Not parisienne

Recettes gourmandes

11 juin 2022

Quel verre à vin choisir ?

Photo jenny downing @Flickr
 
Récemment, j’ai décidé de changer mes verres à vin. J’en avais trop qui étaient cassés, il ne me restait plus un service complet pour recevoir. Je suis un peu maniaque de ce côté-là, j’aime que tous mes verres soient assortis ! J’ai donc décidé qu’il était temps de renouveler mon stock, et j’ai fait quelques recherches pour choisir les meilleurs verres qui soient.
Si vous aimez déguster du vin, mais que vous ne voulez pas pour autant acheter un attirail complet et sortir un verre spécifique pour chaque bouteille, alors vous avez tout intérêt à choisir un verre polyvalent, qui vous plaira et qui répondra à un maximum d’utilisations. C’est ce que je vous propose aujourd’hui !
   
 

La taille du verre

J’ai tendance à aimer les très grands verres car je trouve ça élégant, mais si vous voulez un verre relativement polyvalent, il est bien de ne pas trop s’emballer sur la taille quand même. Avec des verres assez grands, vous permettrez aux vins rouges d’exprimer leurs arômes. S’il y a une très large surface à l’endroit où le niveau du vin s’arrête, alors celui-ci va s’oxygéner car sa surface de contact avec l’air est étendue, et cela aura un peu le même effet que dans une carafe de vieillissement, à savoir que cela va aider à exalter très rapidement les arômes d’un vin un petit peu jeune. C’est parfait pour la majorité des vins rouges, surtout ceux avec du potentiel, mais cela peut violenter un peu les vins blancs. Je suis partie sur des 37 cl, ce qui est déjà très grand ! Attention, on ne les remplit pas à ras bord donc bien sûr, il n’y a pas 37 centilitres de vin dans le verre une fois servi !
 
Photo Simon_sees @Flickr
 

Le matériau du verre

 
Pour moi le choix s’est imposé à ce niveau-là, car nous avons dans le nord la cristallerie d’Arques qui propose de très beaux produits. C’est une entreprise locale, et qui propose des marques comme Cristal d’Arques, Chef et sommelier, Arcoroc, Luminarc… Bref, il y a l’embarras du choix pour les gens qui vivent dans le nord en allant sur place, et certains modèles peuvent être déstockés à prix d’usine, donc c’est très avantageux. Néanmoins, j’avais lu un article sur ce sujet qui confirmait le choix du cristal. Le cristal peut-être taillé plus finement que le verre, ce qui va donner une sensation d’élégance lorsque l’on pose les lèvres dessus. Il a aussi l’avantage d’être plus rugueux au niveau microscopique, et donc d’accrocher les gouttes de vin et de développer leurs arômes lorsqu’on fait tourner le verre dans le vin. Enfin, il est moins conducteur de chaleur que le verre, et va donc permettre de garder son vin à bonne température plus longtemps. Son seul inconvénient est d’être fragile, donc ne sortez pas vos verres en cristal quand vous faites de grosses soirées où vous n’allez pas maîtriser la situation ! Il existe aussi maintenant des verres ou des cristaux aux propriétés différentes : des verres pouvant se rapprocher du cristal au niveau finesse, ou des cristaux pouvant avoir une solidité presque au niveau de celle du verre.
 
