Gratin d’oignons rouges

Ah les oignons, je les adore même s’ils me font pleurer à chaque fois que j’en cuisine! En l’occurrence ils font surtout pleurer mon homme car je lui délègue régulièrement cette tâche ingrate! J’avais lu qu’il suffisait de tirer la langue en coupant les oignons pour que les yeux ne pleurent pas, c’est certes vrai, mais à la place on a la langue qui pique et l’air carrément idiot. À vous de voir ce que vous préférez.
Et vous, vous avez une meilleure technique pour éviter de pleurer en préparant les oignons?
gratin-oignons-rouges
Ce gratin d’oignons est le genre d’accompagnement tout simple que j’adore réaliser : cela ne prend pas de temps, cela ne coûte rien, et le résultat est tout simplement merveilleux… Oui merveilleux, rien que ça! Quand on aime comme moi le côté doux des oignons, il suffit de les imaginer dans une délicieuse sauce à la crème et vous avez une petit idée du bonheur que va vous procurer ce petit gratin. En plus d’être bon, ce gratin présente l’avantage d’aller avec à peu près tous les repas : viandes, volailles ou poissons se laisseront facilement accompagner par ces mini gratins!
Autre avantage non négligeable de ce gratin d’oignons, il peut- être préparé un jour à l’avance, et réchauffé une dizaine de minutes le jour J. C’est le genre de plat qui ne peut pas vraiment « trop » cuire, les oignons sont tellement fondants!

J’ai pioché cette recette sur le blog Baba Kitchen, un blog que j’aime beaucoup, riche en idées pour se faire plaisir  au quotidien! Barbara et moi avons le même amour de la cuisine de Jamie Oliver, et c’est chez lui qu’elle avait pioché ce gratin. Je l’ai simplement décliné avec de l’oignon rouge et du vin rouge à la place du blanc, et le résultat était divin!

gratin-oignons-rouges-2

P.S.: Si vous aimez les recettes où les oignons ont à l’honneur, cette purée de patate douce au oignons caramélisés est un délice!

 Gratin d’oignons rouges

Pour 2 mini gratins

  • 2 oignons rouges
  • 2 c. à s. de crème épaisse
  • 1 c. à c. de thym
  • 10 cl de vin rouge
  • 2 c. à s. de gruyère râpé
  • 2 c. à s. de parmesan râpé

Préchauffez le four à 220°C.

Pelez et coupez en quatre les oignons, séparez les couches pour obtenir des petits pétales.
Dans deux ramequins, déposez les pétales d’oignons rouges .

Salez, poivrez, ajoutez le thym, l’ail et le vin rouge.

Couvrez avec une feuille d’aluminium bien fermée et mettez au four pendant 45 minutes.

Ôtez la feuille d’alu et remettez au four 20 minutes.

Sortez le plat, ajoutez la crème, le gruyère râpé et le parmesan.

Laissez compoter au four 20 minutes supplémentaires pus servez bien chaud.
gratin-oignons-rouges-3
Source d’inspiration :

http://www.babakitchen.be/article-le-meilleur-gratin-d-oignons-by-jamie-oliver-120654964.html

(Visited 459 times, 1 visits today)

25 réflexions au sujet de « Gratin d’oignons rouges »

  1. Marie, utilise tout simplement un masque de plongée pour éplucher tes oignons 😀 Et tu peux tirer la langue en plus ! Ouais, super style. Tout comme toi, je pleure, je me mouche et re-pleure mais tant pis, j’adoooore les oignons ! Alors ton petit gratin me plait terriblement. Marrant l’ajout de vin rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.