusté.
 




Nous sommes dans une période de l’année où l’on a tendance à être submergé par les tâches du quotidien, entre le travail, les enfants, les activités… Bref, le moment parfait pour avoir dans son répertoire une recette qui vous permet de préparer un repas sain et délicieux en un rien de temps.



Mais revenons à nos lentilles. Je les adore d’abord pour leur couleur vive et leur texture tendre. Ensuite, leur richesse en nutriments en fait un excellent choix pour une alimentation équilibrée. Elles regorgent de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux. Les lentilles corail sont également incroyablement polyvalentes, s’adaptant à une multitude de recettes, des soupes aux salades en passant par les plats principaux.



Ce Chili de lentilles one pot est l’exemple parfait de la simplicité et de la polyvalence des lentilles corail. Il est tout aussi délicieux en version végétarienne que lorsque agrémenté de votre choix de protéines. Les épices ajoutent une touche chaleureuse et parfumée, parfaite pour l’automne qui s’installe peu à peu. Et que dire de sa facilité de préparation ? En quelques étapes simples, vous obtenez un plat nourrissant et réconfortant.


 
 
🍄Ingrédients et substitutions
Les lentilles corail peuvent être remplacées par d’autres types de lentilles, comme les lentilles vertes ou brunes, bien qu’elles nécessitent peut-être une cuisson légèrement plus longue. Si le piment frais est trop fort pour votre palais, supprimez-le complètement pour une version plus douce. Enfin, si vous n’êtes pas fan de coriandre, vous pouvez la remplacer par du persil ou de la ciboulette pour une touche d’herbes fraîches tout aussi délicieuse.



🥣Méthode

Surveillez attentivement la cuisson des lentilles. Veillez à ce qu’elles restent tendres sans se transformer en purée. Si le mélange devient trop sec pendant la cuisson, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour maintenir le bon équilibre de consistance. 



🌿Green Tips

Si vous avez des restes de ce chili de lentilles, ajoutez-les à une salade pour un déjeuner rapide et sain le lendemain. Vous pouvez également les utiliser comme garniture pour des tacos ou des burritos, ou même les mixer avec un peu de bouillon pour obtenir une soupe épaisse et savoureuse. 



❄️Conservation et congélation

Ce chili de lentilles one pot se conserve très bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Si vous souhaitez le congeler, assurez-vous de le laisser refroidir complètement avant de le placer dans des sacs de congélation ou des contenants adaptés. Il peut se conserver au congélateur pendant environ 2 à 3 mois. Pour le décongeler, il suffit de le placer au réfrigérateur la veille de sa dégustation, puis de le réchauffer doucement dans une casserole à feu doux en ajoutant un peu d’eau au besoin pour retrouver la consistance souhaitée.



💡 Essayez aussi

Pour accompagner ce chili de lentilles one pot, je vous suggère une délicieuse salade de maïs grillé et d’avocat.
 
 
 
Source d’inspiration :
http://minimalistbaker.com/1-pot-red-lentil-chili/
(Visited 108 times, 1 visits today)
SHARE:
Plats 18 Replies to “One pot chili aux lentilles corail”
Not parisienne

COMMENTS

18 thoughts on “One pot chili aux lentilles corail

    Author’s gravatar

    un superbe bons ingrédients et épices bien blanc à Maubeuge
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      A Lille aussi c’est bien couvert de neige mais je pense qu’elle ne tiendra pas longtemps, bisous

    Author’s gravatar

    Très sympa cette version riche en légumineuses !
    Bonne soirée, bises.

    Author’s gravatar

    C’est une belle version du chili, j’aime beaucoup avec les lentilles
    Bises

      Author’s gravatar

      Je me suis régalée et j’ai bien retrouvé les saveurs un chili! Bisous

    Author’s gravatar

    Coucou.
    J’aime beaucoup les lentilles mais je ne cuisine pas souvent celle-ci. Je note ta recette qui me plait beaucoup, merci.
    Bonne soirée à toi. Bisous

      Author’s gravatar

      C’était super bon, ça donne envie d’en faire plus souvent ! Bisous

      Author’s gravatar

      Oui c’est délicieux, les lentilles sont bien fondantes j’ai adoré ! Bisous

    Author’s gravatar

    Ultra réconfortant et savoureux avec toutes ces épices;)
    J’adore ce genre de plat.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!