Photo dion gillard @Flickr
 

La forme du verre

 
La forme ronde ballon, la plus standard, existe avec quelques variantes. Lorsqu’il est assez petit, on parle du verre INAO, ou verre à dégustation. Dans le quotidien, je trouve ce format vraiment trop petit pour être agréable. Le plus standard est le verre à Bordeaux, tandis que sa variante un peu plus petite est le verre polyvalent, très adapté au vin blanc. C’est selon moi vers un de ces deux choix que vous devez vous orienter. Le verre à Bordeaux si vous êtes plutôt du genre à boire des vins rouges ou des vins un peu costaud, le verre polyvalent si vous êtes plutôt du genre à boire des vins un peu frais, jeunes ou des blancs. Il y a depuis un certain temps une mode des verres à vins avec une forme un peu plus anguleuse. Leur forme est sensée bien ramener les arômes vers le milieu du verre et développer le nez au maximum. C’est verres sont plutôt bien, et même si ce qui plaît avant tout c’est leur aspect visuel moderne, il n’y a pas de contre-indication à les utiliser à ma connaissance. Enfin, il existe un verre spécifique pour les Bourgogne, beaucoup plus rond, un peu comme un verre à Cognac géant. J’aime beaucoup cette forme, mais ces verres, de par leur grand diamètre, sont assez envahissants, et ils ont la spécificité de ne servir que pour les Bourgogne. Donc je ne les recommande pas si vous ne voulez qu’un verre polyvalent. Enfin, il existe le verre à grands Bourgognes, qui est grosso modo le même, mais avec la différence d’être légèrement évasée en haut (sur le centimètre supérieur). Beaucoup trop spécifique pour moi aussi! De façon générale, rappelez-vous qu’un verre à vin ne doit pas être évasé. Un verre évasé signifierait que les arômes se volatiliseraient trop vite, sans que vous puissiez en profiter. Au contraire, il doit être replié vers l’intérieur pour concentrer les arômes, que vous pourrez sentir avec le nez, tout simplement ! Un verre avec une trop petite ouverture cependant risque de ne pas être agréable quand vous le mettez sur la bouche, vous aurez la sensation de ne pas pouvoir y mettre les lèvres en entier, ou que votre nez gène (je ne dis pas que vous avez un grand nez hein !), comme ça peut être le cas avec le verre INAO. Si vous avez l’occasion de pouvoir tester votre verre avant de l’acheter, en faisant le geste de boire et d’amener le verre à la bouche, c’est l’idéal, mais bien sûr ce n’est pas toujours possible en magasin.
 
Photo Mark Hardie @Flickr
 

Le prix

 
Lorsque ce que j’ai fait mes recherches, j’ai constaté que de bons verres à vin coûtaient vite cher, en général 40 à 50 € la boîte de 6 lorsque l’on veut de la marque, spécifiquement faite pour cette utilisation. Avec les magasins d’usine, j’ai acheté mes verres moins de 15 € les 6, alors qu’ils présentent toutes les qualités requises : le format, le cristal, la forme… Si vous n’avez pas de magasin d’usine à proximité et que vous n’avez pas le budget pour acheter de bons verres de grande marque, orientez-vous vers certains magasins de décoration, en gardant en tête les recommandations dont je vous ai parlé. Je vous recommande au maximum d’acheter dans une enseigne qui fait des séries suivies. Cela vous permettra de racheter des verres soit à l’unité soit par 6 au fur et à mesure que vous aurez de la casse, plutôt que de devoir tout remplacer à chaque fois, comme j’ai dû le faire par le passé ! La série que j’ai prise cette fois-ci n’était malheureusement pas suivie, c’est justement une fin de série, c’est pour ça qu’elle n’était pas chère. J’ai donc acheté une boîte d’avance tout de suite pour avoir un peu de marge avant de devoir tout remplacer à nouveau !
 
Et vous, buvez-vous du vin ? Pensez-vous que le contenant a son importance ou alors vous êtes plutôt du genre qui s’en fiche ?
(Visited 173 times, 1 visits today)
SHARE:
Conseils et idées menus 8 Replies to “Quel verre à vin choisir ?”
Not parisienne

COMMENTS

8 thoughts on “Quel verre à vin choisir ?

    Author’s gravatar

    belles explications pour l’achat de verres a vin
    excellent après-midi bisous

      Author’s gravatar

      Oui j’aime bien me documenter avant de faire un achat pour être sûre de faire le meilleur choix, alors je me suis dit autant que ça profite à tout le monde ! Bisous

    Author’s gravatar

    Les verres c”est ma passion , j’en ai de toutes formes , en cristal de préférence …. belles explications ! merci bon samedi bisous

      Author’s gravatar

      Oh comme je te comprends, je suis une fan de verres et de vaisselle, rien de tel qu’un bon repas servi dans de la très belle vaisselle adaptée ! Il n’y a que le manque de place qui me reste à ce niveau-là ! bisous

    Author’s gravatar

    Des verres j en ai de différentes formes et il est vrai qu en fonction de la boisson et du moment de la dégustation tt est dans la forme bises

      Author’s gravatar

      Oui c’est toute la complexité de la chose quand on manque de place ! Trouver des verres polyvalents pour ne pas trop en accumuler, même si par nature je préfère avoir un verre adapté à chaque chose ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi!