Poivrons farcis au riz de konjac

Avec le retour du soleil, j’avais hâte de réaliser des légumes farcis, un  véritable petit plaisir des beaux jours! On trouve parfois dans les légumes farcis une farce qui contient du riz, et cela m’a donné l’idée d’utiliser du riz de konjac qui traînait dans mon frigo pour réaliser ces poivrons farcis.
 
 
Vous connaissez ce fameux riz de konjac? Le konjac est une sorte d’algue à la texture gélifiée, un peu comme l’agar agar. Il est commercialisé sous forme de grains de riz sous le nom de riz de konjac, on en trouve aussi sous forme de nouilles… Ces produits ont l’avantage d’être très peu caloriques et très neutres en goût, et donc de se prêter à toutes les utilisations! En plus, le temps de cuisson est très rapide, bien plus que celui du vrai riz.
 
 
Si vous avez du riz de konjac dans vos placards, voici donc une idée pour l’utiliser. Sinon, vous pouvez le remplacer par la même quantité de riz déjà cuit et faire la recette exactement de la même manière, cela fonctionnera très bien également!
 
 
Poivrons farcis au riz de konjac

Quantité ou nb de personnes: Pour 2 légumes farcis

Poivrons farcis au riz de konjac

Ingrédients

  • 2 poivrons
  • 50 g de protéines de soja
  • 1 c. à c. de cumin
  • 1 c. à c. de coriandre
  • 1/2 c. à c. de curcuma
  • 2 gousses d’ail
  • 150 g de riz de konjac
  • 1 c. à s. de coriandre fraîche ciselée
  • 1 œuf
  • 2 c. à s. de chapelure
  • 1 c. à s. d'huile
  • 20 cl d'eau
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Dans une casserole, faites chauffer 1 cuiller à soupe d'huile. Mettez les protéines de soja, le cumin, la coriandre, le curcuma, l’ail émincé, le sel et le poivre.
  2. Faites revenir 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les épices dorent.
  3. Couvrez avec 20 cl d’eau.Faites chauffer à feu moyen et remuez jusqu’à complète absorption de l’eau, soit 5 minutes environ.
  4. Pendant ce temps, mettez le four à préchauffer à 180°C.
  5. Coupez en deux les poivrons et enlevez les parties blanches et les graines. 
  6. Laissez refroidir un peu le mélange de protéines de soja puis mélangez-le au riz, à l'œuf battu et à la coriandre fraîche.
  7. Farcissez les poivrons avec ce mélange et saupoudrez de chapelure.Disposez dans un plat et versez 1 cm d'eau dans le fond.
  8. Enfournez pour 40 minutes à 180°C.
(Visited 163 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Poivrons farcis au riz de konjac »

  1. Ce riz m’est totalement inconnu ! je crois même que c’est la première fois que j’en entends parler. Je ne risque pas d’en trouver par chez moi.. Tu as eu semble-t-il une super idée quand à la façon de l’utiliser, j’aime beaucoup les farcis ! gros bisous Marie

    1. Il n’est pas si dur à trouver quand on sait où le chercher, il y en a par exemple au rayon diététique dans les magasins Leclerc ou encore au rayon alimentaire des magasins action 🙂 bisous!

  2. les photos mettent vraiment bien en valeur ces poivrons si joliment farcis ! je n’ai jamais réussi à prendre de photos potables de ces légumes farcis, en espérant que cette année je m’en sorte mieux, c’est tellement bon ! bonne soirée bises

  3. Salut Marie, me voici de retour doucement mais sûrement sur les chemins de la blogo 🙂 Super ton riz de konjac, j’adore les légumes farcis, ta recette sent bon le soleil, j’ai hâte de l’été !

  4. Je ne connais le konjac que de nom, je n’ai jamais goûté. Ta recette me plait beaucoup et c’est une bonne façon de planquer des PST, hihihi !
    Personnellement, je désespère un peu de voir l’été arriver un jour. Du coup, je fantasme carrément sur les légumes d’été…
    Bon week-end, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.