Purée au gorgonzola

Le gorgonzola est un de mes fromages favoris, pour ne pas dire mon chouchou parmi tous! J’adore le servir à l’apéritif, bien crémeux, avec une baguette tranchée, quand je n’ai pas le temps de préparer une tartinade maison, ou en complément, quand je veux beaucoup de choix. J’adore aussi le cuisiner, et dès que je repère une recette qui en contient, je la mets de côté!
 
 
Dernièrement, nous avons réservé un petit week-end en mai à Venise. J’ai tout d’abord vraiment hâte de découvrir cette ville! Elle a l’air magnifique, et cela faisait vraiment longtemps que je rêvais d’y aller! Dans l’attente, je me mets à cuisiner italien à tout bouts de champs, que voulez-vous, cela m’aide à patienter…
 
 
Je ne pense pas que cette recette soit une « vraie » recette italienne, encore que, je n’en sais rien, mais l’ingrédient star est quand même un délicieux fromage italien! J’ai donc profité que j’avais un reste de fromage pour la réaliser. A la maison, nous sommes à la fois amateurs de purée et amateurs de fromage, donc je dois dire que nous nous sommes régalés!
 
J’ai trouvé cette recette sur le blog Cuisine et couleurs, elle attendait sagement d’être réalisée, et je ne regrette pas de l’avoir testée! Vous pouvez être sûrs que cette purée fera désormais partie de nos classiques!
 
Purée au gorgonzola

Portions : Pour 4 personnes

Purée au gorgonzola

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terres à purée
  • 100 g de gorgonzola crémeux
  • 15 cl de lait2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive 
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau, départ eau froide, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  2. Hachez grossièrement les échalotes et saisissez-les à feu vif à la poêle avec une cuiller à soupe d'huile d'olive pendant 3 minutes.
  3. Hachez l'ail et ajoutez-le dans la poêle puis prolongez d'1 minute.
  4. Réservez et laisser tiédir.
  5. Faites fondre le gorgonzola avec le lait dans une casserole.Réduisez les pommes de terre cuites en purée à l’aide d'un presse-purée.
  6. Ajoutez la crème au gorgonzola, mélangez pour obtenir une purée onctueuse Vérifiez l'assaisonnement.
  7. Ajoutez l'échalote et poivrez. Servez aussitôt.
 
Source d’inspiration :
(Visited 301 times, 1 visits today)

44 réflexions au sujet de « Purée au gorgonzola »

  1. Je n’aurais jamais eu cette idée je crois mais je suis ravie que tu l’ais eu car ce doit être quelque chose cette purée ! Je suis comme toi j’adore ce fromage mais comme beaucoup et je ne m’en autorise pas beaucoup surtout si en plus j’en fais en cuisine ! Que tu me donnes envie ! Merci marie ! gros bisous

        1. Ooooh génial , je suis contente que tu l’aies testée ça me fait trop plaisir ! Ca ne m’étonne pas qu’elle t’ait fait flasher puisqu’on a les mêmes goûts hihihi

  2. Bonjour, j’adore aussi le gorgonzola
    J’aime aussi la polenta, et votre recette me rappelle la polenta crémeuse au gorgonzola que je fais de temps en temps.

    1. C’est vrai que je fais aussi une polenta au gorgonzola, c’est assez proche hormis la texture, un peu plus compacte avec la pomme de terre! bonne journée 🙂

  3. voilà une purée qui aurai la côte auprès de Mr Lolo et moi ! Mini pouce n’est pas encore très porté fromage, je pense donc que cela sera trop fort pour lui, quoiqu’il a déjà mangé quelque chose à base de roquefort… bref c’est à tester pour voir, je sais déjà que les grands vont se régaler ! bonne soirée bises

    1. S’il supporte le roquefort qui sait il aimerait peut être ce plat! Mais c’est vrai que je ne l’ai pas servi à ma fille! bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.