Spécialité d’Italie : Aubergines à la parmigiana

Je suis une folle d’aubergines à la parmesane ou melanzane alla parmigiana! Cette recette traditionnelle du sud de l’Italie est une manière fantastique de cuisiner les aubergines. En alternant les couches d’aubergines, de Parmesan et de tomates, on obtient un plat végétarien, savoureux, qui se rapproche des fameuses lasagnes mais en plus light… A condition de ne pas forcer sur le fromage bien sûr!

Certaines recettes traditionnelles préconisent de faire frire les aubergines, mais j’ai préféré choisir une recette ou celles-ci sont grillées au four, c’est plus sain, ça demande moins de travail, et franchement le résultat est tout aussi bon!

 

asagnes-a-la-parmesane-3

En Italie, les aubergines à la parmigiana se servent traditionnellement le 15 août comme entrée ou même comme accompagnement, mais la plupart des italiens ne se privent pas d’en profiter dès que les beaux jours et les premières aubergines arrivent! Ce plat est un peu long à préparer à cause de la cuisson des aubergines, mais en anticipant leur cuisson, cela reste un plat très simple à réaliser, et faisable à l’avance ou même la veille!

Cette recette provient du très chouette site Balico & Co! J’en profite ainsi pour participer au concours organisé pour l’anniversaire du blog! N’hésitez pas à aller le découvrir, il fourmille de recettes du monde très sympa!

lasagnes-a-la-parmesane-2

P.S. : Si comme moi vous adorez la cuisine italienne, ma sélection de livres de cuisine italienne devrait vous plaire!

Melanzane a la parmigiana

  • 2 grosses aubergines
  • 3 tomates bien mûres
  • 2 oignons
  • 1 conserve de tomates pelées
  • 250 g de mozzarella de buffle
  • 100 g de parmesan
  • 1 c. à s. de thym
  • 1 c. à s. d’origan
  • 1 tige de basilic frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de gros sel
  • Sel, poivre

Lavez et découpez les aubergines en rondelles de 0.5 cm d’épaisseur. Disposez les tranches d’aubergines dans une passoire avec le gros sel et laissez-les dégorger pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, pelez et émincez finement les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Lavez et découpez les tomates en petits cubes. Ajoutez-les aux oignons, versez la conserve de tomates pelées et ajoutez l’ail émincé. Ajoutez ensuite l’origan et le thym et coupez le feu. Assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez le basilic émincé et réservez.

Tamponner les aubergines avec du papier essuie-tout pour les débarrasser du sel. Puis disposez-les sur une plaque avec de l’huile d’olive et passez-les au four pendant 10 minutes de chaque côté pour les pré-cuire.

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un plat à gratin, déposez une couche d’aubergines, une couche de sauce tomate, une couche de mozzarella et une de parmesan râpé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par une couche de parmesan. Enfournez pour environ 15 minutes, afin que le fromage fonde.

lasagnes-a-la-parmesane

Source d’inspiration :
http://www.recettesdecuisinedumonde.com/aubergines-alla-parmigiana/

 

(Visited 2 192 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Spécialité d’Italie : Aubergines à la parmigiana »

  1. Moi c’est simple j’en suis raide dingue de ce plat !! j’adore ça !! Comme toi bien sûr avec plein de mozza et de parmesan c’est évident !! merci

  2. J’adoooore les aubergines ! Depuis qu’elles sont de retour sur nos étals, je n’arrête pas d’en cuisiner ! Avec plein de parmesan, mmmh. Tout comme toi, je les grille au four. Ta photo est trop appétissante 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.